L'Etat vole au secours de la Brittany Ferries (15 millions d'euros)
Le gouvernement, via son tout nouveau ministère de la Mer a entendu l'urgence: le trafic maritime transmanche est gravement menacé par la double crise du Brexit et du Covid.
Dans ce cadre la compagnie bretonne transmanche "Brittany ferries" qui avait l'habitude avant la crise d'opérer avec grand profit à partir de nos principaux normands va recevoir 15 millions d'argent frais de la part du gouvernement.
Mais après la crise, il faudra bien réfléchir de façon plus structurelle pour anticiper et renforcer la solidité du modèle économique et, osons-le dire, politique de l'activité maritime transmanche qui se déploie depuis les ports normands: on n'échappera donc pas à une réflexion sinon à une restructuration de la gouvernance de la Brittany ferries.
Pour le dire clairement:
Si les collectivités territoriales normandes doivent mettre la main au portefeuille pour sauver une compagnie maritime bretonne, la contrepartie c'est que les Normands doivent avoir enfin une voix à un chapitre qui était jusque-là... 100% breton!
Le montant total de l'enveloppe dédiée au secteur s'élève à 30 millions d'euros. La moitié est destinée à Brittany Ferries. Avec la quarantaine britannique, la compagnie maritime bretonne a du désarmer deux navires supplémentaires, dont celui de la ligne Portsmouth / St Malo.
Le gouvernement va débloquer environ 30 millions d'euros afin de "sauvegarder" les compagnies de ferries, dont la moitié pour Brittany Ferries, en difficulté en raison des conséquences de la crise du Covid-19, a annoncé mardi Jean Castex.
"Nous avons décidé de rembourser l'intégralité des cotisations salariales, comme le demandent les professionnels, pour l'exercice 2021", a indiqué le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, en assurant que ce geste représentait quelque 30 millions d'euros.
Quinze millions d'euros sont en particulier destinés à Brittany Ferries, a précisé M. Castex en évoquant "un effort exceptionnel" afin de "passer ce cap extrêmement difficile".
La compagnie maritime a dû fermer de nombreuses lignes entre la France et l'Angleterre et a eu recours aux mesures d'urgence mises en place par le gouvernement pour réduire ses coûts, notamment le chômage partiel et un prêt garanti par l'État (PGE) à hauteur de 117 millions d'euros.
Brittany Ferries a transporté seulement 200.000 passagers en juillet et août contre 780.000 un an plus tôt. Depuis l'annonce de la quarantaine britannique, elle a enregistré 65.000 annulations et reports pour septembre-octobre.
Début septembre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait mandaté le Comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri) pour étudier la situation de la compagnie. L'instance devra dégager "des mesures structurelles dont nous continuons à discuter", a souligné M. Castex, qui était interpellé sur le sujet par le député du Morbihan Paul Molac (Libertés et territoires).
Lire le communiqué commun des présidents de la Normandie et de la Bretagne:
Voir aussi: