Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 691
Archives
28 mai 2020

Tourisme: La Normandie ce n'est pas: " ailleurs c'est ici!" La Normandie: "c'est nulle part ailleurs!"

On comprend pourquoi dans une ambiance de concurrence inédite entre les territoires de l'Hexagone pour attirer les touristes français d'après le confinement qui montraient, jusqu'à présent, peu de curiosité intellectuelle pour des régions qu'ils croient connaître sous prétexte d'y résider pour y vivre ou pour y travailler, le comité régional du tourisme normand aura pu hésiter sur le slogan d'une campagne médiatique d'urgence destinée à valoriser la Normandie telle une évidence qui, comme toutes les évidences, risque de ne plus être vue, telle le nez au milieu de la goule!

Le CRT Normandie a cru bon d'opter pour l'efficacité et la simplicité du message pour celles et ceux qui pourraient manquer d'imagination:

"La Normandie, ailleurs c'est ici". Une variation touristique du fameux principe "et en même temps" pratiqué par notre président de la République...

https://pronormandietourisme.fr/2020/05/26/normandie-ailleurs-c-est-ici/?utm_source=newsletter-ctn&utm_medium=mail&utm_campaign=20200528-CTN

Le slogan appelle au dépaysement tout en restant chez soi en Normandie, notre région symbolisant aussi la proximité d'un week-end pour les Parisiens en mal d'inspiration.

Et de sur-imposer dans les visuels de cette campagne de promotion une carte postale venue d'ailleurs sur une vue emblématique de notre Normandie: par exemple, un morceau de falaise irlandaise, vient s'insérer presque parfaitement dans le calcaire éclatant d'Etretat.

index

Ou encore, un post-it venu de Californie se trouve collé sur la plage de Siouville-Hague dans le Nord-Cotentin, paradis des surfeurs normands (si, si ça existe!):

46596766-37175010

On croyait, pourtant, que la Normandie était le nom de région le plus connu au monde, justement après la Californie...

Vous l'aurez compris, cette campagne, ses visuels tout comme le slogan, ne nous convainquent absolument pas et elle risque d'être un échec comme toutes les fausses bonnes idées...

Car si nous devions pousser jusqu'à l'absurde le principe visuel et intellectuel de cette campagne de pub sur le mode d'un ailleurs qui serait en Normandie à l'occasion d'un détournement parfaitement pervers, cela pourrait aussi donner ceci:

"La Bretagne, ailleurs c'est ici!"

(Slogan du CRT normand détourné par un journaliste breton facétieux du Gorafi...)

img_3750-3558413

IJ2tEmUE3f9Ix71qh-Cs76iP0Zo

Mais ici nous pensons et assumons TOTALEMENT l'évidence normande sans être retenus pas l'obligation de comparer et de vérifier si l'herbe du pré voisin est plus verte que la nôtre...

32084248

La Normandie, ce n'est pas "ailleurs c'est ici!"

"La Normandie, c'est nulle par ailleurs!"

Et tant pis pour les imbéciles qui seraient incapables de lire ce slogan... en entier avec toute l'intelligence que donne le coeur.

Publicité
Commentaires
H
Ce qui est le cas du Parc Régional des boucles de la Seine Normande ! Les lois et les réglements en France sont loin d'être réspectés lorsqu'ils sont gênants,alors les conseils... vous pensez !
Répondre
B
La banlieue rouennaise ne s’arrête plus à Elbeuf, maintenant c'est le Roumois (en attendant le Neubourg). Pas étonnant que tout soit moche. Ceux qui construisent une maison se moquent bien du style architectural et de la beauté des lieux. Le principal, c'est de devenir propriétaire à pas trop cher. Les communes sont bien trop contentes de faire du foncier pour commencer à imposer tel style de construction. C'est le triste sort des campagnes proches des grandes métropoles. La proximité d'une partie de la région parisienne et de Rouen fait qu'une bonne partie de L'Eure est vouée à être recouverte de cubes et autres constructions sans âme...<br /> <br /> J'ai remarqué, dans plusieurs endroits de France, que lorsque que nous étions dans le périmètre d’un parc naturel régional, le style architectural avait tendance à être mieux respecté. Sans doute le travail de sensibilisation des acteurs des parcs qui apportent leur expertise. Malheureusement ceux-ci ne peuvent faire davantage n'ayant qu'une mission de conseil.
Répondre
H
Les arrières pays ruraux ignorés ! Pas étonnant, la campagne normande perd de plus en plus son caractère rural et par là même son identité . Ce Dimanche, dans un esprit de découverte,parcourant à l'aventure les routes du Roumois,,j'ai été surpris de trouver en plein champs et dans des lieux isolés une urbanisation grandissante du style architectural" lotissement de banlieue" dont les maisons sont le clône d'elles mêmes ,ou à peu prés ,bien loin de laisser transparaître une recherche régionale s'intégrant avec bonheur dans le paysage rural . Croyez vous que les touristes recherchent ce genre de paysage "typique" ? Au delà de la Normandie , dans ce domaine, c'est une grande partie de la France qui perd son âme et ses identités régionales.
Répondre
C
La Normandie ne manque pas de charme! Voir ci-après, la sélection de 14 petites villes normandes "charmantes" par les blogueurs d'allo-voyages... Des confirmations et peu de surprises: la côte normande est privilégiée et la Normandie des arrières pays ruraux reste ignorée.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.allovoyages.fr/mag/villes-normandie/?fbclid=IwAR3KK-pOPj_J3gYYKh7VkeM19Cj2gmpdn-q2jvXO5QT4FTMNWsMFWPbw2bU
Répondre
B
Le Mont est un sujet très sensible, il faut une veille permanente. C'est tout un symbole et j'ai quelques doutes sur la réactivité des élus du Sud Manche sur ce sujet. Vous le savez aussi bien que moi, nous avons à faire à des spécialistes du détournement des intérêts et des biens normands donc on est en droit d'attendre que "les authentiques défenseurs et promoteurs de la Normandie", Monsieur Nicolas en tête ne laissent rien passer sur ce sujet. Alors c'est vrai qu'il a accolé le mot Normandie au Mont St Michel et c'est très bien. C'est vrai qu'il a protesté publiquement une fois sur je ne sais plus quelle tentative d'usurpation par nos voisins (mais en précisant que son épouse était bretonne et qu'il n'avait rien contre eux etc..... un peu trop consensuel tout ça non ? ) <br /> <br /> <br /> <br /> Dans un de vos articles précédents, j'ai commenté au sujet de l'abbaye blanche de Mortain http://normandie.canalblog.com/archives/2020/05/15/38293586.html Mortain, c'est bien dans la communauté d'agglo du Sud Manche ? aucun élu ne voit l'araignée bretonne tisser sa toile dans le Sud Manche ? <br /> <br /> <br /> <br /> Peut être est-il mal entouré alors. Il faut profiter des élections pour rebâtir une vraie équipe parce que là, nos fichus voisins rigolent bien. <br /> <br /> D’ailleurs il est où exactement ce drapeau en question ?<br /> <br /> Sur l'abbaye ? Dans ce cas la forteresse d'Angers gérée comme le Mont, par les monuments nationaux a bien le drapeau angevin qui flotte sur la tour de la porte des Champs dons si c'est possible à Angers pourquoi ce n'est pas possible au Mont ?<br /> <br /> Sur la muraille à l'entrée comme je l'ai vu il y a quelques années ?<br /> <br /> C'est peut être du fait de la commune. Rappelons nous le précédent, avec le Maire chic et choc, qui avait retiré le drapeau européen pour mettre à la place le breton. <br /> <br /> Dans ce cas, cela ne doit pas être trop compliqué à Messieurs Nicolas et Morin d'intervenir auprès du Maire.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité