Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
26 novembre 2020

Servir la Normandie et non s'en servir: au sujet de la célébration du millénaire de la ville de Caen (2025 ou 2027?)

Billet de Florestan:

SERVIR LA NORMANDIE ET NON S'EN SERVIR!
L'actuelle municipalité de Caen confirme donc son projet de célébrer le millénaire de la ville.
Fort bien!
Mais après avoir maladroitement communiqué sur l'année 2023 qui renvoie à une année 1023 qui ne correspond à aucun document d'archives pouvant certifier quoique ce soit en ce qui concerne les origines de la cité caennaise, voici qu'on nous annonce que cet heureux événement aura lieu en 2025 année qui semble davantage correspondre à quelques certitudes documentaires qui nous sont données par les autorités universitaires les plus indiscutables dès lors qu'il s'agit des chartes de la Normandie médiévale, à savoir, Lucien Musset qui a reperé deux chartes du duc Richard II donnant des terres caennaises à l'abbaye Saint-Père de Chartres et à celle de Fécamp: dans cette dernière charte, il est précisé que sur le site de la future ville de Caen était alors établi un "tonlieu", une sorte de douane qui indique qu'on y trouvait déjà un port de mer très actif établi sur l'Orne. 
Mais au delà de cette première apparition, le consensus scientifique des historiens se fait sur la date de 1026 ou de 1027, en l'occurrence, une charte du duc Richard III qui donne l'usufruit de ses terres caennaises à son épouse Adèle de France, un domaine qui porte le nom de "Cathim" ce qui constitue la toute première occurrence en langue vernaculaire de ce nom de lieu qui donnera plus tard le nom de "Caen".
Comme il n'y a jamais eu de charte de fondation en tant que telle de la ville de Caen, c'est cette charte de donation datée de 1026 ou de 1027 qui pourrait servir de base la plus sûre et la plus authentique à la célébration d'un millénaire de la ville de Caen: cela nous renvoie à l'année 2026 voire... 2027 si l'on avait l'audace, la même année, non pas de fêter un millénaire mais... deux!
Celui de la ville de Caen et celui de la naissance de celui qui fera de Caen sa ville sinon sa capitale: Guillaume Le Conquérant (1027- 1087).
Sauf que pour l'actuel maire de Caen qui nous a promis de ne pas aller au-delà du mandat de six ans qu'il a entamé depuis cette année dans les conditions que nous savons, cette excellente idée de célébrer le double millénaire de Caen et de notre duc Guillaume en 2027 présente l'inconvénient politicien majeur de tomber après les prochaines élections municipales...
On comprend, en effet, que l'actuel maire de Caen n'ait pas trop envie de faire rimer des fêtes avec... défaite !
Et si le maire de Caen voulait vraiment honorer un vrai rendez-vous avec l'histoire de la Normandie qui a été faite à Caen, il aurait le panache de se représenter pour un... 3ème mandat!
Voir, sous le lien suivant, l'article de Maxence Gorréguès pour l'hebdomadaire local Liberté:

caen-p3-unesco

Ci-après, l'annonce officielle de recrutement d'un "chef de projet" pour mettre en scène le projet "Millénaire" (sic!): le profil recherché ne précise pas si la ville de Caen souhaite recruter ou non un historien médiéviste issu de la très exigeante école des Chartes...

Capture d’écran du 2020-11-26 00-23-56

Capture d’écran du 2020-11-26 00-25-31

Capture d’écran du 2020-11-26 00-24-28

Capture d’écran du 2020-11-26 00-26-05


Commentaire de Florestan:

Par principe, le patrimoine historique le plus ancien est dans le domaine public. N'ayant pas d'ayant-droits privés pour en exiger le respect de l'intégrité, la valorisation, l'entretien et la restauration de ce patrimoine historique est donc, à la merci de la bonne volonté plus ou moins bien éclairée de nos élus et de nos administrations publiques. Mais on constate, hélas, de plus en plus, que ce précieux bien commun mis à la disposition de tous les citoyens est accaparé ou instrumentalisé par les élus qui en font ce qu'ils veulent en fonction de leurs lubies et de leurs intérêts du moment...

"Revisiter" comme on dit maintenant, les tripes à la mode de Caen en les accommodant avec des fraises Tagada serait absurde, voire... dégoûtant.

Pas sûr que "revisiter" l'histoire millénaire de la ville de Caen à l'aune d'un mandat municipal du début du XXIe siècle soit plus opportun!

Publicité
Commentaires
G
Comme on trouve des traces d'occupation gallo-romaine aux alentours de l'abbaye aux dames, des traces d'occupation préhistorique chercher une date de création est plutôt vain, les villes créés ex-nihilo sont rares... Caen n'est pas le havre
Répondre
S
L'actuel maire de Caen et président de la Communauté urbaine Caen-la-mer, Joël Bruneau, a maintes fois déclaré qu'il ne ferait que deux mandats. Donc il devrait ne pas avoir à s'en servir. En outre lorsqu'on considère l'actuelle opposition, on peut regretter qu'il ne soit pas partant pour un troisième.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité