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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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9 janvier 2021

FERMENTS de DIVISION NORMANDE ou le retour des "politichiens"... mégalolâtres!

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Machine politique à peler les pommes, modèle "Axe Seine" pour transformer la Normandie en... trognon!

Billet de Florestan:

Au sujet de notre titre, commençons par quelques définitions:

C'était le Général de Gaulle qui parlait des "politichiens" quand il voulut interdire leur retour au sommet de l'Etat avec la mise en oeuvre de la constitution de la 5ème République: selon le Général, un "politichien" est un professionnel de la vie politique et partisane qui fait passer ses intérêts personnels ou ceux de son parti avant l'intérêt général...

Un "mégalolâtre", néologisme formé à partir du grec, est un adorateur de l'idée qu'il faut que cela soit grand, très grand, très, très grand en fusionnant tout ce qui peut l'être dans le but d'atteindre une fameuse "taille critique" ou la "bonne échelle" de "niveau européen" qui n'existe finalement que dans son esprit fumeux qui confond la carte et les territoires ou l'espace et son projet surtout à des fins de prestige ou de carrière personnelle: on retrouve là le côté "politichien".

Ilustration, hélas! avec notre Normandie millénaire pourtant réunifiée depuis plus de cinq ans maintenant.

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Il y a cinq ans, nous avions échappé grâce à l'arbitrage présidentiel et historique du rouennais François Hollande, alias "Guimauve le Conquérant" à la mégalolâtrie funeste du "politichien" Fabius qui voulait faire disparaître une Normandie réunifiée votant trop à droite "depuis Guillaume le Conquérant" (Louis Mexandeau) dans un grand machin néo-régional allant du Mont-Saint-Michel à la frontière belge et qui aurait été nommé "Arc Manche". (sic!)

Le principe de l'unité normande sanctifié par une géo-histoire millénaire et par le poids moral du sacrifice de la Normandie et des Normands durant l'été 1944 pour la Libération de la France et de l'Europe est pour nous... sacré!

Et le simple fait que le nom de "Normandie" aperçu sur une coupure de presse de l'été 1944 chipée à un gardien SS ait pu redonner vie, espoir et sourire aux déportés du plus horrible camp de concentration du III Reich finissant (une anedocte rapportée par Simone Veil) devrait pourtant suffire à garantir l'inviolabilité politique du principe d'unité normande!

Mais avec la Normandie il y a toujours des gens sans vergogne!

Les faits? Ou plutôt un faisceau de faits et d'initiatives qui, aujourd'hui, en ce début d'année 2021, jettent des ferments de division normande plutôt inquiétants...

De quoi s'agit-il?

De diviser, à nouveau, notre Normandie en deux morceaux en profitant de l'actuel projet de fusion portuaire dit de l'Axe Seine entre les ports de Paris-Gennevilliers, Rouen et Le Havre (HAROPA) qui devrait aboutir, en juin prochain: l'objectif est, discrètement, (mais il est clair pour nous) de créer un réseau métropolitain de l'Axe Seine reliant Le Havre, Rouen et Paris (étape 1) pour, ensuite, recréer la Haute-Normandie en proposant une fusion départementale "276" à la sauce alsacienne qui sera, d'abord, gardée dans le giron de la Normandie réunifiée (étape 2) pour être, ensuite, rattachée à la région Ile-de-France lorsque cette dernière aura été transformée en région métropolitaine du Grand-Paris: étape 3!  (Notons que les étapes 2 et 3 seront complexes à mettre en oeuvre: l'occasion d'un dernier sursis pour l'intégrité de notre Normandie ?)

I have a nightmare...

La réunification de la Normandie lui restituant sa cohérence géo-historique était, pourtant, la seule bonne nouvelle politique et institutionnelle pour tous ceux qui voulaient enfin des financements et des projets concrets pour développer l'enjeu national de l'Axe Seine: l'occasion s'est présentée et se présente encore d'en faire un "Axe Seine normand" efficace en expérimentant la subsidiarité régionale...

Mais pour des raisons largement "politichiennes" certains "grands" élus "Normands" décident, en ce moment même, de faire de la réunification normande une sorte de prélude à un démantèlement normand futur même si ce processus de destruction de la Normandie par l'intégration de sa partie la plus utile au Grand-Paris ultra dominant (la Haute-Normandie séquanienne urbaine et portuaire) selon le cauchemar Delouvrier des années 1960 (qui avait privé la ville de Rouen de son rôle de métropole régionale) repris en 2010 par l'urbaniste Antoine Grumbach (Paris-Seine-Métropole) projet chanté par les intellectuels organiques Jacques Attali et Erick Orsenna, sera long: dix, quinze voire vingt ans peut-être...

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La Normandie? Un provisoire qu'il faudra s'attacher à faire durer...

La disparition de la Normandie en tant que région cohérente sera précédée de la création d'un réseau urbain métropolitain liant fermement les agglomérations du Havre et de Rouen à la mégalopole parisienne dans le cadre d'un Axe Seine logistique et portuaire (Gateway) qui va concentrer les projets et les financements publics, notamment ceux de l'Etat au nom de l'intérêt général: c'était déjà toute la logique du Schéma stratégique voté en 2013 piloté par l'actuel préfet François Philizot toujours en charge de l'Axe Seine pour piloter un contrat de plan interrégional... fantômatique.

Ainsi, la froide et inexorable géographie fonctionnelle pourrait définitivement tuer la géographie humaine... Dumoins en Normandie, si l'Etat central parisien se montre constant et cohérent dans ses arbitrages: or, ce dernier point étant particulièrement incertain, ce sera, là encore, une autre raison d'espérer en un sursis pour la Normandie, histoire de faire, une dernière fois dans l'Histoire, la démonstration de son utilité pour la France.

Trahison d'un nageur de combat pour l'unité normande?

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Dans cette triste aventure, nous sommes contraints de noter le rôle néfaste actuel d'Edouard Philippe, ancien Premier ministre, ancien/nouveau maire du Havre,  avec une instrumentalisation "politichienne" en cours du projet de fusion portuaire de l'Axe Seine doublé d'un axe politique et métropolitain Paris- le Havre avec l'idiot utile NMR rouennais au milieu du couloir.

On se souvient que le député-maire du Havre de l'époque avait promis de traverser à la nage du bassin du Commerce en cas de réunification normande. Ce qu'il fit. Car il fut le seul, à droite, à voter positivement pour la réunification normande en ce vote historique de novembre 2014 à l'Assemblée Nationale: apparemment, cela ne lui pose aucun problème moral de poursuivre, dix ans après alors que la Normandie est réunifiée, l'illusion Grumbach-Sarkozy-Rufenacht d'un Axe Seine "Paris-Le Havre" en tant que corridor structurellement rattaché à la région parisienne: dans cette perspective, la Normandie n'aura donc été réunifiée que pour être mieux dépecée et vidée de sa substance...

C'est ainsi qu'on nous annonce une réunion au sommet le 11 février prochain à Rouen: le Nouveau Maire de Rouen entend recevoir Edouard Philippe, maire du Havre et Anne Hidalgo maire de Paris. Le 4 janvier dernier, Patrick Ollier, le président de l'improbable métropole du "Grand- Paris" s'invitait sur les quais de Rouen pour accueillir la ministre de la Mer venue confirmer le mécano définitif de la fusion portuaire...

Jeudi 7 janvier 2020, en plein hiver, se réveillait au Havre l'hibernatus métropolitain normand:

Le maire de Caen Joël Bruneau et le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol étaient reçus au Havre chez Edouard... Fallait-il donner un os à ronger au Caennais qui ne manquera de redevenir un... bas-normand dans tous les sens de l'expression si la vente à la découpe de la Normandie au profit d'un Axe-Seine "grand-parisien" était confirmée?

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On notera que depuis la réunification, c'est-à-dire depuis cinq ans, les maires et présidents des trois premières grandes agglomérations normandes n'ont guère brillé par leur activité au service d'un intérêt général métropolitain normand partagé!

Le principe d'une "Tripolitaine normande" reliant Rouen, Caen et Le Havre locomotive de l'avenir de la Normandie, notamment celui de sa jeunesse, a plus été défendu ici que dans les hôtels-de-ville concernés!

Alors que l'atonie démographique normande vient de nous être confirmée par l'INSEE, que Caen, Le Havre ou Rouen peinent à gagner des habitants, que 3000 jeunes post-bac normands nous quittent chaque année, ces Messieurs semblent disposer à mettre en route une machine à perdre politicienne à quelques semaines des prochaines élections régionales...

Toutes ces grandes manoeuvres se font en l'absence institutionnelle de la Région Normandie et en l'absence personnelle de son président actuel, Hervé Morin: inquiétant...  Faut-il croire que la fameuse bise échangée entre Edouard Philippe et Anne Hidalgo lors d'un colloque parisien sur les dix ans du projet "Axe Seine" le jour de la fête des Normands (le 29 septembre 2020) suivie des déclarations que l'on sait, ait très symboliquement scellé le sort de notre Normandie?

Archive de l'Etoile de Normandie:

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/09/29/38561738.html

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Pour l'avenir de la Normandie... Le baiser de la mort?

Voir ci-après cet article paru récemment (début janvier 2021) dans Paris-Normandie:

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Une année 2021 ambitieuse à Rouen, vraiment? Pas vraiment pour la Normandie... Donc pas pour Rouen!

Noté sur l'agenda du Nouveau Maître de Rouen, rendez-vous pour le réveil de l'Hibernatus métropolitain normand sans Morin bien évidemmment, six mois avant les prochaines élections régionales...

https://rouen.fr/agenda-maire

Capture d’écran du 2021-01-06 22-27-54

Tous ces éléments semblent converger: la préparation de l'Etape 1 décrite ci-dessus est en cours... Les "politichiens" s'activent. Ils sont d'ailleurs toujours très actifs avant une échéance électorale...

L'Etape 2, maintenant...

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Le contrat de finances et de projets voulu par Laurent Fabius, liant dans les années 1990-2000, les départements de la Seine-maritime et l'Eure n'existe plus mais le concept demeure pour collecter des... bouchons et des couvercles.

Où l'on reparle d'un projet de fusion départementale eure seine-maritime à la sauce alsacienne qui fleure surtout bon le "276" Haut- Normand des années 1990-2000 à la sauce LeVern-Fabius incapables de penser autre chose qu'un fief partisan transformé en bunker départemental...

Ainsi, le géographe Laurent Chalard, dans un article de Paris-Normandie daté du 30 décembre 2020, évoque, en passant, cette éventualité toute à sa logique légitimement poursuivie d'accorder la géographie administrative aux évolutions des réalités démographiques.

Archive de l'Etoile de Normandie:

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/06/10/38360303.html

Notons, en outre, que le grand député de la réunification normande, Alain Tourret, avait défendu, dans la foulée de la fusion régionale normande, la possibilité de fusionner les trois départements bas-normands et des deux départements haut-normands pour n'en faire plus que deux dans le cadre normand réunifié: nous nous étions alors élevé contre cette fausse bonne idée car toute reconstitution, d'une manière ou d'une autre, de l'ex Basse ou de l'ex Haute est, par principe, un ferment de division normande!

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Enfin, pour ce qui est de l'étape 3 nous n'y sommes pas encore: espérons que nous n'y serons jamais même si d'aucuns sont tentés de touiller un bâton brenneux dans une tuyauterie entre Paris et Le Havre pour mettre en scène un "Axe Seine" sans la Normandie...

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Le pont de Normandie et les autres ponts...

Les ponts sur la Seine en aval de Rouen, notamment à Tancarville (1959) et à Honfleur (1995) forment la clef-de-voûte de l'unité normande réelle tant le passage d'une rive à l'autre de la Seine est un enjeu essentiel dans la géopolitique normande depuis 911 car ces ponts évitent, littéralement, la division normande "outre l'eau" notamment entre la rive gauche essentiellement "bas-normande" et la rive droite essentiellement "haut-normande", c'est-à-dire, plus proche de Paris.

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Nous en avons parlé récemment mais nos deux grands ponts sur la Seine montrent des signes de fatigue et sur ces deux ouvrages entièrement payés ou presque par les seuls usagers Normands, d'importants travaux sont à faire avec un surcoût pouvant entraîner une hausse sensible du péage... Une hausse qui, finalement, n'aura pas lieu...

https://www.tendanceouest.com/actualite-375851-normandie-peages-pas-d-augmentation-pour-les-ponts-de-normandie-et-tancarville.html

Extrait:

Qu'en est-il des prochaines années ? Aucune certitude pour l'heure. En tout cas, des discussions sont en cours avec l'État pour faire le point sur les travaux à réaliser sur les deux ouvrages et leurs montants d'ici 2027. La CCI Seine Estuaire doit faire face à des surcoûts inattendus : dernièrement, le remplacement de haubans sur le pont de Normandie et des travaux à prévoir sur une poutre fragilisée du viaduc du pont de Tancarville. Des coûts qui viennent s'ajouter à l'entretien régulier des ouvrages et au remboursement des travaux de construction (encore 175 millions d'euros d'ici 2027).

Une gratuité possible ?

Au Havre, le député communiste Jean-Paul Lecoq continue à réclamer la gratuité des ponts. Il estime que les péages sont une entrave à l'activité économique et à la vie quotidienne des Normands. Il souhaite que la concession ne soit pas renouvelée après 2027 pour permettre cette gratuité.

Mais l'état d'un autre pont normand sur la Seine peut aussi inquiéter...

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Une fois de plus, Hervé Morin est bien seul sur la seule ligne politique qui vaille: la défense de l'intérêt général normand avec un grand écart à faire, en permanence, entre les deux rives de la Seine, entre Caen et Rouen, entre un Axe-Seine parisien et un Axe-Seine normand qui déploie sa rive gauche jusqu'à Cherbourg et le Mont-Saint-Michel voire plus loin vers l'Espagne (Axe Plantagenêts) et sa rive droite jusqu'au Rhin et la Suisse, histoire de rappeler que la relation domestique entre Paris et Le Havre ne fait pas tout l'intérêt de l'enjeu national de la Normandie!

Mais c'est aussi une passerelle politique à maintenir dans la géographie de la droite normande, notamment entre les L R de l'ex-Haute-Normandie qui, à la notable exception de Guy Lefrand, le maire d'Evreux, ont été sensibles aux sirènes du Macronisme, à commencer par le premier d'entre-eux, Edouard Philippe et les LR de l'ex-Basse-Normandie, beaucoup plus réservés quitte à considérer Edouard Philippe comme un quasi traitre, notamment du côté de l'Orne: dans cet équilibre délicat, le pont d'intérêt général, s'appelle Jean-Baptiste Gastinne redevenu le 1er adjoint LR d'Edouard Philippe à la mairie du Havre tout en restant le 2ème vice-président d'Hervé Morin à la région Normandie...

Les LR de l'Orne viennent de faire connaître leurs choix pour les prochaines élections régionales normandes en présence: les députés de l'Orne Jérôme Nury et Véronique Louwagie ont été choisis pour la tête de liste avec l'objectif que le "trou-du-cul-du-monde" (Hervé Morin) ne soit pas oublié à Caen et à Rouen.

https://actu.fr/normandie/flers_61169/regionales-2021-veronique-louwagie-et-jerome-nury-chefs-de-fil-pour-les-republicains-dans-l-orne_38189334.html

Extrait:

En lien étroit avec Christophe De Balorre, président du conseil départemental et délégué LR de la 1re circonscription, et Vincent Segouin sénateur LR de l’Orne, une réflexion sur les orientations et les priorités à donner à l’action de la Région dans l’Orne sera engagée avec l’ensemble des adhérents et sympathisants. Mais aussi avec les habitants souhaitant être associés à cette démarche.

Là encore, on est en droit de se demander si Hervé Morin souscrit à cette démarche ornaise consistant à préparer les éléments d'un projet régional que l'on espère Normand "en lien étroit" avec un président de conseil départemental et d'un sénateur plutôt adeptes d'un certain... localisme.

Juin 2021: ouverture de la chasse au Morin à moins que la Covid n'en décide autrement...

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Politiquement, avant les prochaines élections régionales de juin, l'objectif semble clair: il s'agit d'isoler la région Normandie pour isoler Morin.

Le localisme jacobin de l'Etat central y contribue et, au-delà du cas normand, l'Elysée, privilégiant les communes et les départements selon l'habituelle logique localiste, déroule actuellement un cordon sanitaire autour du pouvoir jugé trop grand des conseils régionaux et de leurs présidents perçus, par les jacobins des ministères parisiens, comme les nouveaux grands barons de la province... Des barons d'autant plus inquiétants pour l'actuel détenteur du pouvoir central que certains d'entre-eux se verraient bien à sa place après 2022 (par ex: Xavier Bertrand).

En outre, l'actuelle majorité présidentielle ayant anticipée sa défaite à ces prochaines élections régionales, n'a pas renoncé à l'idée de les reporter au-delà des prochaines élections présidentielles avec le secret et fol espoir que la Covid pourrait, à nouveau, s'en charger!

Vu le contexte "politichien" actuel pesant lourdement sur l'enjeu d'intérêt national de la régionalisation, il était intéressant de savoir qui à l'Elysée conseille actuellement Emmanuel Macron sur les questions territoriales et de décentralisation...

Réponse?

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Un certain... Jean-Marie CAILLAUD ci-devant directeur général des services au conseil départemental de la Seine-maritime (tiens, tiens...) jusqu'en octobre dernier. On rappelle, bien entendu, que la Seine-maritime est présidée par Bertrand Bellanger qui est le seul président de département en France à faire partie de La République En Marche: le monde est donc petit surtout sur la scène politique de l'Axe Paris-Le Havre, une mauvaise pièce qui se joue en ce moment devant une salle normande totalement vide!

Voir les liens suivants:

https://jorfsearch.steinertriples.fr/name/Jean-Marie%20Caillaud

https://www.aefinfo.fr/depeche/638756-jean-marie-caillaud-est-nomme-conseiller-territoires-d-emmanuel-macron

https://www.acteurspublics.fr/nomination/nomination-dun-conseiller-territoires-a-la-presidence-de-la-republique#

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Commentaires
B
Avis aux mégalos, adeptes du toujours plus grand: ça ne marche pas au niveau<br /> <br /> européens, au niveau régional (dernier exemple: Ile de France+Normandie). <br /> <br /> <br /> <br /> Et au local, pas mieux avec cet exemple de la gigantesque intercom "Bernay terres de Normandie" qui est en train de craquer car des communes veulent rejoindre la comcom du Neubourg qui bien que plus petite, correspond à la réalité de leur bassin de vie. <br /> <br /> « Je préfère rejoindre des gens pragmatiques et mesurés, lance-t-il. Au Neubourg, ils sont restés dans des dossiers raisonnables et n’ont pas la folie des grandeurs. »<br /> <br /> <br /> <br /> Cela ne rappelle rien au lecteurs de l'Etoile ? <br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/harcourt_27311/harcourt-et-la-neuville-du-bosc-les-deux-communes-veulent-se-tourner-vers-le-pays-du-neubourg_39118400.html
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U
Jean-Marie Caillaud, le Dominic Cummings de Macron ?? :)
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B
Parfaitement d'accord pour le constat et sur les étapes 1 à 3 . On commence par l'économie, le reste suivra tôt ou tard...je peux témoigner de mon vécu avec ce qui se passe depuis déjà longtemps entre Bretagne et Pays de la Loire.. La Normandie prend le chemin pour faire de même avec Paris, c'est juste une question de temps ! <br /> <br /> Je m'étonne que les élus normands qui ne sont pas concernés par l'axe Seine mais concernés par la région Normandie, ne montent pas publiquement au créneau pour montrer que rien ne se fera sans eux. <br /> <br /> encore faudrait-il intervenir collectivement pour se faire entendre et pour peser et aussi s'investir. Mais, il n'y a rien d'étonnant d’assister à ce triste spectacle quand on se rappelle que la réunification normande s'est faite dans indifférence quasi générale des citoyens et des élus normands.
Répondre
D
Bjr,<br /> <br /> effectivement, à l’heure de la Normandie forte de ses plus de « 10 000 Ambassadeurs », et surtout, en cette année d'espoir d'une confirmation réitérée de la Normandie Unifiée (élections régionales des 20 et 27 Juin prochain): il est profondément souhaitable que la Normandie et ceux qui la piloteront de nouveau (sans omettre la maîtrise d'usage i. e. les citoyens) n'agissent qu'avec un seul impératif à l'esprit<br /> <br /> "SERVIR LA NORMANDIE, Province= Région=modèle" !<br /> <br /> Eh ! bien, à cet égard, il y a donc bien de quoi s'inquiéter en ce tout début d'année 2021 ! En effet, ça augure bien mal d'une campagne électorale "régionale" à venir quand on lit l'article d'O-F de cette semaine : il ne faut guère espérer une appropriation par les normands de l'intérêt général public normand et au-delà (à part le projet à poursuivre, espérons-le ardemment, de notre cher Président actuel, Hervé Morin) quand on voit que des disciples de Monsieur Le Vern osent prétendre à un leadership régional normand !! <br /> <br /> C'est plus qu'affligeant (et, dans cette hypothèse, ne nous étonnons pas du tout de l'absence de débats de fond pédagogiques dans notre presse quotidienne "régionale" !) ! De surcroît c'est encore plus affligeant après la réunification réussie de 2016 ! A part quelque blog pédagogique et fédérateur de l'idée normande en particulier comme « L’Etoile de Normandie » : qui entretient l'opinion publique de la nécessité d'une "Tripolitaine NORMANDE ou CAROLE*" ..., etc,... etc..., même le Président de la Métropole rouennaise ne prononce pratiquement pas le nom de Normandie ?<br /> <br /> Pratiquement aucun média ! Nous ne pouvons ainsi qu'espérer une "influence" de notre part (bien humblement et autant que faire se peut évidemment) pour que le Président fasse le plus possible état de volontarisme à cet égard car les normands (plus de « 10 000 Ambassadeurs de la Normandie »), gens pleins de bon sens, sont tout à fait à même de participer à cet état d'esprit que "certains" des politiques, pourtant élus mais restés "localistes" et peu enclins à "l'anti-Mille Feuille" ne partagent guère et pourtant la NORMANDIE a besoin d'un projet politique INNOVANT, débattu longuement pour une large appropriation normande *!<br /> <br /> Dans l'attente du plaisir de prendre rapidement connaissance d'un tel projet mobilisateur pour tout un chacun en NORMANDIE et, bien sûr, au-delà :<br /> <br /> bien cordialement normand ! Encore MEILLEURE Année 2021 !<br /> <br /> <br /> <br /> *cela concerne aussi les évolutions d'HAROPA (gouvernance à l'instar de celle de pays d'Europe du Nord), de l'Axe Seine (Grand Paris) dans le respect de nos spécificités "NORMANDIE" comme celles autres mais spécifiques aussi de "Île-de-France" sachant que les enjeux vont bien au-delà, Port 2000 Le Havre /CSNE, sans reparler ici de la nécessaire "innervation" intra-Normandie ferroviaire (passagers et fret) digne du XXIème siècle, le contournement Est de Rouen,......et cela passe par la transition écologique maintenant hyper-prégnante (GIEC normand->SRADDET->CPIER), l'évolution démographique , le départ de Normandie de nos étudiants...
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