17 novembre 2020
Jean-Paul CORBASSON nous a quittés et c'était un grand érudit normand.
Jean-Paul Corbasson, membre de la Société des Antiquaires de Normandie, grand érudit normand, fin connaisseur de l'héraldique de notre région, est décédé ce lundi 16 novembre 2020 à l'âge de 85 ans...
Nous laissons volontiers la parole à Yves Lescroart, inspecteur régional honoraire des Monuments Historiques en Normandie qui lui rend, ci-après, un dernier hommage:
Chers amis,
Nous sommes tous infiniment tristes d’apprendre le décès de Jean-Paul Corbasson, hier matin.
Il avait refusé tout acharnement thérapeutique, après la découverte d’un cancer le mois dernier, et s’est éteint sans souffrance m’a dit son fils Thomas.
Une amitié de 50 ans avec Jean-Paul, et des souvenirs qui s’effaceront pas.
Je suis très mauvais praticien des « selfies », mais je voulais conserver cette image de Jean-Paul, quittant sa maison de Louvigny au printemps dernier, accompagné de Geneviève Cornevin, avec une forme de détachement et de sérénité qui lui faisait "en griller une", après avoir fermé la grille…
Nous sommes rencontrés voici un demi-siècle, dans la boutique de Pierre Orange à Honfleur, conservateur bénévole du Musée du Vieux Honfleur.
Je venais moi-même d’être nommé au Musée de peinture de cette ville, mais avec également la charge d'une riche collection de costumes. Fin connaisseur du folklore normand, il s’était amicalement chargé de la remise en état de cette collection ; je le vois encore tuyauter les coiffes avec délicatesse, repasser les rubans, comme le lui avait enseigné Madame Messager, dont le nom revenait souvent dans son propos à ce sujet.
Et nous avons découvert l’érudit historien, incollable sur les dynasties européennes, et les arcanes de la diplomatie. Tous les aspects du patrimoine normand - et européen - entraient en résonance avec son immense culture.
Il portait bien évidemment un intérêt particulier à l’architecture, avait adopté le Pays d’Auge, en s’installant à la belle saison dans la petite - et très rustique - chaumière de Beaufour, mais nous partagions aussi la passion de tous les aspects de cet héritage, sur lequel il portait un regard d’une curiosité insatiable. Nous lui avions fait connaître Edward Impey, conservateur de la Tour de Londres, directeur d’English Heritage, conservateur les Armures du royaume - et merveilleux connaisseur de l’architecture normande. Entre eux est née une profonde amitié ; je me souviens encore d’Edward, venant aider Jean-Paul à entretenir son jardin de Louvigny, et converser tous deux dans cette langue qu’il maîtrisait à la perfection, acquise au fil de ses nombreux voyages.
Il a contribué à la connaissance du patrimoine normand par des apports inestimables, parmi lesquels je veux citer le Manoir d’Agnès Sorel, maison des hôtes illustres de l’abbaye de Jumièges, en décryptant son fabuleux décor héraldique, élément décisif du sauvetage de ce monument.
De ses travaux, des vestiges de sa bibliothèque, nous avons essayé de transmettre ce qui pouvait être sauvé de la tragédie de sa maison de Louvigny (Ndlr: dévorée par un incendie accidentel il y a deux ans). Et nous avons eu entre autres la satisfaction d’obtenir le dépôt aux archives départementales du Calvados de l’ensemble de ses fichiers d’héraldique.
Je laisse à d’autres de ses amis le soin d’évoquer les autres facettes de sa riche personnalité, mais je tenais à apporter à ses enfants, et à tous ceux qui l’ont entouré, le témoignage de l’indéfectible amitié qu’Elizabeth et moi-même lui conserverons à jamais.
Yves Lescroart
Le manoir du Mesni-sous-Jumièges (XIVe siècle) où mourut Agnès Sorel, la favorite de Charles VII: ce joyau du patrimoine architectural de la Normandie médiévale a été sauvé et restauré grâce au travail d'érudition de Jean-Paul Corbasson.
https://www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/manoir-agnes-sorel/
Commentaire de Philippe Cléris:
Je garde aussi un grand souvenir de Jean-Paul Corbasson, membre de la Société des Antiquaires de Normandie et de ses mémorables causeries autour d'une bonne bière sur la banquette d'un café du centre-ville de Caen après la séance des Antiquaires de Normandie du samedi après-midi: nous parlions, à bâtons-rompus, d'histoire normande mais aussi d'idées politiques et religieuses qui passionnaient le protestant normand qu'il était.
Jean-Paul Corbasson a joué un rôle important dans ma formation intellectuelle.
Publicité
Commentaires
S