Attirer de nouveaux habitants en Normandie c'est bien. En faire des Normands, c'est mieux!
L'agence de l'attractivité régionale se réveille enfin un peu... Notamment, sur le terrain de l'attractivité territoriale, justement, qui devrait être sa préoccupation première: on a vu récemment que c'était quelques départements normands (pas tous) qui se sont montrés actifs ou offensifs dans l'art finalement assez délicat de séduire de nouveaux habitants et nous avons chroniqué ici les réussites plutôt mitigés des uns et des autres: le localisme en matière d'attractivité territoriale, par principe, demeure limité et le localisme départementaliste aggrave son cas en Normandie région évidente pour tout le monde et dans le monde entier de part son héritage géographique et historique prestigieux...
Mais, nous l'avons déjà dit ici, la promotion touristique, commerciale ou stratégique d'une évidence c'est, paradoxalement, plus difficile que de promouvoir un machin improbable: tous les escrocs savent faire cela et c'est la base même du métier!
Mais l'évidence normande exige d'être réellement appréciée, contemplée, connue et reconnue pour ne plus être traitée comme une évidence: la carte postale et ses clichés ne sauraient suffire.
Dans une période précédente, celle qui était moins évidente lorsque la Normandie était coupée en deux, le Comité régional de tourisme normand qui n'a jamais été coupé en deux, avait eu l'excellente idée de promouvoir la Normandie comme une destination existentialiste permettant la re-création de soi avec ce beau slogan: "la Normandie à vivre et à revivre".
Alors qu'il s'agit de capter l'attention de populations fatiguées et inquiètes par leur travail, leur vie quotidienne, leur cadre de vie ou l'environnement dans de grandes métropoles qui deviennent de plus en plus difficiles à vivre, la Normandie a donc plus que jamais le devoir d'être la destination existentialiste par excellence car c'est la Normandie qui fait le Normand et non l'inverse...
L’agence Normandie attractivité lance, ce jeudi 1er octobre, un nouveau site Internet qui s’adresse à celles et ceux qui envisagent de venir travailler, étudier ou vivre en Normandie.
Convaincre les Normands de demain de venir poser leurs valises dans la région, c’est l’objectif du nouveau portail en ligne lancé par Normandie Attractivité: choisirlanormandie.fr.
Il s’adresse à celles et ceux qui envisagent de venir travailler, étudier, vivre et investir en Normandie, et met en avant les atouts du territoire : cadre de vie, accessibilité, offres universitaires ou opportunités professionnelles…
Un projet d’installation dans le pays de Caux ? Une question sur l’offre culturelle à Cherbourg ? Une recherche sur les espaces de coworking situés dans le Perche ? Un outil propose aux visiteurs de rentrer en contact avec des ambassadeurs normands installés dans les cinq départements. Plusieurs témoignages de Normands et Normandes d’adoption sont aussi disponibles en ligne.