PATRIMOINE NORMAND EN PERIL/13 : Alerte à Granville! Les vandales ont commencé la démolition du domaine classé de la HORIE!
Nous vous avions parlé ici, il y a peu, de la menace qui planait sur l'un des plus beaux domaines patrimoniaux encore en place dans son intégrité sur la commune de Granville, à savoir celui de la Horie, un manoir d'armateur granvillais de la fin du XVIIIe siècle avec encore son parc arboré, ses hauts murs, ses communs et dépendances...
Comme trop souvent ce terrain situé sur un site privilégié avec une vue imprenable sur la baie du Mont-Saint-Michel depuis la falaise à la sortie Sud du centre-ville de Granville fait voler tout autour les vautours de la promotion immobilière d'alentours, généralement la plus dénuée d'imagination sauf pour faire un maximum de pognon.
Cela fait des années que ce site dont la partie végétale est classée fait l'objet d'une surveillance accrue des associations locales de défense de l'environnement et du patrimoine local: contre vents et marées, quitte à s'opposer frontalement à une majorité municipale précédente dont la maire n'était pas sans rapport avec les promoteurs d'un désastre patrimonial et environnemental annoncé, les associations locales avaient, jusqu'à présent, réussi à nous éviter le pire.
On aurait même pu croire, plus récemment, que le vénérable manoir, ses arbres et son domaine allaient pouvoir être sauvés avec l'arrivée d'un nouveau maire à Granville plus soucieux du patrimoine local que l'élue précédente et aussi avec le soutien médiatique exceptionnel de la presse hebdomadaire locale (La Manche Libre): cette offensive aura pu faire reculer les vandales dans leur projet destructeur.
En effet, Gilles Ménage, le nouveau maire de Granville avait pris la décision rare et courageuse de demander directement à la ministre de la Culture, Madame Roseline Bachelot, un classement d'urgence du site de la Horie.
Le courrier est parti. En vain jusqu'à présent. Ce qui en dit long sur l'inertie délétère de l'administration qui est, soi-disant, en charge de la protection et de la valorisation de notre patrimoine historique et culturel...
Bien évidemment, dans le camp d'en face, ne voyant rien venir tout en profitant lachement du fait que Roseline Bachelot et le gouvernement ont bien d'autres chats à fouetter (Covid et terrorisme islamiste), les margoulins ont décidé de passer à l'action depuis le 5 octobre dernier avec pour résultat ceci:
Dans notre triste série "patrimoine normand en péril", nous avions eu l'occasion d'évoquer plusieurs fois le cas du manoir de la Horie:
http://normandie.canalblog.com/archives/2020/05/03/38257467.html
http://normandie.canalblog.com/archives/2020/06/29/38400340.html
Il faut se mobiliser et soutenir le maire de Granville, Gilles Ménard qui a fait la demande d'un classement d'urgence du site de la Horie auprès de la ministre de la Culture.
Il est encore temps d'agir: les vandales n'ayant pas encore atteint l'intégrité de l'essentiel, c'est-à-dire, les murs du domaine, les arbres du parc et le manoir proprement dit...
Un dernier adieu avant de mourir?
On parle bien sûr du domaine du manoir de la Horie qui va perdre sa beauté, son intégrité et son authenticité au profit d'un banal bétonnage de plus!