Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 892
Archives
8 octobre 2020

La misère, au fond de nos campagnes normandes... A Courvaudon, dans le bocage virois (Calvados)

Avec le reportage poignant à découvrir ci-après sur le site de la Voix Le Bocage   nous voilà emportés très loin des lumières médiatiques et idéologiques de nos métropoles boboïsées.

Nous sommes loin des délires festifs de l'art contemporain parisien ou des rêveries fumeuses d'Anne Hidalgo de Paris Plage jusqu'au Havre. Mais ici devant ce corps de ferme délabré à Courvaudon, en ce bocage normand profond qui témoigne de cette France périphérique silencieuse et disparue décrite non sans courage par le géographe Christophe Guilluy, une France périphérique qui s'était soudainement et violemment réveillée en jaune sur les rond-points de l'automne 2018, on sera à des années lumières de quelques planètes rouennaises qui sont sorties de notre système solaire, pour ne pas dire de notre galaxie: la planète David Bobée et la planète Mayer-Rossignol ne s'intéressent pas à cette misère là parce qu'elle manque d'hygiène.

Elle sent mauvais parce qu'elle pense mal. Et quand il lui arrive de voter, elle vote mal...

On lira ce reportage de Sébastien Lucot, en intégralité, sous le lien suivant:

https://actu.fr/normandie/courvaudon_14195/en-normandie-ruine-sa-ferme-d-un-hectare-vendue-aux-encheres-15-000_36621000.html

En Normandie, ruiné, sa ferme d'un hectare vendue aux enchères
15 000 €

À Courvaudon (Calvados), un corps de ferme vétuste va être vendu aux enchères. En surendettement, le propriétaire n'a plus d'autre choix que d'ouvrir la porte à l'huissier.

25654-201007115952901-0

Publicité
Commentaires
H
Messieurs , pas de soucis , avec la politique de l'isolation des bâtiments , les pans de bois et façades de caractère auront bientôt disparus du paysage normand sous des revêtements performants , modernes, et couches de matériaux divers, permettant ainsi de grosses économies d'énergie !
Répondre
B
ah, la tôle ondulée !!! on a l'impression qu'elle a été inventé chez nous tellement il y en a ... et de la rouillée de préférence, c'est plus joli.. on a rajoutera à ce décor, pittoresque et accueillant, la baignoire en guise d'abreuvoir .. le top du top
Répondre
H
S'il n'y avait que dans le pays d'Auge , il en est de même en vallée de Seine !
Répondre
G
C'est peut-être une chance pour ces bâtiments du patrimoine local, s'il n'est pas trop tard. Peut-être qu'au lieu de financer des créations théâtrales ou des groupes folkloriques qui tournent en rond devant des publics clairsemés, la région pourrait aider au maintien de ces bâtiments, en particulier ceux à vocation agricole qui ne correspondent plus aux conditions modernes des exploitations agricoles. <br /> <br /> La malchance de cet ensemble est aussi d'être un peu loin des pôles d'attraction qui en feraient un lieu d'accueil touristique rentable.
Répondre
S
Zut ! J'ai oublié Javert ! La production hésite entre Dave et Stéphane Bern et même Julien Lepers..
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité