Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 161
Archives
9 novembre 2020

AGRILAIT: quand une coopérative laitière bretonne nous donne des leçons de fierté régionale... normande!

Depuis plusieurs semaines, une campagne de publicité sur les grands panneaux quatre par trois présents sur les grands axes de l'agglomération caennaise a attiré notre curiosité normande...

On y voit un éleveur de vaches laitières (apparaissant en second plan, des... Prim Holstein), les bras croisés sur la taille, le regard fier et altier toisant les automobilistes et les passants avec le slogan suivant:

"Fier de mon lait normand!"

Quel lecteur de l'Etoile de Normandie ne serait pas en accord avec une telle affirmation qui devrait réchauffer le coeur de toutes les Normandes et de tous les Normands aimant authentiquement une région merveilleuse et qui a encore, malgré sa réunification bienvenue, bien du mal à se hausser du col dans la concurrence permanente à la notoriété médiatique.

Nous avisons rapidement des promoteurs de cette excellente campagne publicitaire sur la place caennaise (et certainement ailleurs en Normandie) et nous découvrons tout aussi rapidement une quasi supercherie... Comme d'habitude, hélas!

Agrilait, est, en effet une coopérative laitière bretonne basée à Cesson-Sévigné dans le département d'Ille-et-Vilaine (35) et qui collecte visiblement son lait sur un bassin allant du bassin rennais breton (le pays Gallo) à l'ouest de la Normandie (essentiellement le département de la Manche) mais aussi la Mayenne (qui ne se souvient plus qu'elle fait partie du Maine).

Nous avons dit quasi-supercherie car ils sont malins chez Agrilait et ils ont compris contrairement aux coopératives normandes qu'une identité régionale forte pouvait être une idée marketing plutôt efficace: visiblement, deux circuits de collecte, un circuit breton et un circuit normand ont été organisés par Agrilait pour lui donner le droit de proclamer "Fier de mon lait normand" et, outre-Couesnon: "Fier de mon lait breton".

Mais si l'on devait vraiment prendre au sérieux ce critère d'une qualité identitaire d'un lait vraiment normand ou breton autorisant une valorisation significative (à vérifier!) de la tonne de lait qui permettrait, enfin, aux éleveurs laitiers adhérents de cette coopérative de vivre enfin confortablement d'un travail aussi noble qu'harassant, il faudrait s'assurer que le lait "normand" dont on nous fait ici la réclame soit vraiment...

1) Collecté dans des fermes de Normandie.

2) Issu de vaches de race normande (présentes, soyons honnête, de façon conséquente dans le bassin laitier exploité par Agrilait).

3) Issu de vaches ayant essentiellement mangé l'herbe ou le foin de son pré ou des compléments alimentaires végétaux naturels produits sur place.

On laissera aux Bretons le soin (s'ils s'en préoccupent un jour...) de définir exactement ce que pourrait être un vrai lait "breton". Mais cette affaire commerciale opportuniste typiquement bretonne qui profite, comme d'habitude d'une ambiguité (qui fait penser à celle qui cessera, fort heureusement, au 1er janvier prochain pour le "camembert fabriqué en Normandie") pose, une fois encore, la question que nous avons déjà exposée ici qui est celle de définir précisément une Appelation d'Origine Contrôlée /Protégée pour le "lait de Normandie" à l'instar de nos autres grands fleurons de notre haute tradition agro-alimentaire gastronomique normande.

Comme d'habitude, les Normands ne savent pas encore bien se défendre même s'il y a, depuis la réunification, une amélioration liée à une certaine prise de conscience de l'intérêt économique d'affirmer une certaine fierté régionale: en attendant, le réveil complet des Normands, les Bretons se font du beurre avec notre lait tout en nous donnant une belle leçon de fierté normande!

Quel toupet!

09-21-18-trouver-nos-produits-agrilait

 Le visuel ci-dessus témoigne du fait que les gens d'Agrilait sont des régionalistes bretons conséquents: on ne pourra que leur donner raison comme un certain Loïc qui fait la promotion d'un cidre breton plutôt moyen fabriqué avec des pommes... normandes par la plus grosse coopérative agricole normande, Agrial, pour ne pas la nommer!

Finalement, dans la supercherie du consommateur ignorant qui est le meilleur?

https://www.agrial.com/fr/une-entreprise-cooperative-agricole-et-agroalimentaire/nos-metiers-en-france-et-linternational/branche-boissons/loic-raison

 Plus d'informations sur la coopérative Agrilait ci-après:

 https://www.agrilait.fr/

 https://www.agrilait.fr/au-coeur-agrilait

Capture

Capture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Comme quoi, que ce soit chez vous en Normandie, ou chez moi en Bretagne, ils y a des personnes malintentionnées qui ne pense qu'a s'en foutre plein les poches. Si il fallait se faire passer pour un extraterrestre pour ramasser plus de pognon, ils le feraient.<br /> <br /> Et rien ne nous prouve que les dirigeants soient normands ou bretons... peut être tout juste de l'hexagone...<br /> <br /> Amitiés bretonne à tous les normand(e)s fières de l'être. ;)
Répondre
C
je place ça là ne sachant pas trop où mettre l'info , bref ce soir il y a une émission inédite d'Antoine De Caunes sur la Normandie , émission qui semble assez complète car il va parler de nos traditions de notre culture culinaire et artistique etc etc à 21h05 malheureusement c'est sur Canal + et moi je n'ai pas C+ , si quelqu'un peut regarder et nous raconter tout ça demain merci beaucoup par avance
Répondre
C
Bien d'accord avec vous! Récemment on pouvait entendre sur France Info du même détestable Bouygues une pub sur le déploiement de la 5g mettant un scène un couple déménageant de... Dieppe pour aller à Dijon. Imaginer que cela puisse être le contraire eut été révolutionnaire! <br /> <br /> <br /> <br /> Le plus affligeant dans ces préjugés médiatiques régionaux c'est que ça peut donner envie à certains régionalistes de penser comme les promoteurs de l'anti-racisme à la sauce américaine, c'est-à-dire, en terme de discrimination, de minorité revendiquant son oppression et un statut de victime. Certains régionalistes Bretons sont de plus en plus tentés par les méthodes de terrorisme intellectuel et moral utilisées par les indigènes de la République qui frétillent avec l'Islamisme radical...
Répondre
B
La démarche violente est critiquable mais efficace. Certains excellent, on comprend qu'ils soient traités avec tous les égards. <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-les-ostreiculteurs-en-colere-contre-une-pub-de-noel-de-bouygues-telecom-7046521<br /> <br /> <br /> <br /> Aurait-il fallut en arriver à ce genre de procédés dans la bataille du camembert ?
Répondre
B
Et un jour on verra des camemberts "au bon lait breton".... <br /> <br /> On peut comparer avec Agrial qui cache l'origine et l'image normande de son cidre Ecusson, préférant mettre en avant le côté " bio et responsable".<br /> <br /> <br /> <br /> Je connais une chaine de crêperie créée par une nantaise (un point de vente en Normandie à Rouen) qui affiche fièrement sur sa vitrine "savoir-faire breton"...<br /> <br /> Suffisant pour faire craquer le consommateur car, contrairement au normand, le produit "Bretagne" se vend.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité