Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 161
Archives
30 juin 2020

DIEPPE: Union sacrée normande pour sauver ALPINE ! (Et si on pariait sur... l'hydrogène? Comme en Allemagne!)

Beau symbole et belle image d'unité normande autour de l'Alpine Renault dont la fabrication en son usine de Dieppe fait l'objet d'interrogation de la part de la direction de Renault qui a fait connaître son plan de réduction d'activités ou de réorientation de la fabrication. A priori, il n'est pas question de fermer l'usine de Dieppe alors que l'on vient de relancer la fabrication de l'Alpine sur le créneau de la voiture de sport haut de gamme. Justement, l'une des critiques récemment formulées contre la stratégie de Renault au niveau mondial c'est de proposer des véhicules positionnés dans le milieu de gamme avec de belles performances pour les motorisations mais avec des carrosseries et des aménagements intérieurs qui le sont moins:  l'Alpine est le seul véritable véhicule haut de gamme proposé par la firme au losange, une fabrication normande qui plus est!

La question est donc de dynamiser les ventes pour un véhicule haut de gamme qui doit offrir des possibilités spécifiques et attractives: il serait donc intéressant de proposer une Alpine électrique avec performances sportives. Tesla et quelques autres marques occupent déjà ce créneau. Allons plus loin: on pourrait parier sur l'hydrogène (motorisation et/ou pile à combustible): l'Allemagne qui se soucie de l'avenir de son industrie automobile envisage sa décarbonation totale à l'horizon 2030 en misant sur l'hydrogène avec plan doté de 9 milliards d'euros. On aimerait bien voir la même chose en France sachant que la Normandie est déjà une région pionnière pour les expérimentations avec l'hydrogène.


 

https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/dieppe-une-union-sacree-autour-d-alpine-afin-de-sauver-la-marque-LI16962009?utm_source=newsletter_mediego&mediego_euid=d26e742055&mediego_ruuid=ae598b11-985a-4579-a09e-dc8ae0a67c33_0&mediego_campaign=20200627_news_actu&utm_content=20200627&utm_campaign=newsactu&utm_medium=email

Dieppe : une union sacrée autour d’Alpine afin de sauver la marque

Économie. À la suite de l’annonce de la restructuration du groupe Renault, que va devenir l’usine Alpine de Dieppe après 2023 ? Les intervenants politiques et économiques se sont mobilisés. Explications.

alpine-4_26995068_20200626183514

alpine-197_26995064_20200626183515

Il faut sauver la voiture Alpine. Telle est la mission que s’est imposée l’ensemble des partenaires institutionnels et économiques, réuni vendredi après-midi dans les locaux de Dieppe Méca-Energies, situés zone Delaporte, à Rouxmesnil-Bouteilles.

À la suite du plan de restructuration présenté par le groupe Renault, le 29 mai dernier, l’annonce de la fermeture pure et simple de l’usine Alpine soulevant l’émoi et la protestation générale des décideurs politiques et économiques locaux et régionaux. Depuis, le groupe Renault a fait une marche arrière et les activités de l’usine Alpine vont se poursuivre jusqu’en 2023. Et après... qu’en sera-t-il ?

Faire évoluer la marque

Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a invité le chef de l’État, Emmanuel Macron, à visiter l’usine Alpine de Dieppe. " Il est important qu’il constate de lui-même le savoir-faire des salariés et l’investissement des entreprises qui ont fait renaître cette marque automobile française et même normande. Il a annoncé ces dernières semaines sa volonté de relocaliser en France une partie de l’industrie. Il vient de le dire pour le médicament Doliprane, alors l’Alpine, pur produit normand... on n’abandonnera pas! "

Publicité
Publicité
Commentaires
C
n'oublions pas que AGRIAL il y a encore 2 ans payait les agriculteurs normands pour abattre leurs pommiers
Répondre
H
Parmi les régions de France, dans la propagande touristique, la Normandie,timide , est complètement absente dans les médias . Encore une fois la belle Bretagne chouchoutée des Français, l'emporte dans ses " coups de coeur ", " ses randonnées" ," ses étapes gourmandes ", ses "innovations ", son "peuple fier et identitaire "," ses" fêtes" ",ses" plages" évidemment ! Ce matin, on disait même sur radio Classique que Paris était la deuxième capitale de la Bretagne (on oubliait Le Havre ! ) Bien sûr, une large place est consacrée à la Corse et aux plages méditerranéennes. Alors , la Normandie ? bof ...Les responsables du tourisme ronronnent, c'est une spécialité normande , "on" n'ose pas s'imposer.Je suis de très mauvaise humeur ce matin !
Répondre
B
A propos, Agrial se porte très bien nous dit le journal: <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/malgre-la-crise-agrial-affiche-sa-bonne-sante-6890548<br /> <br /> <br /> <br /> On y apprend que: <br /> <br /> <br /> <br /> - " Nous avons l’obsession de donner du sens à nos productions " (à défaut de donner de l'identité à leurs produits ! )<br /> <br /> <br /> <br /> -"Grand Fermage" est appelé à être la marque « fer de lance » des produits laitiers" (bien ça, c'est pas trop normand comme nom, c'est consensuel..) <br /> <br /> <br /> <br /> -"La marque Écusson passe en bio" (son identité normande, plus tard peut être ! )<br /> <br /> <br /> <br /> mais ils sont bons princes puisqu'ils ont deux projets de construction à 700 M€ en Vendée et Loire-Atlantique. C'est vrai qu'en Normandie on est bien pourvu en emplois, c'est comme l'Ille-et-Vilaine, on en a tellement chez nous qu'on peut en créer ailleurs...<br /> <br /> Dommage, cette coopérative multispécialiste et multinationale pourrait être la fierté des normands si elle affichait sa "normandité". Je suis désolé mais elle aurait son siège à Nice ou à Lyon on ne verrait pas la différence.
Répondre
B
Union sacrée normande pour sauver une entreprise normande. Pendant ce temps, à quelques kilomètres du Sud Manche donc de la frontière normande, une entreprise annonce la création d'un site de production de légumes avec 150 emplois à LANDIVY (Mayenne). https://actu.fr/pays-de-la-loire/landivy_53125/un-2e-site-a-landivy-pourquoi-lou-legumes-de-poilley-a-t-il-choisi-le-bocage-mayennais_34656244.html<br /> <br /> Et qui sont ces investisseurs ? ben voyons des bretons d'Ile et Vilaine... non seulement les entreprises de ce département affichent une réussite insolente dans tous les domaines économiques mais en plus, se permettent d'investir chez les voisins ! <br /> <br /> Petit clin d’œil aux normands au passage: cette entreprise emploie 165 salariés sur son site et va en créer 150 de plus en Mayenne. Pas mal pour une société créée en 2009 ! ah important: ils font du Bio, avis aux manchois qui n'ont pas pris le virage du Bio... D'ici quelques années, il se pourrait bien qu'une entreprise normande tombe dans l'escarcelle... Pendant que certains sauvent les meubles d'autres achètent des salles à manger complètes, c'est cruel.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité