Naufrage commercial d'un centre-ville normand: Le Monde en reportage à Alençon...
A Alençon la situation est commercialement à ce point catastrophique que la ville pourrait en perdre sa cédille... Si l'on en croit ce reportage à lire dans Le Monde:
Quand le manque d'imagination préside à la tête de la municipalité ou de l'intercommunalité (avec conflits de pouvoir et d'égos), quand on refuse avec obstination l'évidence géo-historique d'assumer la porte Sud de la Normandie, lorsqu'on refuse d'entretenir un patrimoine urbain encore exceptionnel par sa qualité architecturale ou de promouvoir sérieusement de bien belles richesses culturelles pour attirer les touristes, lorsqu'un aspirateur commercial de périphérie qui s'appelle "porte de Bretagne" aspire à lui toute la chalandise locale, cela donne à la "capitale" de l'Orne des airs d'abandon et ce n'est pas un ancien directeur de prison socialiste attiré par les 24 heures du Mans qui devrait trouver une solution!
Il faut que les Alençonnais reprennent leurs affaires en mains en cessant, par exemple, d'ignorer la Normandie et l'aide et les idées qu'elle pourrait leur apporter!
Vendre des fripes made in RPC dans le centre ville historique d'une ville normande n'a plus aucun sens: pour preuve, la clientèle locale qui a un pouvoir d'achat limité déserte les boutiques vers les centres commerciaux de la périphérie ou vers les sites marchands sur Internet.
La seule solution? C'est de valoriser le patrimoine architectural, historique, culturel et artistique de la ville pour en faire une destination touristique: la chalandise touristique est plus exigeante mais elle a un plus fort pouvoir d'achat que la chalandise locale.
Alençon a négligé totalement ces quarante dernières années son potentiel touristique et normand: après la désindustrialisation des années 1980/1990 c'était pourtant l'une des cartes qui pouvaient être jouées pour relancer la ville avec un événement culturel et avec l'innovation industrielle (plasturgie).
Manque d'imagination! Comme autrefois lorsque la bourgeoisie d'Alençon avait refusé d'être sur une ligne de chemin de fer nationale entre Paris et la... Bretagne!
Archives:
http://normandie.canalblog.com/archives/2014/10/03/30701293.html
http://normandie.canalblog.com/archives/2015/05/04/32003402.html
http://normandie.canalblog.com/archives/2016/12/19/34704060.html
Voir aussi ce clip vidéo provocateur de deux rappeurs locaux: "Alençon est décédé" (1975)
Quant à la Renaissance d'Alençon... Patience!
https://actu.fr/normandie/alencon_61001/alencon-cafe-terrasse-re-lete-2019_16677004.html