Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 534
Archives
10 janvier 2021

10 Janvier 2021: c'est la Saint-Guillaume, fête de l'unité normande...

Nous avons encore respecté comme il se doit l'une des traditions que s'est fixée notre collectif "Bienvenue en Normandie" depuis sa fondation en 2006 qui est de célébrer tous les 10 janvier, jour de la Saint-Guillaume au calendrier, la mémoire de Guillaume de Normandie, dit le Bâtard, dit le "Conquérant", fondateur de l'Etat normand puis anglo-normand qui refonda aussi en la renforçant pour l'histoire l'unité de notre région en créant à Caen à l'Ouest de la rive gauche de la Seine une seconde capitale après celle de Rouen.

A l'heure où quelques "politichiens", à quelques mois des prochaines échéances électorales régionales, s'amusent dangereusement avec le principe sacré pour nous de l'unité normande, cette commémoration, avec le dépôt de primevères aux couleurs normandes au pied de la tombe du Conquérant dans le choeur de l'abbatiale Saint-Etienne de Caen, revêtait cette année une dimension particulière.

Nous souhaitons que ce geste, politique, de fleurir d'or et de rouge la tombe du Conquérant chaque 10 janvier soit partagé par tous les défenseurs de l'unité normande et par tous les amoureux de la Normandie:

Ne baissons pas la garde!

Dex Aïe!

Sire de Sei!

IMG_0209

thumbnai2l

Publicité
Commentaires
H
Comme toutes ces musiques électroniques, artificielles au goût du jour, elles expriment une certaine froideur plus ou moins inquiétante .Elles sont dénuées de sentiments qui ne sont pas toujours en accord avec le déroulé des images présentées . Cette musique synthétique passe-partout nous éloigne du côté "identitaire terroir ". Rien ne vaut la chaleur et les vibrations des sons produits par les instruments classiques surtout s'ils émanent de compositions musicales adaptées au sujet --Clin d'oeil,humour ,mélancolie, folk etc ...
Répondre
S
La video est sympa, mais alors la "musique", quelle daube !
Répondre
D
Bjr,<br /> <br /> <br /> <br /> tout à fait et évidemment, sans omettre quant à la Vallée de Seine qui préoccupe, à juste titre, les normands, la Seine elle-même, partie, oh ! combien, du paysage normand, cf. à cet égard "La Seine, en remontant l’estuaire"<br /> <br /> Reportage Thalassa tourné en 2015 <br /> <br /> (https://www.france.tv/france-3/thalassa/746031-l-estuaire-de-la-seine-un-monde-de-paradoxes.html).<br /> <br /> Un des personnages rencontrés pendant le documentaire s'y intervient ainsi : <br /> <br /> "J’ai fait mon doctorat d’histoire sur la vallée de la Seine à l’époque gallo-romaine", explique Hugo Langlois*, propriétaire du Mare Nostrum amarré à Amfreville-la-Mivoie, "et je me suis intéressé aux mariniers actuels. C’est ma thèse qui m’a donné l’envie de vivre sur l’eau"!,<br /> <br /> bien cdlt.
Répondre
B
bravo et voilà une vidéo pour les ex bas-normands qui considèrent encore trop souvent qu'il n'y a rien à voir en Seine-Maritime et qu'il vaut mieux aller visiter une région voisine plus à l'Ouest...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=q2XfrW4AFus&feature=emb_logo<br /> <br /> <br /> <br /> La Seine-Maritime à TOUTE sa place EN Normandie et non dans une Vallée de la Seine parisienne !
Répondre
H
C'est aussi ma fête ! nous avons donc chez moi trinquer deux fois !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité