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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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9 octobre 2020

AXE SEINE: Le Havre va prendre la tête d'un grand port fusionné sans aucune imagination et piloté depuis... Paris!

Billet de Florestan:

La dernière édition de la confidentielle mais très informée "Lettre A" (datée du 6 octobre 2020) nous révèle le secret de Polichinelle:

800px-Vue_aérienne_de_la_ville_du_Havre

Le Havre sera bel et bien le siège du futur port fusionné couvrant tout l'Axe Seine, de l'estuaire normand jusqu'au port fluvial de Gennevilliers. L'ancien Premier ministre ancien-nouveau maire du Havre a donc réussi son lobbying havrais: on se réjouira par principe que le siège du futur grand port d'un Grand Paris connecté à la mer soit au Havre, donc en Normandie (c'est nous qui insistons...)

Mais nous aurions souhaité que ce lobbying fut... normand et porteur d'une vision globale, cohérente et stratégique de la Normandie maritime et logistique pour qu'à Paris, ils nous prennent, enfin! au sérieux...

Par conséquent, certaines initiatives récentes sur ce dossier étaient, de fait, inutiles car la décision, semble-t-il, était déjà prise: par charité, on n'en dira pas davantage!

Maintenant, évoquons plus sérieusement le fond de cette affaire portuaire car la vraie décision qui devrait être prise, de toute urgence, pour que nous ayons en Normandie et sous pilotage des professionnels normands, un outil portuaire et logistique enfin efficace, ne le sera pas.

En effet, toujours selon cet article paru dans la Lettre A, "Les armateurs, les logisticiens et les industriels seront cantonnés dans l'antichambre d'un conseil territorial consultatif".

On nous précise même ceci:

" Le gouvernement évite de faire bouger les lignes sur la gouvernance et rejette le modèle des ports géants du Nord (Anvers, Rotterdam...) à la grande déception des investisseurs. Comme c'est le cas aujourd'hui, les armateurs, les logisticiens et les industriels n'auront pas voix au chapitre dans le conseil de surveillance, au sein duquel l'Etat désignera la majorité des membres. Le monde économique sera représenté indirectement par des personnes qualifiées, qui dans le système actuel, ne sont plus en activité." (sic!)

"Une autre possibilité de faire participer les acteurs économiques passerait par la présence des représentants des CCI, une institution en perte de vitesse". (Les intéressés apprécieront...) "Cette mise à l'écart relative des entreprises risque de susciter un fort mécontement de leur part."

Dans les ministères concernés, on avance la crainte des conflits d'intérêts en raison de la présence d'investisseurs parmi les professionnels portuaires. Il est vrai qu'en matière de conflit d'intérêts sinon d'inefficacité, l'exemple vient de l'Etat lui-même...

Archives de l'Etoile de Normandie:

http://normandie.canalblog.com/archives/2019/07/14/37498512.html

Enfin, l'Etat central aggrave son cas lorsqu'on est contraint de lire aussi ceci:

"Ces atermoiements interviennent après une phase d'errance (sic!) de l'équipe de préfiguration et plusieurs projets retoqués à Matignon. Le partage du dossier entre deux ministères, celui des Transports et celui de la Mer vient encore compliquer la donne depuis juillet..."

Mais surtout ceci:

"L'objectif étant simplement de fusionner en un seul EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) les trois" (ports déjà existants)...

On a envie de dire: tout ça pour ça?


 Conclusion de Florestan:

L'Etat central parisien continue de prendre les Normands pour des imbéciles.  Mais il faut dire, à la décharge des haut-fonctionnaires arrogants des cabinets ministériels parisiens que nos grands élus normands ont été, sur ce dossier, de vrais ânes bâtés qui trottent vers la mer avec une jolie carotte fixée à une perche tenue es mains... parisiennes!

carrot-stick

Car de quoi sera concrètement fait ce siège havrais et normand de ce grand machin portuaire fusionné par l'Etat et qui va rester la double chasse gardée des dockers sur les quais et des hauts-fonctionnaires nommés par l'Etat dans les bureaux?

Un siège Potemkine? Un trompe l'oeil ? Une marine peinte par Vernet faute d'en avoir une vraie à l'eau? (Louis XV après le désastreux traité de Paris de 1763.)

Une fois de plus, le jacobinisme parisien prétend administrer le réel tout en le mettant à distance au risque du mépris. Au risque surtout de l'inefficacité quand il refuse de faire entrer les unions maritimes et portuaires et les collectivités territoriales concernées au conseil de surveillance. Ou mieux: en refusant de transférer, à titre de préfiguration expérimentale, la gouvernance de ce port d'intérêt national au conseil régional concerné, celui de Normandie en l'occurrence et qui va devoir financer, en priorité, le développement de cet enjeu national situé au coeur de notre région.

Une fois de plus, la Normandie va financer des projets qui seront conçus et décidés à Paris, ville réputée pour la qualité de son air marin...

La solution d'une subsidiarité portuaire normande pour une souveraineté logistique d'intérêt national n'a donc pas été retenue: a-t-elle seulement été étudiée et présentée par un lobby normand qui, décidément, n'existe pas, sauf ici sur l'Etoile de Normandie?

Alors que le premier port français, est, de fait, un port municipal belge, on craint que le futur grand port de l'Axe Seine dont la date de fusion a été repoussée au delà du 1er janvier 2021, ne soit, au mieux, qu'un grand machin inutile de plus ou, au pire, un nouveau fromage pour faire prospérer quelques caciques de la République...

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Commentaires
K
CONFIRMÉ : Le Havre sera le siège des Ports de la Seine.<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/le-havre-sera-le-siege-du-grand-port-reunissant-rouen-paris-et-la-cite-oceane_37079831.html<br /> <br /> <br /> <br /> Il reste maintenant à s'assurer que ce siège soit effectif et non pas seulement une coquille vide. Quant à une régionalisation, hélas ce ne sera pas pour tout de suite...
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T
C'est peut-être déjà pas mal que le siège soit au Havre. Ensuite, comme vous l'écrivez souvent dans le blog, il faudrait travailler avec l'écosystème autour. <br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs la nomination du directeur du port de Dunkerque à la tête à HAROPA peut-être une bonne nouvelle vu les résultats de Dunkerque (croissance, Toile industrielle, CAP 2020...etc).. Après je n'ai pas compris si c'est transitoire ou s'il devient vraiment <br /> <br /> directeur du HAROPA<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/le-gouvernement-choisit-le-havre-pour-le-siege-du-futur-grand-port-maritime-de-l-axe-seine-JC17400867<br /> <br /> <br /> <br /> A voir mais de nombreuses informations peuvent inciter à avoir un peu d'espoir pour le port du Havre (postes 11 et 12, ligne FAL 1 de retour...etc)
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B
C'est un accord de très haute importance qui vient d'intervenir dans le monde de la logistique nationale et portuaire, attention c'est plus qu'un voeu pieux mais cela n'est qu'un engagement moral. et on a envie de dire, pourquoi seulement maintenant..?.<br /> <br /> Pour une bonne réponse il faudra sans doute préalablement dresser un courageux état des lieux,( je pense aux infrastructures, règlements taxes et charges, rôle de l'état, capitalisme sauvage), peut-être se dégagera de ce bilan un ensemble de solutions pérennes ?
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B
On a donné le marché des autoroutes à Vinci, le marché de l'eau à Véolia et on ne veut pas donner le port du Havre aux acteurs du port...
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H
Pauvre Normandie , pauvre France ! tant que l'on aura les élus politiques actuels,( et passés ) hormis quelques têtes lucides minoritaires, nous serons toujours en retard d'une guerre , par manque de vision, spécialité bien française -1870-1914-1940 . Et l'on essaie toujours de rattraper les erreurs,pour ne pas dire les fautes, en improvisant dans l'urgence et la précipitation . Que de temps perdu !
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