Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 857
Archives
19 décembre 2020

Projet de fêter le Millénaire de CAEN en 2027: propositions pour valoriser le patrimoine de la ville de Guillaume Le Conquérant.

En 2027, à Caen, un double millénaire normand ?

cadomus

 

Louis XIII  recevant les clefs de la ville de Caen (1620, commande de Robert Le Valois seigneur d'Escoville): c'est la plus ancienne vue générale de la ville connue.

En 2027 nous aurons l’opportunité exceptionnelle de fêter au niveau local, régional et international un double millénaire normand, à la fois, celui de la naissance de la ville de Caen (1027 : charte de Richard III pour le douaire de sa femme qui mentionne un site nommé « Cathim ») et celui de la naissance de notre duc Guillaume qui aura pour Caen, la Normandie ainsi que pour l’Angleterre, le destin que nous savons.

Autre avantage : cet événement surviendrait juste avant l’année 2028 pour laquelle, notre métropole de Rouen ainsi que la « vallée de la Seine normande » candidatent pour la capitale européenne de la Culture. Ces deux occasions associées permettraient de faire rayonner notre Normandie réunifiée depuis 2016 à l’échelle nationale et européenne.

Mais il y a un inconvénient qui ne devrait pas en être un si l’on était sûr de servir la Normandie au lieu de s’en servir pour l’asservir : 2027 c’est après les prochaines élections… municipales.

On regrettera de constater que la solution choisie par M. Bruneau de fêter le millénaire de Caen dès 2025 (certes, sur la base d’une autre charte datée et identifiée par Lucien Musset) est une solution de confort qui nous éloigne de l’intérêt général normand.

Une fois de plus, à partir de l’exemple caennais, insistons sur un sujet qui nous paraît essentiel et qui demeure un angle mort de toutes nos politiques publiques qu’elles soient celles de l’Etat (DRAC) ou celles de nos collectivités territoriales :

Le patrimoine n’est ni une charge qui encombre les promoteurs, les bétonneurs et les démolisseurs ou un héritage encombrant du passé dont on ne serait que faire (pensons, notamment, au patrimoine religieux si important en Normandie) ni une instrumentalisation à des fins de communication politique qui n’engage à rien (par exemple, le « label ville d’art et d’histoire » dont on ignore concrètement le cahier des charges après l’avoir obtenu).

Le patrimoine, pour paraphraser Valéry Giscard d’Estaing (discours de Vassy sur l’agriculture française), c’est « le pétrole du territoire normand ».

A Caen, cela devrait être une politique stratégique de moyen et de long terme de promotion d’une destination touristique patrimoniale et culturelle complète à partir du riche héritage historique caennais qui ne se résume ni à 1066 ni à 1944 dans le but de relancer durablement et sur toute l’année le centre- ville commerçant par la chalandise touristique :

Le château de Caen n’est pas qu’un central-parc. Cela doit surtout être le lieu d’une valorisation de la dimension européenne de l’héritage historique et culturel normand au travers de la figure de Guillaume Le Conquérant : on espère que la salle de l’Echiquier pourra bientôt remplir cette mission mais il faut dire aussi que le projet récemment dévoilé n’est pas satisfaisant avec, entre autres, l’ajout d’un bâtiment administratif contemporain de style « Motel » devant les vestiges de l’ancien donjon d’Henri 1er Beauclerc.

1

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/09/18/38540283.html

On s'étonnera du fait que la DRAC et les services spécialisés et compétents du Ministère de la Culture n’aient pas cru bon devoir piloter cet enjeu patrimonial d’envergure régionale et nationale. Le projet précédent de mise en valeur du château était, pourtant, plus ambitieux et plus respectueux de l’esprit des lieux avec l’idée de restituer à l’identique certains éléments architecturaux (porte Saint-Pierre, clocher de l’église Saint-Georges, escalier du logis des gouverneurs…)

Au titre du collectif « Bienvenue en Normandie » qui porte le projet de statue publique que vous connaissez dédié au couple le plus célèbre de notre histoire normande, il nous paraît judicieux d’associer étroitement cette statue publique au château dans le cadre du nouveau jardin public créé au pied des remparts qui pourraient constituer aussi l’écrin et l’écran idéal d’un spectacle lumineux dédié à l’histoire de la ville et de la Normandie : il y a quelques années, Michel Onfray avait eu le projet d’écrire le texte du narrateur d’un tel spectacle…

130726180_3550207901731930_2030276990301248058_o

La ville de Caen a magnifiquement fait restaurer le clocher de l’église Saint-Pierre qui était jusqu’en 1944 le symbole le plus connu pour identifier notre ville à l’extérieur : dans la perspective du double millénaire caennais et normand, il ne serait pas idiot d’équiper ce magnifique beffroi d’un petit carillon automatique sonnant les heures et de créer la cloche commémorative du millénaire pour compléter la sonnerie actuelle de trois cloches. Enfin une mise en lumière dynamique coordonnée avec l’événementiel régional et national permettrait au clocher de l’église Saint-Pierre d’être, à nouveau, le phare symbolique de la fierté caennaise à l’instar de la flèche en fonte d’Alavoine de la cathédrale de Rouen qui sera, à nouveau, la « tour Eiffel des Normands » après sa restauration prochaine.

Par ailleurs, il ne serait correct de célébrer le millénaire de la ville de Caen sans avoir, au préalable, effacer les dernières traces des destructions infligées aux monuments de la ville par la Libération de la Seconde Guerre Mondiale il y a maintenant … 76 ans : les anciennes églises de Saint-Sauveur du Marché et de Saint-Etienne Le Vieux sont toujours, en partie, à l’état de ruines ouvertes. Il conviendrait de couvrir enfin d’une charpente et d’un toit le choeur de l’église Saint-Sauveur pour qu’elle devienne, sur la totalité de sa surface, une halle d’exposition culturelle et ses larges baies ornées de vitraux contemporains. Quant à l’église Saint-Etienne Le Vieux, elle pourrait accueillir soit le futur office de tourisme, soit  le lieu d’exposition permanent qui nous manque cruellement pour montrer l’histoire de la ville de Caen aux touristes.

StSauveurCaen_chevet

saintetienne-960x640

N’oublions pas, rue Basse, le manoir des Gens d’Armes à Calix sur la rive gauche du canal : cette folie de la Renaissance mériterait que sa restauration extérieure soit achevée et qu’un aménagement paysager s’inspirant du jardin qui, autrefois, l’entourait soit créé car il est indigne que cette merveille totalement méconnue soit bordée d’un indécent terrain vague !

manoirgensd'armes

(D'après le plan de Caen, relevé par Jacques Gomboust en 1672)

Ci-après, une vue récente qui montre l'état d'abandon indécent qui entoure le manoir dont la restauration d'après-guerre est restée inachevée: dans ce quartier délaissé de la rue Basse, la création d'un grand jardin public inspiré de l'original des XVI et XVIIe siècles, jardin à installer au pied du manoir prolongé vers le canal et par la déviation de la rue Basse, redonnerait une qualité urbaine à ce quartier populaire qui en aurait bien besoin: le Millénaire de la ville à célébrer en 2027 en donnerait l'occasion...

1

 Le concept d’implanter une « halle gourmande » dans le centre-ville de Caen pour valoriser la gastronomie normande est une excellente idée mais encore faudrait-il qu’elle puisse être créée au bon endroit :

Force est de constater que le coup parti actuel sur la place de la République n’était pas le bon tant pour des raisons environnementales (abattage d’arbres, risque d’inondation) que pour des raisons patrimoniales (mise en péril du sous-œuvre des bâtiments classés MH adjacents par la mise sous pression de la nappe phréatique).

Il conviendrait d’établir la halle gourmande dans le cœur de l’îlot Bellivet sur la friche de l’ancienne brasserie du « Chandivert » (qui est la marque de la gastronomie caennaise) et d’assumer l’histoire et l’esprit des lieux de la place de la République depuis 1944 et les années 1950 à savoir d’être une grande place publique piétonne ouverte sur un jardin public et une promenade caennaise « Unter den linden » (par la suppression de l’actuelle rue Lebret) où il serait possible de rendre hommage aux victimes civiles caennaises de l’été 1944 en faisant de la restitution à l’identique de l’ancien portail monumental de l’hôtel de ville disparu, un mémorial enfin digne de leur mémoire.

1

https://www.tendanceouest.com/actualite-295819-caen-archeologie-les-fondations-de-l-ancienne-mairie-de-caen-decouvertes.html

Octobre 2018: découverte des vestiges du "cryptoportique" qui portait le perron de l'ancien portail de l'ancienne église du séminaire des Eudistes transformé de 1792 à 1944 en hôtel-de-ville. Ces précieux vestiges qui auraient été bien utiles pour restituer le portail disparu en 1944 à l'identique, ont été vandalisés par la ville de Caen avec l'aimable autorisation de la DRAC afin d'enterrer un bassin souterrain de rétention des eaux pluviales (dont on voit les éléments bétonnés sur la droite de la photo): ce bassin n'ayant pas d'autre utilité que de reccueillir les eaux pluviales du futur centre commercial...

Sous le lien suivant, une évocation de la belle époque de la grande brasserie caennaise du "Chandivert" (1935 -1951) dont le bâtiment existe toujours...

https://www.francebleu.fr/emissions/au-coeur-de-la-normandie/normandie-caen/caen-la-memoire-d-une-ville-en-noir-et-blanc-et-la-brasserie-le-chandivert

Capture d’écran du 2020-12-19 18-57-53

 

Le dernier numéro disponible de la propagande départementale du Calvados nous rappelle l'évidence: Caen est LA ville de Guillaume le Conquérant. Raison de plus que de fêter en un même événement exceptionnel le double millénaire de la naissance de la ville et de la naissance de son duc-roi... en 2027!

calvados1

calvados2

 

Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité