Il y a un an, mourait à Canteleu Mamoudou Barry, docteur en droit de l'université de Rouen. Hommage ou moraline?
Il y a un an, le 19 juillet 2019, un jeune doctorant en droit de l'université de Rouen Mont-Saint-Aignan âgé de 29 ans et d'origine guinéenne mourrait en pleine rue à Canteleu, odieusement tabassé à mort par un homme d'origine turque ayant des antécédents judiciaires et psychiatriques...
Sur l'Etoile de Normandie nous avions poussé en conséquence une clameur de Haro et rendu hommage à Mamoudou Barry qui, par la qualité de son travail, poursuivait une belle tradition d'amitié intellectuelle entre l'Afrique et la Normandie...
http://normandie.canalblog.com/archives/2019/07/20/37511905.html
Il convenait, un an après, de commémorer la disparition tragique de Mamoudou Barry, de confirmer un soutien collectif et moral à sa famille et à sa veuve et de dénoncer le racisme pour faire de la politique avec l'histoire et la mémoire d'un jeune docteur en droit de l'université de Rouen tabassé à mort dans la rue: on conviendra que le dernier point pourra paraître problématique. La piété pour la mémoire d'un mort devrait seule convenir, question de simple décence.
Certes, un collectif "justice pour le docteur Mamoudou Barry" s'est constitué à Rouen, et c'est bien légitime, pour défendre l'honneur d'une communauté africaine rouennaise qui s'est sentie agressée et pour apporter un réconfort moral à la famille de la victime...
Mais le meurtrier de Mamoudou Barry n'entre pas exactement dans les cases du politiquement correct dominant et cette tragique affaire quoiqu'elle ait indéniablement un mobile raciste ne saurait être confondue avec les affaires Traoré (en France) et Floyd (aux Etats-unis), à moins d'être un entrepreneur en spectacle politique pour faire du feu idéologique avec tout bois.
Moraline?
Si l'on devait rendre réellement hommage à la mémoire de Mamoudou Barry, il faudrait d'abord se poser concrètement la question fondamentale de la sécurité civile dans les rues de la métropole rouennaise: comment se fait-il qu'un individu ayant de tels antécédents psychiatriques et judiciaires, raciste violent qui plus est, puisse se balader en toute impunité dans nos rues?
Autre question:
La famille de Mamoudou Barry a-t-elle reçu de l'aide et un soutien moral et financier des institutions publiques concernées? A savoir, l'université de Rouen, la mairie de Canteleu, voire la métropole de Rouen.
https://www.facebook.com/kaderfhm/videos/3437820909561211/
Avant de mettre un genou en terre en dressant le poing, ou de graver le nom de Mamoudou Barry sur une plaque, il y a surtout l'urgence d'apporter le plus authentiquement possible des réponses aux questions posées ci-dessus!
Lire ci-après:
Un an après l’agression mortelle dont a été victime l’universitaire Mamoudou Barry le 19 juillet 2019 à Canteleu, ses proches, amis, collègues ou encore des inconnus ont marché pour lui rendre hommage à Rouen, dimanche 19 juillet 2020.
Des poings levés, des « Justice pour Mamoudou », « Justice pour Docteur » ou encore « Stop au racisme » scandés avec force dans les rues de Rouen jusqu’au palais de justice. Et surtout, un éloge de près de deux heures rendus à Mamoudou Barry avant que la marche ne commence. Dimanche 19 juillet 2020, dès 13 h, près de 200 manifestants s’étaient rassemblés sur l’esplanade de la faculté de Droit à Rouen pour rendre hommage à Mamoudou Barry. Ce docteur en droit – originaire de Guinée-Conakry et naturalisé Français en 2018 – est mort à 31 ans après avoir été agressé par un passant à Canteleu, le 19 juillet 2019. « Mamoudou Barry a fait l’objet de propos racistes et de coups violents sous le regard impuissant de son épouse. Il a été agressé du fait de sa couleur de peau ! (...) Quelle tristesse, quelle ignominie ! », s’exprime sur une estrade, Kalil, un « ami très proche » du défunt.
Les qualificatifs élogieux n’ont pas manqué : « un homme de consensus », « de dialogue », « épris de paix et de justice »... Kalil poursuit : « Il a toujours été un modèle pour nous. C’était un père dévoué ». Sa famille « inconsolable » a justement pris la parole. Son grand frère, mais aussi sa femme : Fatoumata Barry. Très émue, elle a raconté son calvaire depuis la mort de son mari : « On vit avec tristesse, avec colère, avec la haine. Quand quelqu’un sonne à la porte, notre fille court pour voir s’il n’est pas derrière. Elle me pose des questions tous les jours. (...) Sa disparition a laissé un grand vide dans la famille Barry, et même dans le monde entier. C’est un grand homme. (...) C’est un mari parfait, je suis fière d’être son épouse. J’aurais voulu terminer ma vie avec lui, mais à cause d’un raciste, mon vœu ne sera pas exaucé. » Fatoumata Barry insiste : « Mon mari a perdu la vie à cause de sa couleur de peau, parce qu’il était noir ! » Présent dans l’assemblée, Dominique Sopo – président de SOS Racisme – a abondé : « Les mots sont entièrement liés aux actes ». Il a aussi rappelé « l’importance de s’engager contre le racisme » : « Ça sert toujours à quelque chose de militer. (...) À la fin, nous gagnerons, et l’égalité triomphera ». Le représentant du collectif « Justice pour Mamoudou » a fait référence à Georges Floyd – ce noir américain mort après une violente interpellation aux États-Unis en mai : « Après la mort de Georges Floyd, il y a des hommes qui se sont levés comme un seul homme. (...) Il est très important que l’on soit là, l’année prochaine, pour dire non ! »
Ce soutien à la lutte contre le racisme, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a voulu le marquer par un geste fort, ayant bien conscience de son caractère « peu conventionnel ». Sur l’estrade, l’élu a mis un genou à terre et a levé son poing. L’assemblée a alors fait de même après l’avoir applaudi. Après un discours rendant hommage à Mamoudou Barry, l’élu a terminé en citant Martin Luther King : « Nous devons vivre comme des frères sinon nous mourrons comme des idiots ». Présente, la députée Sira Sylla a abondé : « Nous devons tous lutter contre toute forme de racisme ». De la famille, des amis, mais aussi des collègues de cet universitaire en droit, qui avait soutenu sa thèse trois semaines avant le drame, ont fait le déplacement, comme N’Daneda. Cette doctorante est venue de Paris : « C’était quelqu’un de très humain, avec beaucoup d’atouts intellectuels. Pour moi, c’était un mentor ». Pour un autre collègue : « Mamoudou n’est pas parmi nous, mais le chercheur lui survit ». Des personnes qui ne connaissaient pas le défunt ont aussi participé. Comme Stéphanie et Gontran pour qui « c’est du racisme ordinaire, c’est de la bêtise, mais c’est mortel ». Kalil, ami très proche de Mamoudou, a tenu à souligner qu’ils « n’étaient pas animés par un esprit de vengeance parce que nous avons confiance en la justice républicaine, aux institutions, ce qui correspond aux valeurs de Mamoudou ». Alors qu’une plaque a été érigée en hommage au défunt à Canteleu dimanche matin, une gerbe devait être déposée, après la marche, sur le lieu de l’agression mortelle.
Commentaire de Florestan:
Ventiler de la moraline anti-raciste est la pire façon de rendre hommage à Mamoudou Barry!
La mémoire de Mamoudou Barry appartient d'abord à sa famille: un peu de respect, de décence et de... piété!
Lutter contre le racisme, c'est bien et c'est même une banalité universelle car même les racistes sont contre le racisme lorsqu'ils en sont eux-mêmes les victimes ! Demandez aux meurtriers ce qu'ils pensent de la peine de mort: généralement, ils sont contre!
Dans cette triste aventure le vrai sujet, outre qu'il s'agisse d'un meurtre ayant un mobile raciste commis par un individu dont l'identité contredit les canons d'un certain politiquement correct progressiste qui, ces derniers temps, peut virer au terrorisme intellectuel voire moral, c'est notre sécurité publique dans nos rues: comment se fait-il qu'un taré pareil, ce raciste violent avec son lourd passif était-il libre de circuler?
Pour finir, évoquons une réalité dont personne ne parle (sauf ici) car la mémoire de ce jeune universitaire normand d'origine guinéenne est, de fait, politiquement instrumentalisée même si c'est pour une juste cause:
Mamoudou Barry a perdu tragiquement la vie chez nous en Normandie, une Normandie qui était devenue son chez lui comme beaucoup d'Africains car il y a une grande et belle tradition d'amitiés intellectuelles, filiales mais aussi commerciales entre l'Afrique et la Normandie: le port de Rouen, principale porte de l'Afrique de l'Ouest pour la France et l'Europe en témoigne avec vigueur.
Expert en droit, Mamoudou Barry suivait avec intérêt sinon avec passion ce lien fort entre la Normandie et l'Afrique construit concrètement par le port de Rouen: notre hommage à Mamoudou Barry ne sera pas celui qu'on a réservé à George Floyd (une affaire intérieure propre aux USA dans le contexte idéologique politique et social propre aux USA) mais ce sera tout simplement de dire que Mamoudou Barry a cheminé brillamment (dans sa spécialité universitaire) sur le même chemin tissé d'Afrique et de Normandie qu'un Léopold Sédar Senghor... Total respect! Mamoudou.
Pour échapper au surplomb idéologique et médiatique du "soft power" américain qui pousse à la pantalonade certains élus locaux, le devoir moral de mémoire (s'il y en a un) devrait plutôt nous obliger à sortir, de toute urgence, de l'oubli la bravoure des tirailleurs Sénégalais et plus largement, l'héroïsme des Africains de l'empire français pendant la Seconde guerre mondiale qui ont fait preuve d'une combativité inébranlable face à des Allemands trop sûrs de leur soi-disant supériorité "raciale"...
Un lien s'est noué, dans ce cadre tragique, entre les Africains de l'Ouest et la France.
En Normandie, et notamment, à Rouen ce lien est resté fort tissé de solides amitiés avec des conséquences importantes notamment sur le plan économique car la métropole normande et son port est aujourd'hui l'une des portes d'entrée privilégiée de l'Afrique en France et en Europe...
Pour mémoire et ce sera une nouvelle façon de rendre hommage à la mémoire de Mamoudou Barry, l'Etoile de Normandie ressort des archives quelques éléments liés à l'organisation d'une exposition exceptionnelle nommée "la caravane de la mémoire, les tirailleurs sénégalais avant, pendant et après la guerre de 1914-1918" qui fut présentée à Rouen à l'occasion du 100ème anniversaire de la victoire du 11 novembre 1918...
A l'époque, il avait été bien difficile d'accrocher l'attention du conseil départemental de la Seine-Maritime et des élus de la métropole de Rouen au passage de cette caravane mémorielle qui est tellement de chez nous qu'elle a été oubliée...
Au sujet des recherches de Patrick Coiffier sur les oubliés de 1940:
Commentaire de Florestan:
A l'occasion du bruit médiatique et de l'agitation idéologique entourant la tentative d'importation en France du mouvement dit "BLM" (pour Black Lives Matter) né aux Etats-Unis dans une perspective de déstablisation de la campagne des élections présidentielles de l'automne prochain, Nicolas Mayer Rossignol a fait savoir qu'il serait bien qu'un monument public rendît enfin hommage à ces tirailleurs sénagalais morts en martyrs de la Liberté sur la terre normande après les héroïques combats de la Somme en 1940.
Mieux vaut tard que jamais!
D'où cette suggestion pour donner à cette idée quelque peu opportuniste et locale l'ampleur qu'elle mériterait d'avoir:
Elever un monument d'importance régionale et normande aux soldats africains de l'armée française mais aussi de l'armée américaine qui sont morts pour notre Liberté en Normandie entre 1940 et 1944.