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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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20 septembre 2020

Revue de presse normande au 19 septembre 2020: Covid, industrie, patrimoine, P'tit Nicolas en normand, localisme...

Voici une nouvelle revue de presse normande, à la date du 19 septembre 2020: Le Covid revient chez nous. Le Calvados et la Seine-maritime passent en "zone rouge" et notre président de région se met à l'isolement pendant la semaine. La crise économique se précise avec des perspectives inquiétantes: il ne faudrait pas en plus que nous ayons un Brexit dur à gérer à partir du 1er janvier prochain car l'économie maritime normande en serait gravement affectée.

On se consolera avec les journées du patrimoine: le patrimoine normand est vraiment fabuleux! Il doit donc être totalement intégré en tant que ressource majeur de notre territoire régional dans le plan de relance de l'économie normande qui nous sera présenté en octobre prochain...


 FIBRE NUMERIQUE: Achetons Français! Achetons Normand! (Acome à Mortain)

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  • Rentrée  difficile de la confédération des petites et moyennes entreprises de Normandie:

https://www.ouest-france.fr/normandie/entretien-pme-en-normandie-la-vie-de-l-entreprise-doit-continuer-6978013

  • Le grand salon régional "24 heures emploi" s'est tenu, cette année à Caen avec en vedette de nombreux postes à pourvoir dans l'industrie avec un profil d'ingénieur et de technicien: il faut préparer dès à présent l'après crise. La Normandie première région industrielle française mais aussi 3ème région pour l'aéronautique joue, en ce moment, sa survie! Par exemple, il faut concevoir maintenant la voiture et l'avion du futur... en Normandie!

https://www.24h-emploi-formation.com/caen-2020

  • Trop facile... D'après le site du bien nommé hebdomadaire "Capital", la CGT accusée une fois de plus d'avoir fait sombrer le port du Havre.

https://www-capital-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.capital.fr/entreprises-marches/comment-la-cgt-a-fait-sombrer-le-port-du-havre-1380505?amp

Idéalement situé, le premier port français s'est pourtant fait marginaliser par Rotterdam ou Anvers. Fret fluvial et ferroviaire défectueux et grèves à répétition de la CGT ont conduit à son déclin.

  • Iles anglo-normandes: face au Brexit et dans la crise du Covid, défendre l'exception normande!

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-907801-normandie-iles-anglo-normandes-covid-brexit-et-peche-au-menu

Le 18 septembre, à Saint-Lô, le sommet des îles anglo-normandes s'est tenu. Crise sanitaire, Brexit et pêche ont été au menu.

Marc Lefèvre, Président de la Manche, Hervé Morin, Président de Région et les services de l'État représentés par Gérard Gavory, Préfet de la Manche, ont assisté aux travaux du sommet annuel des îles anglo-normandes, qui s'est déroulé en visioconférence, depuis la maison du Département, à Saint-Lô, avec leurs homologues anglo-normands.

Crise sanitaire

La crise du Covid a entrainé l'arrêt des liaisons Manche îles Express (Manche / îles Anglo-Normandes) pour 2020. En effet, la quatorzaine imposée aux passagers à destination de Guernesey et de ses îles et les restrictions mises en place à Jersey (tests obligatoires à l'arrivée avec restriction de contacts dans l'attente des résultats) ne permettaient pas aux touristes en provenance de la Manche, en très grande majorité excursionnistes à la journée, de venir sur les îles Anglo-Normandes. "C'est pourquoi il a été décidé de suspendre l'activité de la compagnie pour le reste de l'année, les rotations n'étant pas viables dans ce contexte. Il est actuellement trop tôt pour envisager la saison 2021", indique le Département, dans un communiqué.

Le Brexit

De nombreuses incertitudes subsistent puisque l'impact du Brexit sur la relation Normandie - îles anglo-normandes dépend du résultat des négociations entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni. Les élus ont insisté sur l'obligation de passeport à l'entrée sur le territoire anglo-normand. "Cela pourrait être un frein considérable. En effet, le Royaume-Uni a annoncé que seul le passeport serait accepté pour l'entrée sur le territoire britannique des ressortissants européens, à partir de 2021", notent les élus. Les îles anglo-normandes devront mettre en place les mesures adoptées par le Royaume-Uni. Cela entraîne un risque important de diminution des voyages du côté français, et aura des conséquences directes sur les relations de coopération.

La pêche

Le Brexit implique une modification des accords de pêche. L'accès aux zones autour de Jersey est définie par les Accords de la Baie de Granville, mis en application en 2004 (en cours de révision), et qui sont aujourd'hui remis en question par les pêcheurs jersiais. La situation concernant les eaux du bailliage de Guernesey (Guernesey, Sercq et Aurigny) est encore plus incertaine, à la suite de la fin de la Convention de Londres le 31 janvier 2020 (date du Brexit), bien que le gouvernement guernesiais ait mis en place une législation afin d'octroyer des permis temporaires d'un an pour les pêcheurs français, jusqu'au 31 décembre 2020. "La Région Normandie, le Département de la Manche et les îles anglo-normandes ont chacun affirmé leur attachement à maintenir de bonnes relations. Les partenaires souhaitent un statut-quo. Ils souhaitent travailler pour l'avenir et demandent aux différents gouvernements à prendre en compte l'exception régionale." Les îles anglo-normandes ont exprimé le souhait de maintenir le nombre de permis actuels. Concernant la débarque, 80 % de la pêche jersiaise est débarquée à Granville ou Carteret et 70 % de la pêche de Guernesey est débarquée à Dielette ou Cherbourg. Avec le Brexit, les pêcheurs craignent une augmentation des taxes et une interdiction de débarquer des produits de la pêche transformés. Le port de Cherbourg sera le seul à pouvoir accueillir tout type de débarque de la pêche et produits ostréicoles. Un Service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire permettrait de garantir une débarque jersiaise indirecte à Granville.


 

  •  Transmanche: les Bretons de Brittany Ferries nous lachent mais à Dieppe on maintient... Pour combien de temps?

 https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/transmanche-a-dieppe-une-perte-comprise-entre-200-et-400-000-par-mois_36233057.html

 

  • Patrimoine religieux: à Vire une chapelle désacralisée depuis longtemps va revivre...

 https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/en-normandie-ils-rachetent-une-chapelle-pour-y-vivre-et-la-faire-revivre_36132092.html

 

  • 4ème parc éolien en mer: OUI disent les élus normands mais loin, très loin, très très loin des côtes...

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/eolien-en-mer-au-large-de-la-manche-les-elus-disent-oui-mais-a-plus-de-50-km-des-cotes_36222018.html

 

  • Le loto du Patrimoine va pouvoir permettre le lanceement des travaux de restauration et d'entretien du théâtre antique de Lillebonne qui appartient au conseil départemental de la Seine-maritime depuis... 1818!

Le loto du patrimoine apporte 150000€ de soutien au théâtre de Lillebonne

Ce matin, Bertrand BELLANGER, Président du Département de la Seine-Maritime, etPatrick TEISSERE, Vice-Président en charge de laculture, du patrimoine et de la coopération internationale, ont reçu des mains d’Olivier GRONIER, Délégué régional de la Fondation du patrimoine,un chèque de 150000€ dans le cadre du loto du patrimoine.

Cette cérémonie, en présence de Patrick BUFFARD, Directeur général adjoint de la Française des Jeux, lance officiellement les travaux de restauration du théâtre antique de Lillebonne. Ces travaux concernent notamment l’entretien des ruines et des murs qui soutiennent l’édifice. À terme,ces derniers permettront d’élargir la capacité spatiale de visite du théâtre. Les 150000€ de soutien de la part de la Française des Jeux vont permettre de couvrir à hauteur de 40% les travaux nécessaires. Initiée depuis 2017, la mission qui porte le nom du célèbre animateur et journaliste Stéphane Bern a pour objectif d’identifier les patrimoines en péril, de financer une partie des restaurations grâce notamment au loto du patrimoine et de mettre en valeur les patrimoines des régions de France.

Ce site prestigieux, identifié dès 1764 par le Comte de Caylus, propriété du Département de la Seine-Maritime depuis 1818, est l’un des plus emblématiques de l’époque antique au nord de la Loire. Classé Monument historique en 1840, le théâtre est un lieu de spectacle constitué de structures concentriques et radiales qui présente la particularité d’associer une arène et un bâtiment de scène. Plusieurs campagnes de fouilles se sont succédées depuis sa découverte jusqu’à la dernière en 2010.Le théâtre fait partie d’un ensemble important de vestiges antiques identifiés sur la ville de Lillebonne, appelée Juliobona durant l’Antiquité et qui fut la capitale de la tribu des Calètes.


  •  On a vraiment l'époque qu'on mérite... La polémique sur le projet de spectacle historique consacré aux héros de l'été 1944 fait les choux trop gras du groupe de presse Ouest-France-Publihebdos...

https://actu.fr/normandie/ouistreham_14488/l-hommage-aux-heros-ce-projet-sur-le-debarquement-en-normandie-qui-divise_36193510.html

L’Hommage aux héros : ce projet sur le Débarquement en Normandie qui divise 

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Rumeur, colère, le projet imaginé sur le thème du Débarquement ne fait pas l'unanimité en Normandie. Le vétéran de Ouistreham, Léon Gautier, se retrouve au cœur de la polémique.

Soutenu par le président de Région Hervé Morin et porté par trois promoteurs privés Stéphane Gateau, Roberto Ciurleo et Régis Lefebvre, « Hommage aux héros » est un projet sur le thème du Débarquement en Normandie. Un parc mémoriel qui pourrait voir le jour en 2024, pour le 80e anniversaire du Débarquement, à Bayeux (Calvados) ou Carantan (Manche).

Les deux communes sont en « compétition » mais Carantan semble pouvoir être à même de trouver rapidement 35 hectares. Le concepteur et metteur en scène du projet a d’ailleurs donné quelques éléments lors d’une visite dans la Manche. 

Lire aussi : Hommage aux héros en Normandie : le metteur en scène lève un pan du voile sur son projet

Un projet qui divise

Le projet évalué à 250 millions d’euros semble donc bien engagé mais ne fédère pas. Des descendants du commando Kieffer s’opposent farouchement au projet qu’ils considèrent « indigne » et dont ils réclament l’abandon.

Plus de 150 filles, fils, petites-filles, petits-fils… de ces héros du D-Day qui ont débarqué à Colleville-Montgomery le 6 juin 1944 ont signé une tribune dans Le Monde intitulée « La mémoire du Débarquement vaut mieux qu’un spectacle ».

Ils ont également écrit à Hervé Morin afin « qu’aucun projet commercial ou de spectacle ne soit implanté sur les plages du Débarquement ou sur l’essentiel des zones de combat de la bataille de Normandie qui se déroula du 5 juin au 30 août 1944. »

Lire aussi : Hommage aux héros en Normandie : vétérans et descendants du commando Kieffer opposés au projet

Léon Gautier consulté

Léon Gautier, vétéran du Débarquement et ancien du Commando Kieffer qui vit à Ouistreham, se retrouve au cœur de cette controverse. 

Il a été sollicité vendredi 11 septembre 2020 par le président du comité du Débarquement, Jean-Marc Lefranc, lui-même appelé par le président de Région Hervé Morin pour assurer la mission de comité éthique du projet.

Aux côtés du comité scientifique, nous veillerons au respect de la mémoire des combattants de 1944 et de l’authenticité des thématiques présentées.

Lire aussi : Bayeux. Éthique et vérité historique : l’Hommage aux Héros placé sous l’égide du Comité du Débarquement

Le comité éthique propose également de « recevoir les promoteurs du projet suivant leurs besoins ». 

Pour mener ce comité éthique, Jean-Marc Lefranc a souhaité s’entourer des conseils et de l’avis de Léon Gautier. A ce jour et selon les éléments qu’il a déjà « Léon Gautier est plutôt défavorable au projet alors je trouve intéressant d’avoir son avis en connaissance de cause », lance Jean-Marc Lefranc.

Léon Gautier n’est pas une garantie mais une authentification. 

« Gardien du temple »

Croyant que Léon Gautier devenait membre du comité éthique, contre son gré comme la rumeur le disait ces derniers jours, et non conseiller, des opposants au projet ont bondi ! Aujourd’hui, Jean-Marc Lefranc rassure : « Léon Gautier n’a jamais été membre du comité, il a accepté d’être conseiller et me l’a encore répété hier [mardi 15 septembre]. »

Léon Gautier devrait être « en quelque sorte le gardien du temple ».

Son accord ne signifie en rien qu’il valide ce projet qui d’ailleurs n’est pas encore écrit, ajoute le président du comité du Débarquement. Il suivra les différentes évolutions et ne donnera, s’il doit le faire, son aval qu’en toute connaissance de cause.

 

  • En revanche, à Isigny-sur-Mer, le maire soutient le projet:

https://www.ouest-france.fr/normandie/isigny-sur-mer-14230/isigny-sur-mer-eric-barbanchon-le-maire-soutient-le-projet-l-hommage-aux-heros-6976092

 


  •  Compte-tenu de ce que l'Education Nationale est capable de faire en Normandie, on a envie de dire... Bon débarras!

https://www.ouest-france.fr/normandie/manche/education-la-directrice-academique-a-quitte-la-manche-6980514

  • Covid 19: la seconde vague? La Normandie qui avait pu être épargnée tout l'été (la seule région classée en vert pendant les vacances) est désormais concernée avec deux départements désormais placés en "zone rouge": la Seine-maritime et le Calvados.

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/covid-19-le-calvados-est-passe-en-zone-rouge-6980531

  •  A l'université du Havre, les enseignants s'inquiètent de la faiblesse des mesures de prévention contre la maladie dont la diffusion profite pleinement des habitudes festives parfois problématiques de la jeunesse estudiantine...

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/a-l-universite-du-havre-plusieurs-enseignants-jugent-les-mesures-sanitaires-trop-legeres-FB17254436

 

  • Ensauvagement, encore et toujours! Du côté de Saint-Etienne-du-Rouvray:

https://actu.fr/normandie/saint-etienne-du-rouvray_76575/un-chauffeur-de-bus-refuse-de-s-arreter-entre-deux-arrets-pres-de-rouen-il-est-roue-de-coups_35882758.html

 

  • Edouard Philippe, maire du Havre ci-devant Premier ministre, réélu président du pôle métropolitain de l'estuaire: va-t-on pouvoir relancer la coopération inter urbaine  normande qui fait cruellement défaut à notre région? Joël Bruneau, maire et président de la communauté urbaine de Caen et Edouard Philippe maire et président de la communauté urbaine du Havre sont sur la même longueur d'onde et s'apprécient. Il faudrait passer à l'action et de façon durable avec le soutien d'Hervé Morin et de la région Normandie. Quant à Rouen...

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https://www.estuairedelaseine.fr/edouard-philippe-elu-president-du-pole-metropolitain-de-lestuaire-de-la-seine/

 

  • Le château de Champ-de-bataille, le Versailles normand: monument préféré des Français?

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https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/dans-l-eure-le-chef-d-oeuvre-du-decorateur-jacques-garcia-sera-t-il-le-monument-prefere-des-francais-21-07-2020-8356230.php

 

  • Face à la carence de l'Etat, les Normands aiment leur patrimoine et se mobilisent pour sa sauvegarde: par exemple, à la collégiale d'Eu:

 https://actu.fr/normandie/eu_76255/a-eu-ce-week-end-gravez-une-ardoise-pour-financer-les-travaux-de-la-collegiale_36181880.html

 

  • Le lys est la fleur de France. Le lin est la fleur de Normandie...

https://actu.fr/normandie/gisors_27284/eure-le-parc-du-chateau-de-gisors-metamorphose-grace-a-la-fleur-de-lin_36214673.html

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  • Que faire de Caen dans Vanity fair?

https://www.vanityfair.fr/savoir-vivre/lifestyle/story/pourquoi-faut-il-visiter-caen-normandie/12478

Lifestyle (sic!)

Évasion : Pourquoi faut-il prendre le large du côté de Caen cet automne ?

Dans les pas du chef Pierre Lefebvre, à la découverte des trésors de la cité normande entre mer, campagne, bonnes tables et adresses à ne pas rater. Une destination idéale pour un week-end enchanté.


  •  Un beau projet humanitaire normand qu'il faut soutenir... L'Etoile de Normandie soutient!
Soutenez le projet humanitaire normand "Aquilon - Vent du Nord"
  • Assurer l’accès permanent des patients aux centres de soins par voies aériennes (Médévac et EvaSan).
  • Développer les capacités d’interventions autonomes et économes des pays à faible couverture médicale.
  • Développer les formations de pilotes aux personnels médicaux autochtones.
  • par la recherche et le développement en ingénierie aéronautique et médical,
  • la formation d’équipages Pilotes / Mécaniciens au sein des corps médicaux nationaux,
  • et la mise à disposition d’appareils adaptés et sûrs, bénéficiant d’un suivi technique dans le long terme.

Notre association est à la recherche de partenaires afin de concrétiser son objectif qui vise à « la promotion de l’usage des ULM autogires (Classe IV) pour les transports et les évacuations Médévac et EvaSan dans le monde, ainsi que pour des missions de détection, recherche et surveillance de zone », notamment par :
  • la recherche et le développement
  • la formation des pilotes et mécaniciens
  • la mise en service des autogires équipés et modifiés
  • la mise en service des applications logicielles d’aide au pilotage, à l’entretien et à l’assistance médicale nécessaires aux missions Médivac et EvaSan
  • le conseil et le suivi des équipages et appareils en poste dans les zones équipées.
Nous voulons mettre au point un autogire capable de résister aux conditions climatiques des zones Sahel, Savane et Tropicale, permettant le transport de malade allongé et stabilisé, par des médecins ou des infirmiers des pays concernés, qui auraient suivi une formation au pilotage de cette machine en Normandie, à l'aérodrome de Bernay, dans l'Eure, au sein de notre Académie, et sur site, dans leur zone d'utilisation. Et ce, pour une autonomie complète des équipages formés.

L'ULM offrant de multiples avantages par rapport aux véhicules terrestres ou aériens comme l'avion et l'hélicoptère.
Nous avons sélectionné l'appareil qui pourrait être modifié à cet usage, ainsi que l'ensemble des outils médicaux et informatiques nécessaires à son équipement opérationnel.

Nous sommes maintenant à la recherche de fonds afin d'acheter ces éléments, les assembler, les tester en vol et les "durcir" pour une utilisation en milieu contraignant.
C'est pourquoi nous sollicitons l'aide de tous.

  • Plus de béton dans la Seine... à Paris. Mais à l'aval? Et Pourquoi seulement l'ïle-de-France?
  • Multiplication des incidents à la centrale de Flamanville: C'est déplorable! Alors que nous avons besoin d'une production massive d'énergie électrique décarbonnée pour réussir une véritable transition face aux enjeux du changement climatique (effet de serre).
  • La Normandie est-elle une région sismique?
  • Ouistreham: vives tensions entre les migrants et les pêcheurs...
  • Le Petit Nicolas traduit en langue normande: sortie le 24 septembre 2020!
Normandie. Le livre « Le Petit Nicolas » sort en version T'cheu nou !

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Déjà traduit dans plus de 40 langues, le célèbre écolier sera de bientôt de retour dans les rayonnages des libraires dans une version normande. Rendez-vous le 24 septembre 2020 pour découvrir Le P’tit Colas en normaund.

61 ans et pas une ride. Le facétieux personnage créé en 1959 par René Goscinny pour les textes et Jean-Jacques Sempé pour les dessins a fait se bidonner des générations de jeunes lecteurs. Alors qu’un troisième opus du Petit Nicolas est annoncé au cinéma en 2021, Imav éditions, maison fondée par Anne Goscinny, s’est lancé un défi : publier les aventures du célèbre écolier... dans 75 langues régionales ! Un « Tour de Gaule » mais aussi un tour de force !

Le Petit Nicolas est déjà sorti en breton, en créole, en provençal, en picard... La version en normand est attendue pour le 24 septembre 2020.

En normand, mais quel normand ?

Ou plus exactement en cotentinois : « Le normand est une langue d’oïl (...) dont le territoire s’étend de Dieppe à Alençon et d’Évreux à Cherbourg. Comme pour nombre de langues en France, il existe des variantes. En dépit de cette pluralité, les Normands se comprennent fort bien, que ce soit les Cauchois, les Jersiais ou les Cotentinois. Pour cette traduction, il a fallu choisir. Le livre est rédigé en cotentinois, accessible à tous les Normands », affirme la maison d’édition, qui désire offrir, avec cet ouvrage, un « support ludique pour l’apprentissage et la pérennisation » de cette langue.

« Fi d'Toto ! »

La traduction a été confiée à quatre spécialistes de la langue normande, auteurs bilingues, linguistes : Alain Bavay, Joël Hallet, Jean-Pierre Montreuil et Guy Pichon.

« Des milliers d’enfants ont appris à lire avec Le Petit Nicolas. Désormais, à l’école ou en famille, ils pourront découvrir les aventures du célèbre écolier en normand et pourront dire “Fi d’Toto !”, c’est chouette ! », conclut Imav éditions.

Le P’tit Colas en normaund/Le Petit Nicolas en normand, collection « langues de France » chez Imav éditions, 160 pages, 15 €, préfacé par Anne Goscinny, Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Édouard de Lamaze, conseiller régional de Normandie. Sortie le 24 septembre 2020.


  • Dans la rubrique on s'en fout...

http://hf-normandie.fr/index.php/2020/09/03/rencontre-rouen-premiere-capitale-europeenne-inclusive/

 

  • L'inquiétude des amoureux et des professionnels du cheval en Normandie face aux mystérieux barbares qui massacrent, la nuit, nos chevaux:

https://actu.fr/societe/laurence-meunier-presidente-du-conseil-des-chevaux-de-normandie-il-y-a-une-vraie-psychose_36194503.html

 

  • Créer des zones de faible émission de pollution: Rouen est concernée

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/pollution-de-l-air-creation-obligatoire-de-zones-a-faible-emission-20200917

 

  • Lubrizol: évacuation de 3000 tonnes de déchets...

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/incendie-de-lubrizol-a-rouen-3-000-tonnes-de-dechets-evacuees-20200917

 

  • Ouest-France: la "mouvette" médiatique bretonne pour touiller une mauvaise polémique normande! On appréciera donc tout particulièrement la mise au point faite par le site spécialisé "ville-rail-transports":

 https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/notre-prix-attribue-a-la-normandie-pour-ses-ter-fait-reagir/

17 Sep 2020

Notre prix attribué à la Normandie pour ses TER fait réagir

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Une récompense qui fait rire jaune les usagers mécontents“, souligne le quotidien Ouest-France le 15 septembre en commentant l’attribution à la Normandie de notre Grand Prix des Régions. Comme chaque année, le magazine Ville, Rail & Transports a décerné des prix aux régions (dont des prix thématiques) en se basant sur les politiques régionales de transport mises en place. Mais cette année, un de nos choix a beaucoup fait réagir, surtout sur les réseaux sociaux, où on a pu lire de beaux messages de félicitations mais aussi une incompréhension : pourquoi la Normandie?

C’est un jury, réunissant non seulement une partie de la rédaction, mais aussi des experts (un professeur d’université, le Cerema, un représentant de Régions de France) mais aussi un représentant des usagers des transports (Fnaut), qui attribue ces prix thématiques. Fait inhabituel, le vote a eu lieu en avril, mais la remise des prix, initialement prévue début mai, a été repoussée au 15 septembre du fait de la crise sanitaire.

Or, entretemps, “l’été a été particulièrement mouvementé sur les lignes ferroviaires normandes“, entre pannes, retards et suppressions de trains, comme le raconte Ouest-France. Cet été “chaotique” a même amené le président de la région, Hervé Morin, à annoncer qu’il allait attaquer SNCF Réseau pour ses multiples dysfonctionnements. Depuis, l’entreprise ferroviaire s’est engagée à « procéder à un contrôle qualité approfondi sur l’ensemble des études et l’organisation des chantiers ».

Certes, beaucoup reste à faire en Normandie, ce qui a d’ailleurs été dit avant-hier lors de notre cérémonie de remise des prix (et écrit dans notre journal)! Mais n’oublions pas ce qui a déjà été réalisé : la Normandie a réussi sa réunification politique et ferroviaire. Elle a pris une décision forte et engageante en reprenant en main les trains d’équilibre du territoire (TET). Et elle poursuit des actions de longue haleine comme la restauration de la gare de Rouen-Rive Droite ou la relocalisation de la maintenance de l’ensemble des matériels roulants normands. Sans parler des actions en faveur de la complémentarité des transports. Alors oui, reconnaissons-le, on n’en voit pas toujours les résultats au quotidien et c’est la limite de l’exercice. Mais dans les autres régions aussi, on se plaint de retards de trains et on trouvera toujours des associations d’usagers mécontents. D’ailleurs, n’est-ce pas leur raison d’être?

MH P


Enfin, bon à savoir: Réunion du G5 départemental normand à Caen le 24 septembre 2020 au siège du conseil départemental du Cavados à l'invitation de Jean-Léonce Dupont.

Objectifs de la réunion du point de vue de l'Etoile de Normandie:

  • Renforcer les coopérations entre les départements et la région au service de l'intérêt général des Normands.
  • En finir avec le localisme inefficace (guérilla avec l'Etat ou la région sur les compétences définies par la loi NOTRe de 2015; dépenses inutiles ou irrégulières; promotion territoriale médiatique nationale aussi vaine qu'inutile avec slogans et logo débile. Ou encore: incompétence et irrégularités financières quant à la maîtrise du code (trop complexe ?) des marchés publics quand il faut répondre à l'urgence d'achever au plus vite le désenclavement numérique des territoires ruraux.

Le localisme départemental est inefficace! Pour ne pas dire davantage...

https://actu.fr/faits-divers/deploiement-de-la-fibre-le-proces-de-deux-elus-de-la-manche-renvoye-pour-defaut-de-citation_35725464.html

Déploiement de la fibre : le procès de deux élus de la Manche renvoyé pour « défaut de citation »

Les élus Marc Lefèvre et Serges Deslandes, poursuivis pour non-respect des règles des marchés publics, devront attendre janvier 2021 pour connaître la décision du tribunal de Caen.

 

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Commentaires
C
La sncf en Normandie, au coeur de la polémique:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lepoint.fr/villes/normandie-la-region-remporte-le-grand-prix-ter-les-usagers-crient-au-scandale-16-09-2020-2392320_27.php#<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.capital.fr/espace-debat/debat/la-sncf-devait-elle-attendre-une-condamna
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