Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
25 décembre 2020

Message pour la Noué 2020

L'Etoile de Normandie qui est aussi l'Eteile de Normaundie ne saurait ignorer une étoile plus grande: celle de David qui scintille au dessus de la froide nuit de la Noué.

Une nuit qui est celle de nos amertumes, de nos peurs et de nos colères. Alors que nous avons en nous-mêmes toutes les promesses de l'aube.

A tous nos amies Etoiliennes et amis Etoiliens, à tous les amoureux de la Normandie voici pour vous ce message pour la Noué de la part d'Alain Arnoux, pasteur protestant retiré dans le Velay, l'une de nos belles provinces de France: ce qu'il dit vaut pour nous tous et notamment celles et ceux qui ont le courage d'affimer des convictions politiques et de faire des actions d'intérêt général, ici en l'occurrence, pour la Normandie...

image_content_general_19745589_20151128190655

Message de Noël du pasteur Alain Arnoux

Quelle bonne nouvelle ?

Je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple... Ainsi parla l'ange aux bergers, d'après l'évangile. Une bonne nouvelle ? Quoi donc ? La Covid va être éradiquée demain ? On n'aura plus peur ? On va pouvoir de nouveau se serrer la main et se faire la bise ? On va pouvoir aller où on veut quand on veut ? On va pouvoir se retrouver en famille sans restriction ? On va pouvoir enfin bosser sans entrave ? On pourra même aller au culte sans avoir peur d'être trop nombreux ? Tout va recommencer comme si rien ne s'était passé ? On va reprendre la vie là où on l'avait laissée ? Comme s'il n'y avait jamais eu de Covid ? Comme "avant" ? Ça, ce serait une bonne nouvelle ! Pouvoir enlever le masque et montrer son sourire, redresser le dos, s'ébrouer, revivre, avoir un vrai printemps avant le printemps ! Sortir de cette crise comme les vaches se mettent à danser quand on les lâche de l'étable au pré, du foin à l'herbe fraîche... Oui, ce serait une sacrément bonne nouvelle ! Encore que... si je réfléchis un peu...

Reprendre la vie "d'avant"... Si je me souviens bien, "avant", on se plaignait déjà de tout, ou presque ; on râlait déjà contre tout, ou presque ; on trouvait déjà que tout allait mal, ou presque... Reprendre la vie "d'avant" comme s'il n'y avait pas eu de Covid, serait-ce vraiment ça l'idéal, le rêve, la bonne nouvelle ? Et puis, nous le savons bien, c'est impossible. D'abord nous avons eu des deuils encore plus difficiles à vivre que d'habitude. Ensuite, beaucoup de situations ont été cisaillées, beaucoup de projets compromis, beaucoup de gens abîmés...

Non, la bonne nouvelle n'est pas que nous allons reprendre la vie "d'avant". Pas souhaitable. Et de toute façon impossible. Et finalement pas vraiment une bonne nouvelle.

Alors, c'est quoi cette bonne nouvelle ? Serait-ce que, dans le "monde d'après", cette pandémie aura rendu les dirigeants de ce monde plus intelligents, plus sages, plus artisans de paix et de justice, plus soucieux d'intégrité dans la vie politique, plus à l'écoute de leurs peuples, plus engagés pour préserver la planète ? Serait-ce que cette pandémie aura rendu "les gens" - c'est-à-dire nous - plus attentifs les uns aux autres, plus généreux, plus hospitaliers envers les étrangers, plus tolérants envers ceux qui ne pensent pas et ne vivent pas comme eux, plus indulgents envers les fautifs, plus honnêtes intellectuellement, plus profonds spirituellement... ?

D'après ce que je vois, et d'après ce que je sais de la nature humaine, il y a peu de chances que les grands et les "petits" de ce monde soient très différents "après". Il y aura encore des gens dangereux, des imposteurs, des prédateurs, des profiteurs, des cœurs durs, des abrutis... et heureusement aussi encore des cœurs ouverts, des gens généreux et hospitaliers, des artisans de justice et de paix, aussi longtemps qu'il y aura des êtres humains sur la terre... Le monde "d'après" ressemblera au monde "d'avant".

Alors, c'est quoi cette bonne nouvelle ? L'ange (cela veut juste dire le messager) de l'évangile dit : "Il vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur..." Ce n'est pas très nouveau ça, me direz-vous, on le dit depuis 2000 ans. C'est vrai ! Mais cela veut simplement dire que, malgré toute leur science et malgré tous leurs moyens, les hommes ne peuvent pas sauver le monde. Nous voyons bien que leurs plus belles inventions ont toutes leur face sombre, même celles qui doivent préserver la vie, la planète et l'univers.

Et regardez les sauveurs, les messies que ce monde est capable de produire, de se donner, d'adorer : Hitler, Staline, Mao... Bizarre cette propension des humains à mettre leurs espoirs, leur orgueil et leur confiance dans ce qui détruit le monde !

D'ailleurs, avez-vous remarqué ? Pour la première fois dans son histoire, l'humanité a peur de ses inventions et de ses réalisations scientifiques et techniques - et pas seulement des pires ! - et en même temps découvre qu'elle ne peut (et peut-être ne veut) ni s'en débarrasser ni s'en passer. Le salut vient d'ailleurs. C'est cela la bonne nouvelle. Ou alors il n'y a pas de bonne nouvelle.

À cause de la venue de Jésus, nous pouvons croire que Dieu s'est lié pour toujours à l'humanité et à ce monde, qu'il y a un autre avenir que le néant pour le monde et pour chacun de nous, que nous pouvons tous être délivrés et guéris dès maintenant de l'amertume, de la peur, de la haine des autres et de nous-mêmes, et devenir des êtres lumineux en vivant dans la confiance, l'espérance et l'amour.

Le salut apporté par Jésus, ce n'est pas seulement pour demain, c'est pour aujourd'hui. La vie nouvelle, le Royaume de Dieu, malgré ce que nous voyons, c'est déjà aujourd'hui, dans l'intimité de Celui qui est venu à Noël. Et c'est l'avenir qu'il donne à ce monde. C'est cela la bonne nouvelle, que nous recevons pour le monde et pour nous, à Noël.

market19

 

orne-illuminations-de-noel

 

hqdefault

 

maxresdefault

 

noel01

creche1

Une crèche vivante devant l'église | Les Informations Dieppoises (actu.fr)

Publicité
Commentaires
C
Les plus belles illuminations de Normandie sont à Evreux cette année...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/id151379/article/2020-12-25/en-images-les-illuminations-de-la-ville-devreux-ont-du-succes?mediego_ruuid=7b987601-cbe0-4bdb-b469-e7a67ce8ab6c_0&mediego_euid=b00E80C&mediego_campaign=20201226_7130de2d-5a37-44d3-8049-be54233d8046
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité