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2 janvier 2021

Post-Brexit: reprise des rotations des ferries entre le Royaume-Uni et la Normandie qui paye pour que tout se passe bien!

Ce 2 janvier 2021 c'est aussi la reprise du trafic normal des liaisons ferries entre la Normandie et le Royaume-uni après les longues tribulations du Brexit:

Le préfet de région Normandie et de la Seine-maritime fait savoir sa satisfaction ce jour par un communiqué de presse à lire ci-après. Aucun incident ne fut à déplorer en cette journée inaugurale du Brexit proprement dit sur le littoral normand: les procédures douanières et de sécurité se sont déroulées comme prévues et les navires ont pu effectuer leurs rotations normalement.

Sauf ce que ne dit pas le communiqué d'auto-satisfaction de la préfecture c'est que la réussite de cette première journée "post-Brexit" repose sur un effort important des Normands travaillant dans les ports normands accompagné d'un important soutien financier de la part de la région Normandie: une facture, d'ailleurs plutôt salée, qui pourrait se monter à près de 30 millions d'euros d'après Hervé Morin...

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/trafic-transmanche-brittany-ferries-reprend-ses-rotations-de-fret-entre-cherbourg-et-poole-7106248

Trafic transmanche. Brittany Ferries reprend ses rotations de fret entre Cherbourg et Poole

Capture d’écran du 2021-01-02 23-02-49

Le ferry Cotentin était à quai ce samedi 2 janvier 2021, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), pour son premier chargement de fret post-Brexit. Les rotations entre Cherbourg et la ville anglaise de Poole seront désormais quotidiennes.

À Cherbourg (Manche), la gare maritime était quasi-déserte, mais les services des douanes étaient sur le pont, ce samedi 2 janvier 2021, pour assurer le chargement du ferry Cotentin, dans le respect des nouvelles règles du Brexit.

Le navire de la Brittany Ferries effectue, à partir de ce mois de janvier, des rotations quotidiennes pour le fret entre le port de Cherbourg et la ville de Poole, au sud de l’Angleterre. Il est arrivé d’Angleterre, vers 14 h, avec dix remorques sans chauffeur.

Une quinzaine de camions semblaient patienter au pied de la passerelle 2 dans l’après-midi. Le départ vers Poole étant prévu à 18 h 15. Le ferry dispose d’une capacité de 110 places pour des véhicules de fret ou des remorques non accompagnées.


 

Lire ausssi:

https://www.ouest-france.fr/europe/grande-bretagne/brexit/brexit-la-facture-des-travaux-dans-les-ports-normands-est-salee-7106263

Brexit. La facture des travaux dans les ports normands est salée

Des travaux d’un montant global de 8 millions d’euros ont été effectués dans les ports de Ouistreham (Calvados), Cherbourg (Manche) et Dieppe (Seine-Maritime) pour faciliter l’instauration du Brexit et des nouvelles modalités douanières. À Ouistreham, la facture va s’alourdir d’au moins 10 millions d’euros pour installer le poste de contrôle vétérinaire sur le terminal.

Trois premiers bateaux post-Brexit

Dieppe (Seine-Maritime), Cherbourg (Manche) et Ouistreham (Calvados) ont respectivement accueilli leur premier bateau post-Brexit, ce samedi 2 janvier 2021, à 4 h 30, 14 h et 15 h 15, avec seulement des camions à bord, une cinquantaine au total. L’occasion de tester la mise en œuvre des nouvelles formalités de circulation des marchandises avec le rétablissement de la frontière entre le Royaume-Uni et la France.

Chaque année, ce sont plus de 1,7 million de passagers, 500 000 véhicules légers et 158 000 poids lourds qui transitent entre la Grande-Bretagne et la France via ces terminaux transmanche, dont Ports de Normandie est propriétaire. Avec l’instauration du Brexit et de ces nouvelles règles, « ce sont déjà 10 millions d’euros qui ont été investis et probablement 20 à 30 millions qui le seront demain », indique Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Déjà 8 millions d’euros de travaux

Pour réussir au mieux cette transition, des travaux pour un montant global de 8 millions d’euros ont d’ores et déjà été effectués dans les trois ports (6 millions d’euros à Cherbourg, 600 000 € à Ouistreham et 1,5 million d’euros à Dieppe). « À Ouistreham (un million de passagers, 250 véhicules légers et 100 000 camions chaque année), le premier impératif était de créer des voies de circulation spécifiques pour les poids lourds », explique Philippe Deiss, directeur de Ports de Normandie. Ces voies permettent d’orienter les routiers en fonction des contrôles auxquels ils doivent être soumis. D’autres files sont prévues pour contrôler les animaux de compagnie présents installés dans les véhicules des particuliers.

Sur le terminal, de nouveaux espaces de stationnement ont été créés pour faciliter le débarquement et l’embarquement des camions. Ils permettront de stocker les véhicules durant les contrôles, forcément plus nombreux et plus longs qu’avant le Brexit. « Les bateaux doivent être déchargés et rechargés aussi rapidement qu’avant. C’est une question de modèle économique », précise le directeur de Ports de Normandie.

Un nouveau poste de contrôle vétérinaire

Tous les camions transportant des produits d’origine animale ou végétale devront impérativement faire l’objet d’un contrôle par les Services d’inspection vétérinaire et phytosanitaire (Sivep), à Ouistreham. « Nous avons aménagé tout un espace avec des laboratoires, explique Philippe Deiss. Le problème, c’est qu’il se trouve à 3 km de la gare maritime. À l’avenir, il faudra que l’on installe le Sivep sur le site du terminal. Il faudra donc l’agrandir. » Le coût de nouveau poste d’inspection est estimé à plus de 10 millions d’euros.

13

C’est le nombre d’agents douaniers supplémentaires déployés à la gare maritime d’Ouistreham pour l’instauration du Brexit. L’équipe est ainsi passée de 38 à 51 agents.


 

Lire, enfin, le communiqué de presse de la préfecture de région Normandie et de la Seine-maritime:

Capture d’écran du 2021-01-02 22-55-16

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