Edouard Philippe et Hervé Morin, ensemble au LH FORUM les 24 et 25 septembre 2020
Billet de Florestan:
Politiquement, la Normandie n'est pas un enjeu national et on s'en félicitera car ailleurs, sans vergogne, les élections régionales de mars 2021 sont, d'ores-et-déjà, perçues comme un "marchepied" des prochaines présidentielles quitte à piétiner plus encore l'idée régionale: c'est le cas notamment dans la région nommée "Hauts-de-France" avec un Xavier Bertrand qui ne vise pas Lille ou Amiens mais l'Elysée.
En face, du côté de la République qui marche de moins en moins bien, les godillots trainent des pieds pour aller au combat aux élections régionales face aux "grands barons" de la droite LR qui sont tentés, comme Xavier Bertrand, de faire un petit tour de piste, voire plus, à d'éventuelles primaires de la droite pour sélectionner le candidat à la reine des élections: on a vu pourtant qu'en 2017 cette procédure n'a guère réussi à une droite républicaine de plus en plus phagocytée par un Emmanuel Macron qui a compris qu'il pourrait trouver dans l'électorat de la droite LR la petite différence de voix qui pourrait lui permettre d'arriver, une fois encore, premier dans un concours de circonstances avec, néanmoins, le risque qu'en 2022 le cocktail fait d'abstention et de vote protestataire social et national soit encore plus explosif que celui de 2017...
Puisque la Normandie n'est pas un enjeu politicien, notamment pour les prochaines élections régionales puisque Hervé Morin est, de fait, le candidat naturel de la Normandie pour la poursuite du réveil normand dans l'unité régionale à l'occasion d'un second mandat, que le président normand a fait clairement savoir qu'il ne serait candidat à rien d'autre que la Normandie et que, par ailleurs, un ancien premier ministre redevenu maire du Havre a fait lui aussi savoir qu'il ne serait candidat à rien d'autre pour le moment, il y a tout lieu de penser que c'est bien d'une Normandie sortie du jeu politicien national que pourrait éventuellement sortir LA solution nationale qui, en 2022, nous épargnerait, peut-être, le retour du match sinon du cauchemar Macron vs Le Pen.
La gauche française étant explosée pour longtemps dans sa catastrophe nucléaire avec une radioactivité idéologique progressiste, diversitaire et sociétale étrangère aux valeurs républicaines universalistes françaises qui fait peur aux Français, c'est à la droite et à ses valeurs "refuges" que revient la légitimité de redonner une boussole à notre pays.
Le problème c'est que la droite est totalement divisée et qu'il faut la rassembler pour la mettre en ordre de bataille pour 2022.
Sachant qu'il n'y aura pas de "cheval de Troyes", le fringuant François Baroin ayant prudemment décliné l'offre de mission...
https://www.marianne.net/politique/droite-la-baudruche-baroin-fait-pschit
Question: qui pourrait le faire?
Beaucoup de regards se tournent désormais vers Le Havre... On se demande bien pourquoi!
Prudent, Edouard Philippe a pris garde de ne point insulter l'avenir en refusant d'adhérer à la République en marche et la mort de son mentor Antoine Rufenacht qui l'avait pourtant mis en garde vis-à-vis d'Emmanuel Macron, pose son "équation personnelle" en des termes moraux.
Le bilan de l'ancien député-maire du Havre en tant que Premier ministre n'est pas bon (notamment d'un point de vue normand) mais il n'est pas mauvais non plus (du point de vue de la droite dite classique).
Reste la question de la "gestion du risque judiciaire" du Premier ministre qui, vaille que vaille, a essuyé les premiers embruns de la crise sanitaire mondiale du Covid 19...
En attendant d'y voir plus clair, on notera qu'Edouard Philippe et Hervé Morin paraîtront ensemble aux conférences sur l'économie positive du prochain "L H Forum, réinventons le monde" des 24 et 25 septembre prochains:
Hervé Morin ne manquera pas d'exposer à ce forum l'expérimentation normande d'une politique économique justement "positive" à savoir celle d'une intelligence économique et territoriale à l'échelle régionale.
Subsidiarité, enracinement, patrimoine culturel, tissu entrepreneurial, réseau de villes, jeunesse, innovations techniques et industrielles, commerce maritime, transition énergétique, hydrogène... La Normandie n'est pas un problème, c'est plutôt la mère des solutions et cela concerne toute la France.
Nous ne sommes plus qu’à quelques jours du LH Forum 2020 qui se déroulera les 24 et 25 septembre au Havre et nous voulions vous donner un avant-goût du programme qui vous attend ! Joignez-vous à nous durant ces journées en vous inscrivant : http://www.institut-economiepositive.com/evenements/lh-forum/
Face à la crise sanitaire qui a frappé le monde entier, l’ensemble des acteurs locaux, avec une incroyable agilité, a apporté une réponse sociale, alimentaire, éducative, écologique, et économique à cette crise. Les territoires ont ainsi prouvé qu’ils étaient en première ligne pour réinventer le monde. La 9e édition du Forum international des Villes et Territoires Positifs s’attachera, une nouvelle fois, et plus encore en cette année si particulière, à mettre en lumière les femmes et les hommes qui innovent, créent, rassemblent et dessinent un futur positif.
Edouard Philippe, maire du Havre, nous fera le plaisir d’ouvrir et de clôturer ce forum qu’il a créé à nos côtés en 2012. Nous aurons la chance de recevoir des intervenants inspirants tels que Mike Horn, le célèbre explorateur de l’extrême, Bertrand Piccard, président-fondateur de la Fondation Solar Impulse aux multiples tours du monde, Salwa Toko, Présidente du Conseil National au numérique qui a à cœur d’inclure les femmes dans ce domaine. Nous pourrons également penser les territoires positifs avec des personnalités telles que Michel Bussi, géographe et écrivain reconnu, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, ou encore Hervé Morin, Président de la région Normandie. De nombreux citoyens et acteurs territoriaux seront par ailleurs présents tout au long de cette édition.
Plusieurs événements viendront également enrichir ces journées. Nous remettrons quatre prix à des acteurs positifs des territoires, récompensant les initiatives les plus ambitieuses. Vous pourrez également découvrir l’exposition photo « Amazônia » de Tommaso Protti qui sera proposée au Volcan en libre accès tout au long du Forum. Enfin, nous clôturerons l’événement par une projection des Misérables de Ladj Ly, récompensé en 2019 par la Semaine du Cinéma Positif.
Nous mettons tout en œuvre pour accueillir le public et les intervenants dans les meilleures conditions en adéquation avec les recommandations sanitaires liées à la Covid-19 du gouvernement. Une retransmission en streaming des conférences qui se tiendront dans le Grand Amphithéâtre sera également proposée.
Nous vous rappelons que le LH Forum est gratuit et ouvert à tous! L’inscription est obligatoire sur : http://www.institut-economiepositive.com/evenements/lh-forum/
Nous espérons avoir le plaisir de vous y accueillir personnellement.
Amitiés,
Jacques Attali et Audrey Tcherkoff