Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 857
Archives
30 octobre 2020

Retour de l'Alsace sur la carte de France au 1er janvier 2021

A l'heureuse exception de la Normandie enfin réunifiée, on le sait, le redécoupage territorial de la réforme régionale de 2015 est une catastrophe géographique!

Faute d'avoir pris la question géo-historique régionale au sérieux, le gouvernement Hollande-Valls-Cazeneuve a confondu le fond et la forme, l'espace et le territoire, la carte et le territoire en cherchant, en vain (ils n'y croyaient pas eux-mêmes) une soi-disant "taille critique régionale européenne" en omettant sciemment que ce qui fait une vraie région n'est pas sa taille en nombre d'habitants ou en kilomètre carrés mais une évidence géo-historique séculaire associée à une collectivité politique ayant de vrais pouvoirs pour agir par elle-même.

On a donc fait de grands machins néo-régionaux à l'Est, au Sud et au Sud-ouest du pays qui ressemblent moins à d'authentiques régions qu'à des circonscriptions mettant plus ou moins bien une déconcentration de l'Etat central parisien sur des territoires n'ayant aucune cohérence, aucune identité propre.

Le cas de la région dite "Grand Est" est, à ce sujet, pour le moins édifiant: la fusion des régions Champagne, Lorraine et Alsace sous le seul prétexte d'unifier administrativement les paysages que les hauts fonctionnaires parisiens voient défiler à toute allure depuis une fenêtre du TGV filant entre Paris et "l'euro-métropole" (sic!) de Strasbourg, demeure, cinq ans après, d'une grande complexité et nous n'avons jamais cru ici qu'elle serait durable tant elle manque de pertinence géographique: il n'y a, évidemment, rien de commun entre Troyes (en Champagne méridionnale) et un bout de la Thiérache au Nord (qui devrait être en Picardie) et... la plaine d'Alsace avec Strasbourg!

Nous pensons donc qu'après 2022, il y a de grandes chances pour que la région "Grand Est" soit, peu à peu, démantelée et qu'on en revienne aux réalités géo-historiques évidentes avec l'idée d'avoir perdu pendant au moins cinq ans, beaucoup de temps, beaucoup d'énergie et beaucoup d'argent pour pas grand chose!

Bien évidemment, le démantèlement va commencer avec l'Alsace dont la demande quasi unanime de ses élus à demeurer une région, à part entière, a été méprisée par le gouvernement Valls-Cazeneuve à l'occasion du débat parlementaire sur la réforme de 2015. Il faut le dire, hélas, le "Normand" Cazeneuve s'est acharné à ne pas écouter les demandes alsaciennes en tant que ministre de l'Intérieur et donc, directement responsable du pilotage de la grande réforme territoriale de 2015 arbitrée par François Hollande: en effet, les élus alsaciens présentaient deux défauts majeurs...

1) Ils sont majoritairement de droite (notamment les députés à l'Assemblée Nationale)

2) Ils ont fait preuve d'un localisme à ce point indécrottable (il n'y a pas que nos élus Normands) que le projet expérimental alors en cours avant la réforme régionale de 2015 de créer une collectivité territoriale unique d'Alsace (à l'instar de la Corse) a échoué lamentablement sur fond de querelle entre Strasbourg et Colmar pour le siège de la future collectivité (il n'y a pas que notre clochermerle rouenno-caennais). Les Alsaciens ont donc payé au prix fort cet échec avec la perte du statut régional et la disparition de l'Alsace dans le néo-machin "Grand Est".

Mais l'actuelle majorité gouvernementale avait promis aux Alsaciens de réouvrir le dossier en leur proposant de reprendre l'idée d'une collectivité territoriale unique d'Alsace inscrite dans l'actuelle néo-région dite du "Grand-Est": un processus juridico-politique a donc été enclenché. Les élus alsaciens ont fait preuve, cette fois ci de la sagesse qu'ils n'avaient pas eu précédemment et l'affaire ira donc jusqu'à son terme puisque le gouvernement vient d'approuver, en conseil des ministres, les ordonnances institutionnelles créant la "collectivité européenne" (sic!) d'Alsace au 1er janvier 2021.

Il n'est pas encore question de faire sécession avec la néo-région dite "Grand-Est" mais, pour être honnête, à Strasbourg comme dans le reste de l'Alsace dès qu'on parle de ce sujet, tout le monde le souhaite ou presque.

Pour conclure: faute de prendre réellement au sérieux une question régionale idéologiquement méprisée, les gribouilles du centralisme jacobino-parisien, ont pris le risque de rallumer artificiellement une question identitaire régionale alsacienne qui aurait pu s'exprimer de façon plus apaisée si l'Alsace avait eu la possibilité de reprendre l'évolution institutionnelle qui était la sienne avant la grande réforme régionale de 2015...

2

https://pokaa.fr/2018/11/12/strasbourg-un-drapeau-alsacien-hisse-illegalement-au-dessus-de-la-cathedrale-11-novembre/

drapeau-qui-flotte-pokaa-strasbourg-11novembre-1068x604

 

Capture d’écran du 2020-10-29 11-54-53

 

 

Publicité
Commentaires
C
Retour de l'identifiant régional alsacien sur les plaques d'immatriculation au 1er janvier 2021:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.20minutes.fr/societe/2899667-20201103-alsace-future-collectivite-europeenne-represente-logo-acur
Répondre
S
Avec ce drapeau "Rot un wiss", je ne savait pas que l'Alsace était une dépendance de la Principauté de Monaco...
Répondre
B
à la différence des élus normands, l'élue "ministre déléguée" se mobilise pour sa région..
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité