Faits et chiffres du port d'Anvers : l'édition 2020 sur le bilan 2019 enfin disponible confirme le... déclin du port du Havre!
Les lecteurs de L'Etoile de Normandie qui s'intéressent à l'activité maritime et portuaire ont eu un avant-goût du bilan de trafic 2019 du Grand Port Maritime du Havre et de ses deux principaux concurrents nord-européens dès la fin du mois de mars de l'année en cours :
http://normandie.canalblog.com/archives/2020/03/02/38069226.html
02 mars 2020
Vue aérienne du port d'Anvers creusé dans les méandres de l'Escaut.
Rotterdam et Anvers VS GPM du Havre sur le trafic maritime de conteneurs : consternant !
Votre serviteur avait prévu de le compléter avant la fin du premier semestre après la parution d'un document annuel : Faits & chiffres du port d'Anvers, l'édition de la version 2019 relative au trafic 2018 ayant été disponible fin mai 2019. La crise de la Covid-19 a retardé l'édition de la version 2020 relative au trafic 2019 de plusieurs mois puisqu'elle vient seulement d'être accessible (le 30 septembre pour la version en Anglais)...
L'une des caractéristiques du document est qu'il comporte quelques éléments de comparaison entre les cinq principaux ports du nord de l'Europe : Rotterdam, Anvers, Hambourg, Brême-Bremerhaven et Le Havre.
Concernant le trafic maritime de conteneurs, voici une représentation graphique :
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le GPM du Havre, premier port français pour ce trafic, ne brille pas par sa vitalité...
Est-ce que, en observant l'ensemble des principaux ports français, il y a des raisons de se consoler :
Pas vraiment !
Si le trafic maritime de conteneurs reste stable ces dernières années, c'est grâce à Marseille et Dunkerque, pas au Havre, " le port de Paris "...
Commentaire de Florestan sur le billet de Verdevase:
Le port d'Anvers investit massivement pour renforcer ses capacités logistiques fluviales...
https://www.lantenne.com/Anvers-de-nouvelles-capacites-d-accueil-pour-les-barges_a41024.html