Rouen et la vallée de la Seine... normande candidatent pour la "capitale" européenne de la culture en 2028
Le communiqué officiel était à lire ce jour sur le site du Journal de l'Axe Seine qui a, comme on s'en doute, une conception strictement "amont" de la vallée de la Seine en aval du Grand-Paris...
Alors, disons d'emblée, avant de lire ce communiqué publié sur le site du Journal de l'Axe Seine qu'il ne s'agit pas de la candidature de "la vallée de la Seine" ou la candidature de "la vallée de la Seine côté Normandie" mais qu'il s'agit de la candidature de Rouen et de la vallée de la Seine... NORMANDE!
Est-ce clair?
S'il s'agit bien de la candidature d'un "espace de projet" qui se nomme "vallée de la Seine normande" candidature soutenue par la Région Normandie, la métropole de Rouen et les départements de la Seine-Maritime et celui de l'Eure ainsi que la communauté d'agglomération "Seine-Eure" (Louviers-Val-de-Reuil), la question se pose de savoir si la vallée de la Seine normande doit se poursuivre jusqu'à son estuaire: Le Havre doit donc être associé à cette belle aventure...
Enfin, si l'on considère les rives de cette vallée de la Seine normande avec la profondeur géographique nécessaire pour ne pas confondre une vallée "normande" avec un... pipeline reliant le Grand Paris à la mer, il faut bien admettre que la rive gauche de ladite vallée peut se dérouler jusqu'à... Caen.
Cette candidature doit être menée par Rouen c'est légitime puisque c'est notre métropole normande.
Mais cette candidature ne réussira que si le fond est dans la forme ou l'inverse: le projet de valoriser les atours naturels et les atouts culturels magnifiques de la vallée de la Seine normande n'aura de sens que si la méthode consiste à faire enfin! travailler une équipe normande qui doit correspondre au réel que nous dicte la géographie normande, à savoir que cette vallée normande s'ouvre sur un large estuaire borné par les trois pôles d'une tripolitaine normande: Rouen/ Le Havre/ Caen.
Elément de contexte supplémentaire dans ce bel agenda de promotion à l'échelle européenne de notre Normandie...
2028 c'est après... 2027 qui est, aussi, l'occasion de célébrer un double millénaire!
Celui de la naissance de Guillaume Le Conquérant, fondateur de fait de la civilisation anglo-normande
Celui de la création de la ville de Caen.