Caen 1er et 2 octobre 2020: le forum mondial "Normandie pour la Paix" est maintenu... après la Saint-Michel, fête des Normands!
Billet de Florestan
Il devait se tenir la veille du 6 juin 2020 avec pour objectif de prolonger, dans la réflexion et le partage d'expériences, l'émotion et la piété du pélerinage laïc qui, désormais, célèbre chaque année en juin la mémoire des morts de l'été de la Libération de la Normandie, de la France et de l'Europe en 1944... Un été tragique, notamment pour les populations civiles et les villes normandes qui furent écrasées sous des bombes parfois inutiles.
En raison de la crise sanitaire, le forum mondial "Normandie pour la Paix" a donc été décalé aux 1er et 2 octobre non plus avant une date symbolique (et funèbre) pour la Normandie mais après la date de la fête de la Saint Michel, l'archange "qui est comme Dieu", qui a la charge de combattre le Mal et qui est, à la fois, le protecteur des militaires et de la Normandie.
https://www.drone-malin.com/blog/prise-de-vues-aeriennes-du-mont-saint-michel-par-un-drone.html
Liberté, Paix et Droit, sont des valeurs inscrites sur le sceau de l'Histoire millénaire de la Normandie: plus que jamais en notre époque de nouveau tourmentée par les puissances de la géopolitique ou, plutôt, de la "realpolitik", ces valeurs sont à défendre quitte à prendre le risque de la "guerre juste": mais l'Occident qui, au temps de sa toute puissance, a usé et abusé de ce principe défini depuis Aristote et Saint Thomas d'Aquin, n'ose plus aujourd'hui s'en servir car l'Europe occidentale est cette civilisation qui a inventé, tout à la fois, la vérité, la liberté de conscience et la culpabilité.
Certaines puissances idéologiques qui ont décidé de nous faire une nouvelle guerre de religion ont parfaitement compris le parti qu'elles pouvaient tirer de ce caractère de notre civilisation occidentale qui a aussi le défaut de professer un individualisme universaliste, matérialiste et abstrait: en effet, il est plus facile de désarmer son adversaire par la honte que par la force...
Raison de plus de nous souvenir de nos racines et de notre histoire normande lorsque cet héritage témoigne avec force de la Liberté, de la Paix et du Droit...
René Char, le poète de la Provence résistante a ce mot magnifique qu'a repris pour elle la philosophe Hannah Arendt: "Notre héritage est précédé d'aucun testament." (feuillets d'Hypnos, 1948)
https://normandiepourlapaix.fr/
Plus que jamais il est devenu urgent et vital que nous assumions à nouveau ce que nous sommes, c'est-à-dire notre héritage dans la Liberté, la Paix et le Droit.
Dans le prolongement du Forum mondial "Normandie pour la Paix" de Caen, va se tenir à ses dates habituelles, le festival de journalisme de Bayeux dédié aux reporters de guerre, du 5 au 11 octobre 2020 et qui décerne le prix "Bayeux-Calvados-Normandie" au meilleur reporter journaliste de l'année: là encore, le prestige moral de l'histoire de la Normandie pèse de tout son poids car recevoir cette récompense est devenue un grand honneur dans la communauté internationale des journalistes plutôt courageux qui couvrent les guerres et les conflits.
http://www.prixbayeux.org/#programme
Quand il y a la guerre, quand l'idéologie se déploie, la première victime c'est la vérité. La liberté de la presse, autrefois vaillamment défendue par le Normand Armand Carrel, rédacteur en chef à Paris qui fit une révolution pour la défendre (celle de 1830), recule de nos jours dangereusement. Là-bas, la prison, les disparitions, les assassinats, la torture... Ici: le conformisme et la veulerie face au terrorisme intellectuel du politiquement correct. Mais aussi: du terrorisme et de la violence contre les personnes. Nous venons, hélas, d'éprouver cette sinistre réalité une nouvelle fois à Paris, le 25 septembre dernier devant les anciens locaux de la rédaction de Charlie Hebdo.
"Liberté, Paix et Droit": que faire de mieux dans ce monde et pour ce monde?
Défendons plus que jamais ces valeurs, nos valeurs: elles sont, à nouveau, directement attaquées!