TOURISME: Le Mont-Saint-Michel n'est toujours pas une... destination normande!
Le Mont-Saint-Michel est le fleuron de notre Normandie médiévale... Mais seuls ceux qui s'intéressent à la Normandie médiévale le savent.
Le trésor médiéval de l'abbaye du Mont-Saint-Michel constitué d'admirables et de rarissimes manuscrits enluminés dont certains remontent au Xème siècle est présenté au Scriptorial d'Avranches... Mais seuls ceux qui s'intéressent à l'art des manuscrits médiévaux le savent.
Le Mont-Saint-Michel est en Normandie avant même l'existence de cette dernière car la célèbre abbaye est située sur le territoire de l'ancien diocèse d'Avranches qui dépendait (et dépend toujours) de la province ecclésiastique de Rouen, cadre géographique millénaire qui trouve son origine dans l'antique Seconde lyonnaise... Mais seuls ceux qui s'intéressent sérieusement à l'Histoire le savent.
Le choeur rayonnant de la cathédrale d'Evreux a servi de modèle architectural au choeur flamboyant de l'abbatiale montoise... Mais seuls ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'art gothique le savent.
Etc, etc...
Il en va de la valorisation du Mont-Saint-Michel en tant que destination touristique authentique comme il en va de l'avenir de notre culture générale: s'il n'y a pas un minimum de curiosité intellectuelle, s'il n'y a pas une volonté ferme de transmettre dans une logique d'éducation populaire (élitisme pour tous) pour faire aimer à tous le Mont-Saint-Michel et révéler à tous ses véritables secrets et ses plus beaux mystères à des pèlerins-touristes (et pas simplement des touristes à plumer comme des pigeons), alors tous les crapauds qui squattent actuellement le reliquaire (pour reprendre l'image célèbre de Victor Hugo) continueront d'y pulluler pour leurs grosses affaires sonnantes et trébuchantes.
Il devient URGENT de libérer le Mont-Saint-Michel du péril non pas de la mer mais de la grande marée permanente des escrocs de la symbolique celtique, du plastique asiatique et du beurre salé industriel:
Le Mont-Saint-Michel c'est l'âme de la Normandie et c'est non négociable!
Et en attendant, que des décisions normandes soient enfin prises pour que le Mont-Saint-Michel soit identifié et présenté comme LA destination de la Normandie médiévale (au minimum, association abbaye montoise / Scriptorial d'Avranches), les aigrefins professionnels d'une région voisine continueront d'arpenter pour leur plus grand profit les escaliers de la Tour Eiffel du Moyen-âge, autrement dit, un Mont-Saint-Michel nationalisé par l'Etat central jacobin parisien...
On trouvera ci-après, les dernières nouvelles des activités du "crapaud dans le reliquaire" ci-après:
Voir, par exemple, sur un site internet "voyage en Bretagne" https://voyage-en-bretagne.com/
(édité par la SPL destination Rennes, "bras armé" touristique de la métropole )
https://voyage-en-bretagne.com/mentions-legales-2/
https://destination-rennes.fr/accueil/qui-sommes-nous/
Sur ce site, le Mont St Michel est ouvertement associé à la Bretagne sans indiquer une seule fois, le mot "Normandie"...
https://voyage-en-bretagne.com/decouvrir-2/etape-le-mont-saint-michel-2/
RAS-LE-BOL de cette récupération intolérable!
Voir aussi, archives de l'Etoile de Normandie:
http://normandie.canalblog.com/archives/2020/01/03/37910573.html