Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 450
Archives
4 octobre 2020

Le Grand Paris s'étendra-t-il jusqu'au Havre? LA REPONSE EST... NON!

Car depuis plus de mille ans, il existe le grand pari... normand!

https://blog.landot-avocats.net/2020/09/30/le-grand-paris-setendra-t-il-jusquau-havre/

Le Grand Paris s’étendra-t-il jusqu’au Havre ?

Capture d’écran du 2020-10-04 19-16-13

 « Bientôt un « Grand Paris » jusqu’au Havre ? » … c’est le titre de nombre d’articles de presse à la suite de propos croisés tenus par la Maire de Paris, Mme Hidalgo, et par le maire du Havre, Edouard Philippe…

Mais avec un bémol car si l’ancien Premier ministre s’est surtout concentré sur des propos relatifs au fret, et à l’ancrage du Havre comme étant le grand port de la métropole parisienne, la Maire de Paris, elle, semblait plus parler de métropole institutionnelle… à l’occasion d’un débat sur le Grand Paris organisé par La Tribune :

Voir :

Erreur de géographie ? Bouleversement dans la déjà très complexe Métropole du Grand Paris ? NON… pas vraiment, l’ambition relancée portant plutôt sur des questions de transports et d’interactions économiques, visiblement, plutôt dans la lignée des annonces de Nicolas Sarkozy en 2009… Il n’en demeure pas moins que le Grand Paris institutionnel, lui, attend sa réforme annoncée depuis… 2017. Que la MGP a une architecture qui ne satisfait pas grand monde…

Après tout, peut-être est-il, du coup, logique que le grand Paris, à force de prendre l’eau, aille jusqu’aux plages normandes.


 

Commentaire de Florestan:

On informera Eric Landot qui opine sur son blogue que la seule nouveauté sur le dossier du Grand Paris et de l'Axe Seine depuis dix ans qu'on en parle, c'est... la réunification de la Normandie qui retrouve depuis cinq ans sa géo-histoire millénaire.

Moralité: en l'état actuel du dossier, le principal acteur public de l'Axe Seine et d'un Grand Paris connecté à la mer, ce n'est pas l'Etat central parisien, ni la région Ile-de-France et encore moins l'actuelle métropole du Grand Paris c'est...

La région Normandie présidée par Hervé Morin.

On commence à en avoir ras-le-bol de cet hôpital parisien qui se fout de la charité normande!

 

Publicité
Commentaires
C
Nicodnormand! ne laissez pas traîner vos animaux sur les voies... Merci!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.tendanceouest.com/actualite-371520-seine-maritime-un-train-percute-deux-chiens-le-trafic-sncf-perturbe.html
Répondre
N
Tout a fait d accord. Contrairement à ce que certains nous martèlent...il ne s est rien passé. <br /> <br /> Comment Morin peut parler de paillasson....Le Havre, Rouen , la Seine maritime tout comme une une partie de l Eure.. sommes devenus le paillasson de la Normandie. <br /> <br /> Ce soir , encore et encore. TER bondés...par covid départ de Rouen 18h10...arrivée Dieppe 19h20.....50 km.<br /> <br /> Ne surtout pas évoquer la ligne du Havre. C est encore pire pour eux . <br /> <br /> Le bon boulot de la majorité régionale. Tu m étonnes que de nombreux élus veulent quitter le navire !
Répondre
B
"développé et gouverné à partir de la Normandie...", mais où en Normandie...<br /> <br /> François 1er a du déclarer sa création "ville royale" pour la protéger du parlement de Normandie, les cinq siècles qui ont suivi ont été émaillés de conflits inter-cités<br /> <br /> dans cette "Seine-inférieure", et depuis 2016, voyez-vous poindre cette "tripolitaine" logique que vous avez si souvent évoqué...?, pas l'ombre d'un strapontin pour la cité océane.<br /> <br /> Je ne suis donc ni étonné ni indigné si un "faiseux" doublé d'un "taiseux" essaie de changer les choses à partir de la pointe de Caux.
Répondre
C
On nous parle de l'Axe Seine et du Grand Paris connecté à la mer depuis dix ans... La seule avancée notable sur cet enjeu national c'est... la réunification de la Normandie qui redevient l'interlocuteur territorial public principal sur ce dossier avec l'Etat central. En dépit d'une géo-histoire millénaire, l'espace normand a été coupé en deux à partir des années 1960 par l'Etat central croyant pouvoir développer déjà un continuum urbain et industriel de Paris au Havre (Paul Delouvrier): ce fut une grave erreur car si l'autre option de l'époque avait été retenue, à savoir faire de Rouen (l'ancienne seconde ville de France) la métropole régionale d'équilibre pour le Nord-Ouest entre Lille et Nantes à partir d'une seule région normande, nous aurions peut-être la place maritime régionale d'ampleur nationale et internationale qui nous fait cruellement défaut aujourd'hui. La question de fond du Grand Paris qui s'intéresse enfin à la mer est la suivante: Un enjeu d'intérêt national peut-il être développé et gouverné à partir du territoire où il se trouve, la Normandie en l'occurrence, qui fut une grande région maritime et qui aspire à le redevenir en développant un Axe Seine normand utile à la France?
Répondre
C
Grand Paris sur mer au mépris de la Normandie: le débat fait rage sur le compte Linked In d'un journaliste de la Tribune... Voir le lien suivant:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.linkedin.com/posts/cesararmand_anne-hidalgo-et-edouard-philippe-d%C3%A9fendent-activity-6716760064323010560--80R/
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité