Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 427
Archives
11 octobre 2020

ACHETONS NORMAND! Le CESER de Normandie nous explique pourquoi c'est... compliqué!

Sur un réseau social bien connu, nous avons trouvé la vidéo suivante:

https://twitter.com/ceser_normandie?lang=fr

Capture d’écran du 2020-10-11 17-37-03

Le CESER Normandie a identifié sept difficultés qui freinent le développement d'un pourtant très utile "patriotisme" normand en terme d'achat, notamment les procédures de marchés publics sous contrainte de la jurisprudence européenne qui interdit encore de privilégier un prestataire ou un fournisseur sur la base de la préférence locale ou régionale.

Ou encore, la méconnaissance des gros clients institutionnels de Normandie des propositions et opportunités offertes par les entreprises régionales.

Lire, ci-après, le communiqué du CESER Normandie:

https://www.profildinfo.fr/doc_num.php?explnum_id=17336

Voir l'étude du CESER Normandie sur cette question cruciale d'un "patriotisme économique normand" (c'est nous qui précisons, pas le CESER... évidemment!):

https://ceser.normandie.fr/grands-acheteurs-gros-enjeux

Grands acheteurs, gros enjeux

Important en temps ordinaire, le comportement des grands acheteurs en Normandie devient crucial en ces temps de crise sanitaire et économique. Qui sont-ils ? Comment achètent-ils ? Entretiennent-ils des liens forts avec les fournisseurs de biens et de services en région ? Le travail du CESER a permis d'identifier de nombreux freins à l'achat local, entre méconnaissance du tissu économique du territoire et complexité des procédures. Des solutions existent, on vous en dit plus ici-même:

https://ceser.normandie.fr/sites/default/files/2020-09/Grands%20acheteurs_contribution.pdf


 

Commentaire de Florestan:

A partir de la page 12 de cette étude signée Olivier Fleutry et Pierre Allain, on trouvera exposées les solutions proposées et requises pour que les grands acheteurs normands achètent enfin plus... normand.

Page 18, on peut lire ceci:

Capture d’écran du 2020-10-11 18-06-00

Le constat est assez terrible! On a là le passif de plus de cinquante années passées dans un médiocre localisme généré par la division régionale.

Nous pensons nous aussi qu'il faut "renforcer les rencontres entre agents économiques" mais si nous avions eu la possibilité de tenir la plume de cette étude du CESER dit de Normandie, nous aurions écrit:

"renforcer les rencontres entre agents économiques NORMANDS pour développer et renforcer les réseaux d'information d'un PATRIOTISME NORMAND."

Mais de quoi ont-ils peur au CESER?

Ces réseaux n'ont pas attendu que le CESER dit de Normandie s'en inquiète pour exister...

Par exemple, le réseau "Normandie Welcome" animé depuis 2014 par Astrid Froidure.

https://www.normandiewelcome.org/association

Capture d’écran du 2020-10-11 18-15-48

Publicité
Commentaires
H
Oui , ce sera long pour inculquer dans les têtes conditionnées le nom Normandie . Mon grand'père parlait encore de Seine -inférieure 15 ans après son changement de nom ( comme quoi ce que l'on apprend à la "communale" est très important dans la formation des idées ! ) et un oncle chéri , pourtant dans les affaires commerciales , était toujours abonné au " journal de Rouen"-- Paris Normandie pour les plus jeunes -- dans les années 80 ( de ce siècle ) .
Répondre
B
malheureusement pour beaucoup, la nostalgie est de mise. A voir cet article d'actu<br /> <br /> "Le CHU n’exclut pas de transférer des patients dans l’ex Basse-Normandie..." <br /> <br /> >Ils n'arrivent pas à s'y faire ! <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/rouen_76540/covid-19-le-chu-de-rouen-se-prepare-a-une-deuxieme-vague-extremement-forte_36733127.html
Répondre
B
Achetons normand d'accord mais exemple dans la grande distribution, on fait comment dans la mesure ou les produits d'une autre région "inondent" les rayons ? il s'est posé la question le CESER ? <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai de plus en plus de mal à admettre que la seule raison de ce "massacre" vient de 50 ans de division. J'ai l’impression qu'on est dans la même situation que Bourgogne et Franche-Comté c'est à dire deux région bien distinctes qu'on a décidé de mettre ensemble ! Je finis par penser qu'il y a deux Normandie radicalement différentes. j'ai toujours en mémoire l’absence de coopération entre les deux demi-régions ( les 2 ex-présidents étaient les premiers fautifs mais ils n'étaient pas les seuls, rien n'empêchait les coopérations dans nombre de secteurs, ce qui n'était pas le cas) et l'absence de ferveur et de liesse à l'annonce de la réunification. On comprend pourquoi réfléchir à l'échelle de la Normandie et employer le mot est compliqué pour certains.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité