Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 480
Archives
11 juin 2020

Arnaud de Roquefeuil, résistant normand: ma vie dessinée... Un documentaire à revoir le 14 juin 2020 sur France5

L'Etoile de Normandie vous signale ce qui suit: un témoignage exceptionnel d'un Normand ayant vécu les terribles années de la Seconde Guerre Mondiale du côté de la Résistance et du camp de concentration nazi de Büchenwald.

Quoi d'exceptionnel me diraient certains car les témoignages de cette époque aussi tragique qu'héroïque sont nombreux et font partie de l'Histoire même pour la transformer en épopée, si ce n'est en mythe...

Mais ce témoignage est véritablement exceptionnel puisque le résistant normand Arnaud de Roquefeuil a croqué, dessiné, aquarellé tant qu'il a pu, au milieu des dangers pour témoigner de sa vie et de son engagement en des temps qu'il savait exceptionnels.

Témoigner de l'indicible par l'image plus forte que les mots ou la parole sujette à l'oubli...

article_ma_vie_dessinee-4499595

Résumé du programme

De 1923 à 1955, le Normand Arnaud de Roquefeuil a tenu son journal intime sous forme de bande dessinée à l'aquarelle. Ce docu-fiction, raconté par les comédiens Michel Bouquet et Guillaume de Tonquédec et ponctué d'images d'archives, en livre les meilleures planches, qui évoquent sa vie d'homme, son entrée dans la Résistance jusqu'à sa déportation au camp de Buchenwald.
Cette "Vie Dessinée" raconte l’histoire d’un homme ordinaire devenu un héros anonyme : Arnaud de Roquefeuil. Michel Bouquet et Guillaume de Tonquédec ont accepté d’en incarner la voix : l’un qui décrit les événements avec le recul du temps, l’autre qui les vit dans le feu de l’action.

 

23h50 : Documentaire inédit Ma vie dessinée

Rediffusion le vendredi 15 novembre à 09h15
 

A partir de 1940, Arnaud de Roquefeuil a tout connu de la Guerre et il a tout raconté dans une archive exceptionnelle : son journal intime sous forme de bande dessinée jusque-là restée ignorée du grand public. Sur les 300 feuillets qui composent cette chronique illustrée, il esquisse ou détaille au jour le jour, sa vie d'homme, de ses 17 ans jusqu'à son mandat de conseiller général du canton de Saint-James, en passant par la période de la Seconde Guerre Mondiale. 

Avec un trait à l'aquarelle, surannée et émouvant, que l'on voit évoluer et mûrir au fil des années, il raconte en particulier sa guerre : la mobilisation sur la ligne Maginot, la débâcle, le retour sans gloire à Boucéel, l'entrée dans la Résistance clandestine, l'arrestation par la Gestapo, le camp de Compiègne, puis l'annonce de sa déportation vers Buchenwald, stoppée heureusement par les bombardements alliés.

Cette bande dessinée est la trame narrative et visuelle de ce documentaire. Un documentaire pour raconter la guerre autrement, sur les traces et par le trait d'un héros ordinaire qui conjure les tragédies d'une époque par sa passion enfantine pour le dessin.

***

Quelques mots du réalisateur, Vincent Pouchain :

"Les dessins d'Arnaud de Roquefeuil m'ont tout de suite étonné, subjugué et suscité immédiatement un désir de film. Nous étions en 2006, aux Archives de la Manche. Particulièrement, l'idée que ce témoignage était toujours resté secrètement dans le giron familial, montré uniquement à la famille et à quelques privilégiés, m'a semblé essentiel à faire découvrir. Par pudeur, Arnaud de Roquefeuil n'avait jamais ambitionné de devenir dessinateur et de publier son Carnet à Dessins. En le lisant, j'eus la certitude qu'il toucherait énormément de monde autant qu'il m'avait ému.Très attaché à la notion de transmission, ma démarche est allée de paire avec celle d'Arnaud de Roquefeuil. J’ai essayé de traduire à ma manière cette idée de transmission. De par l’emploi d’acteurs de générations différentes se répondant en entrechoquant les époques. Par l’utilisation d’images d’archives faisant écho aux planches dessinées et parfois même en s’y fondant. Par la recherche de lieux actuels filmés avec des cadrages similaires à ceux qu’Arnaud de Roquefeuil avait dessinés. Enfin par la musique qui se nourrit d’un thème de Camille Saint-Saëns cher à mon coeur auquel viennent répondre des compositions actuelles de Pierre David."

***

Quelques mots de Michel Bouquet :

"Ce film est une chose nécessaire. L'interprétation de cet homme est difficile. Pour moi, il est le révélateur d'une partie de notre Histoire récente sous une forme inédite. Ses dessins sont remplis de délicatesse et de naïveté. Ils apportent un éclairage singulier de notre XXème siècle. Ils sont d'une incroyable finesse, simples et en même temps puissants, presque modernes. Ce qu'il a vécu et dessiné, je l'ai connu moi aussi...". 

***

Quelques mots de Guillaume de Tonquédec :

"J’ai tout de suite accepté de prêter ma voix au projet de « Ma vie dessinée ».

D’abord pour l’exploration de l’extraordinaire document qu’il représente. Tant au point de vue historique qu’au point de vue personnel. Sans le vouloir Arnaud de Roquefeuil en dessinant sa vie dresse le portrait de la France. En se dessinant en famille, il devient le porte-parole des français et nous pouvons ressentir au plus profond de nous même ce que cela a représenté de vivre son époque, la guerre et ses déchirements, ses drames, ses horreurs, ses injustices mais aussi ses espoirs et son chemin vers la paix.
Arnaud de Roquefeuil nous interroge également sur la valeur et le sens de la vie en décrivant ses choix et ses engagements dans cette immense tourmente. Il dessine le portrait d’un patriote et d’un homme porteur de valeurs qu’il va s’appliquer à mettre en pratique sa vie durant. Il y a aussi le côté ludique de la forme d’expression qu’il a choisi. Le dessin ouvre la porte à tous. Chacun, enfant comme adulte, peut s’en emparer. L’expression « un dessin sera plus efficace qu’un grand discours » trouve ici tout son sens."

Pour en savoir + sur ce documentaire, cliquez ici

Le documentaire « Ma vie dessinée » participera à deux festivals :

► Projection au Festival International du Film d’Histoire de Pessac le 25 novembre 2019.

► Projection au Festival les Egaluantes de Carentan le 30 novembre 2019.


 

Commentaire de Florestan:

Rediffusion de ce documentaire exceptionnel ce dimanche 14 juin 2020 à 22h50 sur France 5

Voir aussi:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/comment-raconter-guerre-aux-enfants-1742793.html

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité