La Normandie: le bouclier social des commerçants normands...
La Normandie, bouclier social des Normands!
Il faudrait que cela se sache!
Depuis Rouen, jeudi 26 novembre 2020, le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a présenté le dispositif « Impulsion résistance Normandie » afin de venir en aide aux professionnels affectés par le reconfinement.
« Il s’agit bien d’un dispositif pour tout le territoire normand, explique le président de la Région Normandie, Hervé Morin. L’idée est de s’adresser aux oubliés des dispositifs de l’État. Notre cible : les commerçants de proximité, les TPE qui forment le maillage de nos bourgs et qui sont déjà souvent sur la corde raide… J’ai d’ailleurs une pensée particulière pour les Rouennais qui ont navigué entre les Gilets jaunes, Lubrizol et maintenant la pandémie. »
Un travail en partenariat
La bonne articulation, estime la Région, c’est un travail de concert avec les intercommunalités normandes. « Quasiment toutes nous rejoignent, assure Hervé Morin. En clair, elles vont nous adresser la liste des entreprises fragilisées, et nous instruirons les dossiers. » Plusieurs milliers d’entreprises pourraient bénéficier du dispositif, que la CCI de Normandie et les chambres professionnelles ont validé.
Effectif le 14 décembre 2020, ce dispositif concerne les petites entreprises de 0 à 4 salariés, dont les coûts fixes sont trop élevés pour faire face à une baisse de 30 à 80 % de leur chiffre d’affaires. L’aide porte prioritairement sur les secteurs du tourisme, de la culture, du sport et de l’événementiel. À la clef, une subvention liée au nombre de salariés, allant de 1 000 à 5 000 €. Doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, ce dispositif est financé à 40 % par la Région et 60 % par les intercommunalités.
Prêts participatifs à hauteur de 40 millions d’euros
Avec « Normandie prêts participatifs », plus de 40 millions d’euros sont par ailleurs alloués pour renforcer les fonds propres et/ou restructurer la dette des entreprises de tous secteurs d’activité. La Région avance également (jusqu’à deux mois) les loyers des TPE normandes de tous secteurs d’activité, prioritairement du commerce et de la restauration. Enfin, Hervé Morin a évoqué le dispositif « Impulsion transition numérique » avec une aide aux artisans et commerçants pour mettre notamment en place un projet de type « click and collect ».