Le Grand Port Maritime de Rouen échappe à la crise mais pour combien de temps encore?
Contre toute attente alors que le commerce maritime mondial a été sérieusement ralenti par les conséquences de la crise sanitaire mondiale d'un virus échappé de Chine, le grand port maritime de Rouen qui n'a, justement, pas la Chine et ses conteneurs dans ses lignes commerciales privilégiées, a réussi à maintenir bon gré mal gré son trafic au point que de nouvelles lignes commerciales ont continué à s'ouvrir au départ des quais de la Seine en aval du Pont Flaubert dans le domaine pour l'instant préservé mais stratégique des céréales:
La compagnie nationale algérienne de navigation vient d'ouvrir une ligne régulière entre les ports algériens et le second grand port maritime normand en mettant Rouen dans une boucle où l'on retrouve, bien entendu, les grands ports de la Rangée nord européenne, concurrents frontaux de nos deux grands ports maritimes normands.
Le client algérien est un gros client notamment sur le marché des céréales où le port de Rouen conforte son rôle de quasi leader européen. Et cette liaison algérienne renforce, en outre, la vocation africaine du port normand avec de nombreuses lignes déjà ouvertes avec l'Afrique francophone de l'Ouest avec un potentiel de développement important qui n'est pas, de notre point de vue, assez connu ni valorisé: dans le commerce international maritime, il n'y a pas que la Chine et ses perfides routes de la soie qui ressemblent de plus en plus à une toile d'arraignée!
La vocation africaine du port de Rouen et la vocation sud-américaine du port du Havre sont des alternatives à un monopole chinois qui inquiète de plus en plus...
Revenons en à l'arrivée (ou au retour) du gros client algérien devant les silos à grains du port de Rouen: est-ce finalement une si bonne nouvelle quand on connait le contexte actuel de crise mondiale qui se confirme?
L'Algérie importe massivement des céréales avec les devises que lui fournit sa rente pétrolière pour éviter dans ses villes surpeuplées les conséquences d'émeutes frumentaires: c'est actuellement la grande crainte des militaires au pouvoir à Alger à l'instar de l'empereur de Rome qui avait fait du grenier à blé égyptien son affaire personnelle... Sauf qu'on a vu récemment la forte baisse des cours mondiaux du pétrole en raison de la crise: l'Algérie est un gros client mais aura-t-il longtemps les moyens de payer?
Un cargo algérien, le Constantine, inaugure ce vendredi 8 mai une nouvelle liaison portuaire entre Rouen et l'Algérie. Des escales bimensuelles sont désormais prévues à destination des principaux ports du pays.
Le Constantine, cargo de 138 mètres de long, est en escale sur le port de commerce de Rouen, ce vendredi 8 mai. Il inaugure une nouvelle liaison entre le grand port maritime et l'Algérie. La Compagnie nationale algérienne de navigation (CNAN) a décidé d'inclure Rouen comme escale régulière bimensuelle dans sa rotation avec l'Europe du Nord, où elle dessert les ports d'Hambourg et Anvers.
Les cinq navires de la CNAN chargeront au terminal conteneurs et marchandises de Grand-Couronne, des colis conventionnels, des véhicules et des conteneurs, à destination notamment d'Alger, Oran, Annaba, Bejaia ou Skikda en Algérie. Le Constantine sera suivi d'un autre navire, le Sedrata, le lundi 25 mai.
"La CNAN avait comme port principal européen Rouen à l'indépendance de l'Algérie", rappelle la société Promaritime International, agent maritime des escales.
Par ailleurs, sur l'actualité récente concernant les ports normands:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/jt-1920-haute-normandie