Pour ne plus faire la manche, ou couler dans la Manche... La Manche pourrait changer de nom!
Fausse bonne idée absolue!
Ce n'est pas parce que la journaliste météo de France info a osé dire dans sa langue française approximative qu'il fait "15°C en Manche" (cela doit être, en effet, la température de l'eau) qu'il faut que le département de la Manche change de nom ou qu'il faudrait ajouter une précision à son nom!
S'il fallait changer de nom il faudrait alors oser redonner son nom propre à la Normandie occidentale, à savoir:
Le Cotentin-Avranchin...
A la rigueur, préciser que le département du Mont-Saint-Michel est en... Normandie!
Une fois de plus, la promotion territoriale départementale et localiste nous fait vite arriver sur des apories: même si la promotion de la Manche semble plus intelligente et plus aboutie que celle de l'Orne et son nouveau logo pathétique, il serait temps d'arrêter de balancer tant d'argent par les fenêtres et de construire en coopération avec le conseil régional une politique d'image et d'attractivité à la seule échelle qui s'impose: l'échelle normande et ce d'autant plus que nous sommes LA seule région-province de France!
Alors pourquoi se tirer ainsi une balle dans le pied alors que nous avons l'évidence normande sous les yeux?
https://actu.fr/societe/et-si-le-departement-de-la-manche-changeait-de-nom_36007307.html
Si la Manche changeait de nom ? La question peut paraître farfelue. Et pourtant, elle faisait partie de l'enquête menée par Latitude Manche, l'agence d'attractivité du département.
Si la Manche changeait de nom ? La question peut paraître farfelue. Et pourtant, elle faisait partie de l’enquête menée par Latitude Manche, l’agence d’attractivité du conseil départemental de la Manche, et à laquelle 10 000 personnes ont répondu.
Lire aussi : Manche : l’image du département de plus en plus positive, selon une enquête
Certes la majorité des sondés (notamment 72% des habitants) ne sont pas favorables à ce que la Manche change de nom.
Mais, tout de même, une part non négligeable des personnes ayant participé sont « favorables à le compléter ou à le faire évoluer ». C’est le cas de 20% des habitants, de 21% des expatriés, de 30% des touristes et, plus étonnant encore, de 35% des acteurs du territoire (élus, associations, entreprises et établissement de santé).
Benjamin Tétart, le directeur de Latitude Manche, estime donc :
Donc, ce n’est pas souhaité par les habitants.
Mais Jean-Marc Julienne, vice-président du conseil départemental de la Manche en charge du tourisme et vice-président par Intérim de l’agence d’attractivité après le retrait de Patrice Pillet, ajoute aussitôt :
Sauf à le compléter à la marge. Et il faut trouver la bonne marge.
Quel mot, quel adjectif, pourrait être ajouté à Manche pour mieux la définir, l’évoquer ou mieux la situer géographiquement ?
On vous laisse phosphorer.
Lire aussi : Tourisme : le Cotentin pourrait battre des records de fréquentation
Rappelons que des départements français ont déjà changé de nom. C’est le cas des Côtes du Nord qui sont devenues les Côtes d’Armor en 1990 pour une évidente utilité de mieux le situer sur la carte de France.
Autre exemple : le Journal officiel du 22 janvier 1955 entérinait par décret au titre du ministère de l’intérieur le changement de nom du département de la Seine-Inférieure devenu Seine-Maritime.
De même, plusieurs régions de France ont changé de nom au cours de l’histoire.
Lire aussi : La Manche mise sur ses jeunes sportifs de haut niveau pour rayonner au-delà de ses frontières