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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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28 août 2020

Nouveau rapport du Sénat sur le naufrage de nos GPM: Quand j'examine l'activité maritime en France, je vois la vie en... morose!

« … Le nombre très important de rapports publiés ces dernières années – dont quatre rapports parlementaires en 2016, trois rapports d’axes en 2018 et un rapport réalisé par l’IGF et le CGEDD en 2018 – qui tendent tous à montrer des résultats décevants, des occasions manquées mais aussi des potentialités à exploiter, révèle une inertie préoccupante de l’Etat. Alors que les gouvernements successifs disposaient de constats bien établis et de pistes de solutions, la mise en œuvre d’une stratégie de reconquête ne s’est jamais véritablement produite. Malgré des évolutions positives dans la période récente, les ports pâtissent d’une absence de vision à long terme de l’Etat. … »

     Cet extrait de document provient de la note de synthèse produite le 1er juillet 2020 par une commission sénatoriale ; la voici, complétée par des informations succintes relatives aux deux ports maritimes de la basse-Seine :

Attention ! Les valeurs du graphique ci-dessus sont exprimées en milliers de tonnes…

     Pour le port du Havre, votre serviteur dispose de davantage de détails :

     On constate, entre l’année 2000 et l’année 2019, que si le trafic de pétrole brut, qui représentait environ la moitié du tonnage dans les années 2000 à 2004, a baissé (- 39 %) le trafic hors pétrole brut a, lui, augmenté (+ 36 %), ce qui induit un trafic total en 2019 inférieur de 2,5 % à celui de 2000 (env. 1,7 Mt)…

     Concernant le trafic de conteneurs :

 Attention ! Les valeurs du graphique ci-dessus sont exprimées en milliers de tonnes...

     A propos de céréales, qui représentaient en moyenne sur les années 2000 à 2004 env. 27,4 % du trafic maritime du port de Rouen – environ 32,9 % sur les années 2015 à 2019 -, votre serviteur dispose d’éléments sur leur influence dans le trafic total du port de Rouen :

 

     On constate une croissance sur le trafic total entre l’année 2000 et l’année 2019, mais c’est sous l’influence du trafic très aléatoire des céréales…

     Sur le trafic HORS céréales, on constate une baisse de trafic entre l’année 2000 et l’année 2019 (- 6,1 %)… Mais ce trafic est très proche de la moyenne de trafic annuel des années 2000 à 2019 (15,7 Mt)…

 


 Commentaire de Florestan:

La politique maritime de la France vue depuis la bureaucratie jacobine parisienne, ça donne... ça:

proxy-image

 Lire, ci-après, cet article plutôt bien senti signé Emmanuel Lévy dans le numéro n°1222 de l'hebdomadaire "Marianne" sur l'état de déshérence des grandes infrastructures de transports françaises:

La Normandie, coincée entre le tout TGV qui ne passera jamais chez nous et la mise à niveau de la région parisienne pour les jeux olympiques de 2024 qui va dévorer l'essentiel des crédits disponibles, est l'une des principales régions victimes de cette consternante situation et ce d'autant plus que la Normandie persiste à être la première région maritime portuaire et logistique de France...

Document numérisé

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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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