Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 857
Archives
24 mai 2020

Le festival "Normandie impressionniste" est maintenu: il débutera le 4 juillet 2020

Le festival "Normandie Impressionniste" édition 2020 aura bien lieu car il faut redémarrer la Normandie!

Et redémarrer le meilleur de la Normandie: l'admiration et la contemplation de l'image normande. Une image qui fut pionnière dans la modernité des images avec le courant pictural de l'Impressionnisme qu'il ne faut pas confondre avec l'image d'une Normandie seulement vue depuis... Paris (n'en déplaise à un certain Erik Orsenna, actuel président du festival "Normandie Impressionniste" qui est partisan comme d'autres éminences parisiennes d'une fusion entre l'Ile-de-France et la Normandie car  comme pour tant d'autres éminences parisiennes, la seule vraie région à l'ouest de Paris c'est la... Bretagne!)

https://actu.fr/loisirs-culture/le-festival-normandie-impressionniste-maintenu-debutera-4-juillet-2020_33772510.html

alfred-sisley-854x683

Le festival Normandie impressionniste maintenu : il débutera le 4 juillet 2020

Le festival Normandie impressionniste 2020, initialement prévue du 3 avril au 6 septembre, est maintenue et aura lieu du 4 juillet au 15 novembre 2020.

Reportée en raison de l’épidémie de Covid-19, le festival Normandie impressionniste aura bien lieu. Pas en avril comme prévu initialement, mais cet été, à partir du 4 juillet jusqu’au 15 novembre 2020. « Suite aux mesures prises par le gouvernement en matière de déconfinement progressif et à une concertation avec l’ensemble de ses partenaires, le GIP Normandie impressionniste est heureux de pouvoir annoncer le nouveau calendrier de la manifestation » expliquent les organisateurs.

Programmation renforcée à l’automne

Le festival connaîtra une ouverture progressive, dès le 4 juillet, avec un grand nombre d’expositions impressionnistes, d’art contemporain et de photographie. La programmation sera renforcée à la rentrée et tout au long de l’automne avec un second volet d’expositions, de spectacles et de projets d’éducation artistique et culturelle. Les organisateurs poursuivent : 

Ainsi, la quasi-totalité des projets pourra être présentée dans le respect de la sauvegarde de la santé des artistes, personnels et publics. Néanmoins, tout grand rassemblement est annulé pour le moment.

Lire aussi : Philippe Piguet, commissaire général du festival Normandie impressionniste

Pour Erik Orsenna, président de Normandie impressionniste :

La culture est un puissant moteur de curiosité et de joie. C’est dire si je suis heureux que ce que nous avons construit avec les artistes et nos partenaires voie le jour. Je tiens à saluer la vaillance, l’enthousiasme et la générosité de toutes celles et ceux qui ont rendu cet élan possible. »

Le nouveau calendrier de la programmation sera dévoilé dans le détail prochainement.

Publicité
Commentaires
B
je peux vous affirmer que je suis désespéré de voir cette situation. Mon scepticisme va parler: Il y a urgence à combler notre retard et nos faiblesses par rapport à nos puissants voisins. Le conseil régional aussi dynamique qu’il soit n'y suffira pas. On le voit avec le cas du sauvetage du seul quotidien normand ou avec le train, il faut une mobilisation de l'ensemble des normands.<br /> <br /> Rappelons nous le redécoupage des régions en 2014. Nous avons échappé de peu à la disparition définitive de la région et, par là même, de son identité. Les normands en sont-ils conscients ? je ne le pense pas. Nous avons eu la chance de renouer avec nos origines historiques et géographiques. Cela aurait du faire l'effet d'un électrochoc sur la population. Au lieu de cela, pour la grande majorité, il n'y a pas eu de joie, pas de ferveur, pas de dynamisme liés à ces retrouvailles. Certains continuent le "travail pour soi" en pleine méfiance des autres et les autres attendent qu'on viennent les prendre par la main...<br /> <br /> Certes, on trouve un frémissement par-ci, par-là dans la région mais on a l'impression que l'ensemble de nos compatriotes s'en fout d'avoir renié avec ses origines. Vous ne le voyez pas vraiment quand vous êtes dans les murs mais hors les murs c'est criant. Finalement, on les aurait mis avec la Bretagne, avec la Sarthe et l'Eure et Loir ou avec la Picardie, cela ne les aurait pas perturbé dans leur quiétude ! Il y a de quoi être inquiet pour la suite car à la prochaine retouche des régions on n'échappera pas à la fusion avec la région parisienne. <br /> <br /> "Quand les faibles vont avec les forts, c'est rarement les faibles qui commandent..."
Répondre
J
J'ai également été désagréablement surpris de voir un breton à la tête de Normandie impressionniste.<br /> <br /> N'y a t il pas de Normands compétent ?!
Répondre
H
Mais oui !, les Normands ( ou ce qu'il en reste ) aiment ça ! Je dis que la Normandie ne fait pas le Normand ,comment trouver un esprit normand alors que la moitié ,peut-être plus, de la population vivant sur son territoire n'est ni d'origine,ni même de coeur normand ! Sans grande conviction,l'autre moitié peut se dire normande simplement par le hasard de la naissance ou de la géographie administrative, mais non dans l'expression d' un sentiment d'appartenance tant dans l'esprit que dans un patriotisme historique. Oui, survit encore une minorité qui se sent normande , pense normand ,croit en un monde normand ,et espère en la Normandie, mais elle reste peu visible des Horsins . ( je me sens un peu dépressif aujourd'hui .. )
Répondre
B
le breton Orsenna à la tête de Normandie impressionniste: tout un symbole...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité