Port de Dieppe : le roulier et les passagers en deux graphiques...
C'est au tour du port de Dieppe d'être évoqué en deux graphiques ; ce port, comme celui de Cherbourg, est caractérisé par un trafic reposant presque essentiellement sur le "transmanche"...
Donc, comme pour Cherbourg, commençons par le trafic de fret en roulier (en tonnes brutes, incluant la tare des moyens de transport) :
A la différence de Caen-Ouistreham et Cherbourg évoqués précédemment, on ne constate pas le parallélisme des courbes d'entrées et de sorties qui trahit le caractère aller-retour des mouvements du trafic transmanche ; l'écart moyen entre les entrées et les sorties se situe à 15,9 %, contre 19,3 % à Caen-Ouistreham et 12,9 % à Cherbourg ; il y a une plus grande variabilité à Dieppe que dans les deux autres ports...
Poursuivons et terminons par le transit de passagers :
Plus encore qu'à Cherbourg, on observe une quasi superposition des courbes qui trahit le caractère aller-retour des mouvements du trafic transmanche... Mais Dieppe se différencie du parallélisme des courbes de Cherbourg par une variation beaucoup plus... spectaculaire du trafic...