Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 823
Archives
4 janvier 2021

PATRIMOINE NORMAND EN PERIL/19: Il faut sauver le clos-masure du Val-Soleil du béton municipal havrais!

Les clos-masures, éléments typique du paysage rural cauchois sont gravement menacés tant par la disparition de leurs fonctions agricoles traditionnelles que par le changement climatique: les rideaux de grands hêtres qui les cernent et qui ont besoin d'un climat frais et humide, supportent mal la modification climatique en cours...

Dans le cas présenté ci-après, la menace est la bétonisation et la banalisation d'un patrimoine végétal culturel dont l'authenticité mérite sa conservation intégrale au profit d'un projet collectif de créer un bien commun, un verger partagé en l'occurrence...

Comme d'habitude, ce sont les citoyens riverains qui se mobilisent.

On vous invite à signer la pétition!

http://www.sanvicvillage.fr/2020/08/alerte-a-la-betonisation-du-site-verdoyant-du-val-soleil.html?fbclid=IwAR1xksbzijI7Z9HU3C2Gsd0VCreLj6xO8yS-tVPLIZRPgtF_MO1weHjrzdk

Alerte à la bétonisation du site verdoyant du Val Soleil.

Sauvons le Val Soleil !

ob_4d4f16_change3

Le parc du Val Soleil est un site arboré et verdoyant couvrant 5000 m² en plein site urbain du quartier de Sanvic avec un logis classé, vestige historique d'un ancien clos masure du 17ème siècle faisant partie de l'ancien hameau « Le Vornier ».

La Ville du Havre propriétaire de la parcelle veut, semble t-il, tourner une page et s'en séparer. De récents travaux de bornage laissent à penser en effet qu'une transaction est projetée pour en faire un programme immobilier ou un lotissement.

Dans le même temps les riverains s'estiment oubliés de la consultation sur la destination du terrain et la Ville, délégataire donc garante de la destination du bien public, serait selon des sources concordantes et persistantes, en phase de céder silencieusement et unilatéralement le terrain à un promoteur désireux de réaliser là un profit privé au dépend de ce dernier carré vert du quartier.

De cette inquiétude est né un Collectif pour signifier l'opposition du quartier à la bétonisation et sa volonté de préserver au contraire ce précieux et unique site verdoyant en poumon vert pour la Ville précisément en protégeant le patrimoine des arbres existants, agrémenté sur les surfaces vacantes d'un verger-forêt productif avec des arbres à fruits. Le Collectif songe pour cela à une formule de cogestion assurée par un Comité Ville et habitants sur un principe de concessions à usagers du verger.

Pour le Collectif le projet est double. Il est non seulement écologique mais aussi culturel par la réhabilitation du manoir dont la préservation permettrait d'abriter un musée d'histoire locale tout en faisant un geste essentiel en direction du patrimoine historique de la ville.

Il s'agit donc d'un projet à la fois écologique et culturel. C'est pour toutes ces raisons que le Collectif est convaincu que l'avenir de ce parc ne se fera pas sans les habitants qui composent le quartier.

Signer pour l'action de ce Collectif "Oasis du Val Soleil" et soutenir leur action.

 

« L’Oasis du Val Soleil, ainsi, les arbres centenaires seront respectés, le manoir réhabilité, le site aménagé en verger-forêt et l’ensemble pourra devenir une structure phare du Bas Sanvic tel un îlot de fraîcheur et de richesses, réservé à la bio-diversité ».

 

Le lien vers la pétition Change.org2450 ont signé !

Rejoignez aussi le groupe Facebook "Sauvons le Val Soleil"
en cliquant
ici

 

Publicité
Commentaires
C
comme Bernay où l'hôtel de la Gabelle construite au 18 siècle est laissée à l'abandon , où ils ont eu le culot de faire la salle des fêtes a l'emplacement du cloitre de l'abbaye qui date du 11 siècle et qui fut construite par Judith la femme de Richard 2 . <br /> <br /> autant dire que le cloitre est saccagé pour toujours a ceci vous pouvez ajouter les fenêtres obstruées par des briquettes rouges , et sans compter le bitumage des pavés des ruelles qui dates du moyen age etc etc , et la cerise sur le gateau c'est que Bernay possède le label ville d'art et d'histoire , va comprendre ... c'est pourtant la ville de Gustave Héon et de Philippe Leroux grands défenseurs de l'unité normande .
Répondre
G
La région, les conseils généraux et les communes devraient s'occuper aussi du patrimoine populaire, en pays d'Auge noys avons bon nombre de granges écuries, étables, pressoir en torchis et pans de bois, excepté quand c'est transformé en résidence secondaire ou locatives, c'est laissé à l'abandon jusqu'à effondrement progressif.
Répondre
C
Patrimoine normand: la mission Bern distribue 653000€ pour cinq monuments normands: le château de Saint-Sauveur le Vicomte, le clocher de Villiers-le-Sec, la motte féodale de Châteauneuf-sur-Epte, la briqueterie des Chauffetières dans l'Orne et la ferme templière de St Martin- de- Boscherville.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/mission-patrimoine-653-000-eu-pour-cinq-edifices-en-normandie-7111599
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité