Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 690 390
Archives
29 octobre 2020

Environnement: création de l'agence régionale normande pour l'environnement. Elle siègera à Rouen.

ANBDD...

Un sigle de plus mais il revêt une grande importance puisqu'il s'agit de la toute nouvelle agence normande de la biodiversité et du développement durable qui arbore, jusqu'à présent, les couleurs officielles de "l'île Verte", à savoir... l'Irlande et on se demandera, d'ailleurs, bien pourquoi: à gauche voire à l'extrême gauche, on a peut-être un peu trop usé ou abusé du code couleur "rouge et or" qui est pourtant celui de notre Normandie.

Car il faut, une fois encore, cette évidence:

L'urgence écologique est une urgence d'intérêt générale: on a donc pas de temps à perdre dans des combats idéologiques aussi inutiles que vain! Il faut être pragmatique et ne rejeter aucune solution sous prétexte de respecter les dogmes de la toute nouvelle religion écologiste qui commence à prospérer sur les ruines de la civilisation occidentale judéo-chrétienne!

Tant pis pour les zélateurs (plutôt jeunes) de la secte de l'Eglise Universelle de la Paix Verte (traduire: "Greenpeace" dans le sabir de la mondialisation), tant pis si cela choque nos nouveaux Cathares mais le fait est là:

S'il y a, déjà, une solution industrielle et énergétique qui existe déjà, qui a fait ses preuves pour nous proposer une production électrique de base et bon marché sans émettre la moindre particule de CO² dans l'atmosphère et qui permettrait la décarbonation rapide et générale par le basculement vers la propulsion à l'hydrogène de notre système de transports qui est, sous nos latitudes, la principale cause de l'effet de serre ET de pollution atmosphérique dans nos villes, c'est...

L'ENERGIE ELECTRO-NUCLEAIRE... Que cela plaise ou non!


 

Voir le site de cette nouvelle agence normande qui aura donc, en charge, une part essentielle de notre intérêt général régional:

https://www.anbdd.fr/

6

 

Installation de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD)

 

Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Thierry BURLOT, Président de l’Office Français de la Biodiversité, Innocent MUTABAZI, Administrateur provisoire de Normandie Université, Pierre DUBREUIL, Directeur Général de l’Office français de la biodiversité, Didier PERALTA, Président de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable et Hubert DEJEAN DE LA BATIE, Vice-président de la Région Normandie chargé de l’environnement, du littoral et de l’énergie ont présenté, jeudi 22 octobre 2020,au Conseil régional de Normandie, à Rouen, les actions et services mis en place par l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable lors de son installation officielle, reportée à cet automne du fait de la crise sanitaire. Etaient aussi présents les membres et partenaires associés de l’ANBDD,

 

Les missions de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable

La biodiversité est l’une des richesses de la Normandie. Son bocage, ses milieux littoraux, son tissu dense de cours d’eau et de zones humides, la vallée et l’estuaire de la Seine… sont emblématiques de la région.

La nouvelle Agence accompagne les acteurs normands qui s’engagent dans la préservation et la reconquête de la biodiversité dans les domaines suivants :

- elle anime différents réseaux (de collectivités, de gestionnaires d’espaces naturels …) et groupes de travail qui produisent des outils partagés utiles pour chacun pour approfondir son action ;

- elle organise des rencontres entre chercheurs et décideurs locaux, des ateliers de formation, des visites de terrain…

- elle mène des actions de communication en direction de la population normande, et publie des documents de référence et outils d’aide à la décision…

4 exemples concrets d’actions menées par l’ANBDD :

  • Mise à disposition d’outils d’aide à la décision via des indicateurs de biodiversité

  • Création d’outils d’accompagnement dans le domaine de la Santé-Environnement avec le soutien de l’Agence régionale de Santé, la Dreal, la Région Normandie (interviews de chercheurs, fiches-actions…).

  • Les « DD’Tour » : aller à la découverte des initiatives normandes et de ceux qui les ont mises en place et s’en inspirer pour agir sur son territoire

  • Changement climatique : connaitre les attentes du terrain et faire connaître les ressources et connaissances de la recherche normande

La création de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement

La Région est dotée de compétences propres à la fois en matière d’aménagement, de développement durable et de préservation de la biodiversité (parcs naturels régionaux et réserves naturelles régionales, schémas définissant la trame verte et bleue régionale…). Elle assure un rôle de chef de file des collectivités dans ces domaines.

La création de l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable est le fruit d’une volonté partagée depuis l’été 2016 de la Région Normandie, de l’Office Français de la Biodiversité et de l’Etat, sur la base des dispositions de la loi du 8 août 2016 relative à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, qui a créé la possibilité de mettre en place des Agences régionales de la Biodiversité.

La Région Normandie a souhaité que cette agence intègre les acteurs intéressés à la démarche de conception, au premier rang desquels les cinq Départements et a proposé à ses partenaires d’accueillir au sein de la structure la double thématique de la biodiversité et du développement durable.

Le Préfet de Normandie a approuvé, par arrêté, en décembre 2019, la création officielle du GIP ANBDD. Il comprend les 22 membres suivants :

- La Région Normandie

    • L’Etat et ses opérateurs : Office Français de la Biodiversité, Office National des Forêts

    • Les Départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime

    • La COMUE « Normandie Université »

    • La Métropole Rouen Normandie, la Communauté urbaine Caen la Mer, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la Communauté d’agglomération Le Cotentin

    • Le Parc Naturel Régional Boucles de la Seine Normande (représentant les 4 PNR normands)

    • La Chambre régionale d’Agriculture

    • Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie

    • La Fédération régionale des chasseurs de Normandie

    • L’UNICEM Normandie,

    • GRT Gaz, le groupe SAUR, Cerfrance Normandie-Maine

    • Et prochainement la SAFER de Normandie.

Le GIP compte également une centaine de partenaires associées (communes et communautés de communes, associations, établissements d’enseignement, entreprises…) qui sont activement impliqués dans la vie de la structure.

 Informations pratiques :

Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable

Atrium - 115 Bd de l’Europe, 76100 Rouen - 02 31 06 78 89

Capture d’écran du 2020-10-28 14-24-09


 

Commentaire de Florestan:

On notera la présence des chasseurs dans le tour de table de l'agence. Voilà qui risque de rendre nos "Verts" encore plus... radioactifs!

On attend, bien entendu, cette nouvelle agence normande aux deux tournants qui importent et qui ne tournent vraiment pas rond dès lors qu'il s'agit de mettre en oeuvre de façon sérieuse et concrète un début de commencement de transition énergétique normande pour commencer chez nous la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique:

1) Quid des éoliennes qu'elles soient terrestres ou marines?

On prend de plus en plus connaissance du monumental scandale financier, politique et démocratique que le déploiement des éoliennes génère avec une efficacité énergétique plus qu'incertaine. Sans parler de l'atteinte à l'intégrité de nos paysages, de notre patrimoine historique si dense sur le territoire normand ou à la richesse halieutique de notre littoral.

2) Quid de l'EPR de Flamanville?

L'autre grand scandale financier et industriel national avec les éoliennes: 11 milliards balancés dans ce chaudron du diable au bout d'un Nord-Cotentin déjà sur-équipé pour donner la lumière aux... écologistes Bretons qui ont refusé la centrale de Plogoff dans les années 1980.

Et pourtant, de cet EPR et de son électricité parfaitement décarbonnée nous en aurions tous besoin...

3) Question subsidiaire: quid des déchets nucléaires que l'on concentre dans les piscines de notre usine de La Hague faute de vouloir ouvrir un site de stockage de très grande profondeur à Bures (Haute-Marne) dans des argiles stables depuis des millions d'années?

Elle est bien belle la solidarité nationale...

AVEC LA PREMIERE REGION DE FRANCE POUR LA PRODUCTION ELECTRIQUE DECARBONNEE!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah mais je comprends pourquoi cette agence, dont le sort a été déterminé depuis environ deux ans, a mis autant de temps à voir son siège officialisé : était-ce pour calmer les plaintes rouennaises suite au choix (pertinent) du Havre pour les ports de la Seine ?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité