Signe du ciel? La reconquête normande du Mont-Saint-Michel est annoncée! (Isti mirant stella...)
Spectacle céleste aussi sublime que rare au dessus du Mont-Saint-Michel à l'occasion du passage de la comète Neowise ces temps-ci dans le quart Nord-Est du ciel peu avant l'aube. Avec des images superbes proposées par Vincent M. (prise de vue au petit matin du mardi 15 juillet 2020)...
https://www.facebook.com/VincentM.Photographe/posts/3690390070987394
Spectacle sublime qui mérite quelques considérations (au sens premier du terme d'ailleurs...) car les comètes, météores étranges qui fascinent toujours autant étaient, dans le passé, considérées comme étant d'inquiétantes annonciatrices d'événements importants sinon extraordinaires...
On nous dira qu'en terme d'événements extraordinaires, nous avons été bien servis en 2020 et l'année n'est pas finie!
Mais les amateurs d'histoire normande que nous sommes tous ici penseront immanquablement au passage d'une autre comète plus célèbre que la comète Neowise...
En effet, pendant l'été 1066, la célèbre comète de Halley avait fait un passage remarqué au point de figurer sur la célèbre broderie de Bayeux racontant l'extraordinaire épopée militaire de conquête du royaume d'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie: la comète est associée à la trahison du prince saxon Harold qui est monté sur le trône d'Angleterre en dépit de l'hommage qu'il avait précédemment prêté au duc Guillaume de Normandie pourtant choisi par le roi anglais Edouard Le Confesseur pour lui succéder.
Ici, le passage de la comète est considérée comme un signe du ciel condamnant par avance la duperie d'un... usurpateur.
Usurpation, duperie, escroqueries, mensonges, approximations, forfaiture, goût du lucre et de l'avarice et autres mesquineries comptables ou marchandes... Ne sont-ce pas là les nouveaux périls qui menacent le Mont-Saint-Michel, cette tour Eiffel du Moyen-âge vidée de sa sève spirituelle par le tourisme de masse?
La comète Neowise joignant ainsi le glaive de l'archange Michel chef des milices célestes luttant contre le Mal doit être vue non pas comme la présence d'une volonté céleste extérieure à nous-mêmes mais comme le signe, si nous avons encore une âme, qu'il faut, maintenant, faire déguerpir tous les crapauds qui squattent le reliquaire comme l'aurait dit un certain Victor Hugo s'il devait revenir en 2020!
Et cela commence déjà par EXIGER le plein retour du Mont-Saint-Michel en Normandie tant dans les symboles médiatiques que dans la définition d'une destination touristique concrète qui vaut le détour en tant que telle!
Concrètement:
1) Repenser complètement l'actuel processus de mise en oeuvre d'un Etablissement Public d'Intérêt Commercial (pourquoi commercial? Alors qu'il s'agit de Culture et de Spiritualité?) pour le Mont-Saint-Michel et son domaine.
2) Le directeur de cet EPIC doit être un haut-fonctionnaire issu de l'administration des Monuments Historiques: être amateur de surf dans la baie de Saint-Malo confondue avec celle du Mont-Saint-Michel c'est sympathique mais cela ne suffit pas...
http://normandie.canalblog.com/archives/2020/02/23/38049961.html
3) La présidence politique de cet EPIC doit revenir de jure au président de la région Normandie car c'est le sens même de l'histoire de l'abbaye qui a été fondée en 966 au sommet du Mont à la demande du duc Richard 1er de Normandie. Le conseil d'administration peut être ouvert aux collectivités territoriales normandes et bretonnes concernées par la baie du Mont-Saint-Michel comme l'est l'actuel syndicat mixte de rétablissement du caractère maritime du Mont toujours maintenu et présidé par Hervé Morin qui refuse toujours de le dissoudre, ce en quoi il a bien raison...
4) Le monument historique appartenant à l'Etat, à savoir l'abbaye qui couronne le Mont doit intégrer totalement l'EPIC: ce qui implique que l'abbaye du Mont-Saint-Michel qui mérite mieux que son rôle actuel de tirelire au sein du centre des monuments nationaux présidé par le très sourcilleux Philippe Bélaval, quitte cette dernière structure et que l'EPIC contribue en tant que tel au fonctionnement du CMN. Pour le coup, il ne saurait y avoir... deux crapauds pour un seul reliquaire!
5) L'EPIC qui n'est actuellement qu'une coquille vide sans véritable autonomie financière (alors que nous parlons d'un site et d'un monument historique qui a attiré près de 3 millions de visiteurs en 2019) doit se doter d'un PROJET aussi pertinent que décent pour faire, à nouveau, du Mont-Saint-Michel une destination touristique à part entière et qui devrait être présentée comme étant le fleuron du tourisme normand et de la Normandie médiévale au lieu de n'être qu'un vulgaire produit d'appel pour promouvoir une région... voisine! Ce projet doit être présenté aux touristes dès leur arrivée sur le parking aux navettes.(Des navettes qu'on espère à l'hydrogène et non plus au diesel!)
(La vision de Saint Aubert; bibliothèque municipale d'Avranches, manuscrit 210, folio 4)
http://www.scriptorial.fr/decouvrez-le-scriptorial/les-uvres-du-musee/richesses-sacrees-et-profanes/
6) L'âme d'un projet touristique authentique pour le Mont-Saint-Michel et respectant l'esprit des lieux est de mettre en valeur non pas l'association Mont-Saint-Michel- Saint-Malo -Rennes (depuis la gare TGV de cette ville) voire... Nantes (depuis l'aéroport de cette ville) mais l'association Mont-Saint-Michel-Avranches depuis les fabuleux manuscrits médiévaux de l'ancien scriptorium de l'abbaye montoise qui s'y trouvent toujours conservés! (Ticket commun abbaye du Mont + Scriptorial d'Avranches).
On pourrait aussi promouvoir l'association Mont-Saint-Michel-Evreux (en raison du lien d'intimité architecturale unissant l'abbatiale montoise et la cathédrale de l'Eure) ou mieux encore: promouvoir l'association Mont-Saint-Michel-Rouen via le grand chemin normand du pélerinage montois qui vient d'être réhabilité et qui attire de plus en plus de randonneurs.
(Le choeur gothique flamboyant de l'abbatiale du Mont Saint-Michel est une copie épurée réalisée un siècle plus tard du choeur rayonnant de la cathédrale d'Evreux...)
(Le réseau des chemins montois: un beau symbole d'unité normande!)
Avec la remise en service d'une liaison ferroviaire directe Paris- Le Mont-Saint-Michel au départ de la gare Montparnasse via la ligne Paris-Granville, la Normandie revient en force avec des arguments que personne ne devrait lui contester:
Les arguments de l'authenticité historique, géographique, culturelle et spirituelle.
Des arguments qui sont ceux du tourisme qualitatif ou éthique qui est le seul avenir possible pour le tourisme au regard des bouleversements actuels liés au changement climatique et au passage de la plus grave crise sanitaire depuis un siècle.
Voilà donc quelques considérations que nous inspire le passage exceptionnel de la comète Neowise au-dessus du Mont-Saint-Michel: nous y voyons le signe qu'il faut une reconquête normande du Mont-Saint-Michel non pas pour en faire un mont chauvin mais pour en restituer à l'humanité son universelle beauté...
Et tant pis pour ces quelques Bretons qui craignent encore que le ciel montois et normand ne leur tombe encore sur la tête!