Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 857
Archives
19 janvier 2021

FUSION PORTUAIRE DE L'AXE SEINE: LES CITOYENS NORMANDS DOIVENT DONNER LEUR AVIS JUSQU'AU 30 JANVIER 2021

L'Axe Seine logistique et portuaire qui traverse la Normandie donne à notre région son intérêt national:

Notre devoir de citoyens normands est de nous y intéresser pour que la Normandie et les Normands ne soient pas dépossédés de cet enjeu car la tentation est grande de voir le pilotage et la gouvernance de ce projet essentiel pour l'avenir de la Normandie être confisqués par les pouvoirs centraux parisiens sous prétexte d'organiser le "port de Paris" voire, de construire au mépris des réalités géo-historiques et géo-politiques les plus élémentaires, une mégalopole du Grand-Paris étendue jusqu'au Havre préemptant la Normandie utile dans le cadre d'une vente à la découpe de l'unité normande procédant tranche par tranche:

Fusion portuaire; mise en réseau des agglomérations urbaines de Rouen (ne galvaudons pas l'expression de "métropole régionale") et du Havre avec la mégalopole du Grand-Paris; fusion départementale"276" recréant la Haute-Normandie au sein de l'actuelle région normande. Démembrement de la Normandie et rattachement du super département "276" à une région urbaine du Grand-Paris...

Quel paradoxe, en effet, d'ignorer aujourd'hui la Normandie alors que sa réunification et la mise en place d'une collectivité territoriale régionale qui puisse enfin agir à la hauteur des enjeux est la seule bonne nouvelle concrète en dix années de bavardage institutionnel et médiatique sur l'Axe Seine!

Comme notre collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" l'écrivait déjà en octobre 2010 à l'occasion de la présentation parisienne du projet néfaste et funeste de l'urbaniste Antoine Grumbach de créer la région urbaine "Seine-métropole" sur l'Axe Seine,"la Seine aval ne doit pas être avalée sans l'aval des Normands!"

Et comme ce cauchemar n'est que le retour fantômatique de l'illusion du plan Delouvrier des années 1960 qui avait sacrifié la vocation métropolitaine et régionale de la ville de Rouen et brisé en deux le potentiel régional normand au nom d'un inutile et inefficace développement urbain et industriel de la région parisienne jusqu'à la mer, les Normands doivent s'opposer avec force à l'idée que la fusion portuaire en cours puisse être considérée par certains professionnels d'eux-mêmes de la politique "politichienne" qui ont prévu de se retrouver à Rouen le 11 février prochain, comme la prémisse d'une future fusion-absorption de la Normandie dans la mégalopole parisienne!

Pour en revenir à la concertation et à l'avis que l'on daigne ici nous demander, nous défendons les trois principes et positions suivantes:

1) Les acteurs et professionnels portuaires qui font la vie concrète des ports doivent être directement associés aux arbitrages et décisions stratégiques du futur port.

2) Le port fusionné de l'Axe Seine est un enjeu territorial d'intérêt national: les deux régions concernées qui seront de par leurs compétences et leurs finances, les premiers partenaires de projet du futur port, doivent avoir la capacité d'expérimenter le principe de subsidiarité régionale: les présidents des conseils régionaux de Normandie et d'Ile-de-France doivent avoir voix prépondérante au conseil d'administration ou de surveillance du futur port car ceux qui vont ouvrir le plus largement la bourse doivent décider.

3) Un grand port maritime international et ses continuités logistiques terrestres ou fluviales ne serait être gouverné depuis son hinterland fut-il peuplé de 12 millions d'habitants agglomérés autour d'une ville qui est la capitale d'un état central depuis... 1500 ans! Si tel devait être le cas, ce serait une coûteuse et inefficace exception... Une exception française de plus!

Le pilotage stratégique du port de l'Axe Seine doit donc se faire au Havre en Normandie.

NOUS INVITONS NOS LECTEURS ET LECTRICES DE L'ETOILE DE NORMANDIE A PARTICIPER LARGEMENT À LA CONSULTATION SUIVANTE:

https://concertationplanstrategique.haropaports.com/fr

Capture d’écran du 2021-01-19 18-03-06

 

https://concertationplanstrategique.haropaports.com/fr/je-partage-mes-idees-et-contribue-la-reflexion-collective-sur-lavenir-de-haropa

Capture d’écran du 2021-01-19 18-01-22

Voir aussi cet article paru dans Les Echos, 20 janvier 2021: l'enjeu de l'avenir du futur grand port de l'Axe Seine réside dans sa capacité à organiser, enfin, un hinterland logistique digne de ce nom en amont du grand port maritime du Havre...

Capture d’écran du 2021-01-20 14-52-38

Publicité
Commentaires
V
Gouvernance portuaire : le débat prend une dimension régionale et nationale<br /> <br /> Ports et corridors 21 avril 2021 Hervé Deiss <br /> <br /> https://portsetcorridors.com/2021/gouvernance-portuaire-regionale-nationale/<br /> <br /> La gouvernance portuaire ne cesse d’animer le débat dans le paysage portuaire français. D’un côté, les présidents de région concernés par le projet Haropa sont intervenus devant le conseil d’État aux côtés des Unions maritimes et portuaires. De l’autre, les sénateurs jugent la gouvernance « dans un angle mort ».<br /> <br /> <br /> <br /> Stratégie portuaire nationale : le Sénat déçu par le document du gouvernement <br /> <br /> Ports et corridors 21 avril 2021 Hervé Deiss <br /> <br /> https://portsetcorridors.com/2021/strategie-portuaire-nationale-senat-decu/<br /> <br /> Le 7 avril, la commission de l’aménagement du territoire et développement durable du Sénat a publié un rapport sur la Stratégie portuaire nationale. Pour les élus du Palais du Luxembourg, la Stratégie portuaire nationale laisse un goût amer.
Répondre
V
Sénat : la stratégie nationale portuaire "ne répond que partiellement aux attentes" <br /> <br /> L’Antenne Lundi 19 Avril 2021<br /> <br /> https://www.lantenne.com/Senat-la-strategie-nationale-portuaire-ne-repond-que-partiellement-aux-attentes_a55966.html<br /> <br /> <br /> <br /> La commission sénatoriale à l'origine d'une proposition de loi sur la gouvernance et la compétitivité des ports juge sévèrement la stratégie nationale portuaire présentée par le gouvernement. <br /> <br /> .../...
Répondre
V
La stratégie nationale portuaire en perspective d'un comité de pilotage <br /> <br /> Mercredi 14 Avril 2021<br /> <br /> https://www.lantenne.com/La-strategie-nationale-portuaire-en-perspective-d-un-comite-de-pilotage_a55920.html<br /> <br /> <br /> <br /> L’application portuaire de la stratégie nationale se fait de façon différente selon qu’il s’agit de Grands Ports maritimes ou de ports décentralisés, de ports métropolitains ou d’outre-mer. La question a fait l’objet d’un webinaire organisé par l’Union des ports de France.<br /> <br /> <br /> <br /> .../...<br /> <br /> "L’espace manque pour de nouvelles implantations industrielles" <br /> <br /> "Dans la foulée de la stratégie nationale portuaire, on a remis sur le métier le projet stratégique de Haropa", indique ainsi Stéphane Raison, qui dirige la fusion des trois ports. Il annonce l’adoption à la fin de l’année 2021 d’un projet stratégique où l’on va "retrouver dans les grandes lignes la stratégie nationale portuaire, avec beaucoup d’attention portée à l’industrialisation à travers la préparation du foncier." L’espace manque pour de nouvelles implantations industrielles dans les ports maritimes de l’axe Seine, et Stéphane Raison entend aller le chercher dans le domaine privé pour le mettre à disposition des opérateurs. Il affirme aussi l’importance du multimodal, ce qui à Haropa "passera avant tout par le fluvial, car le fer souffre de problèmes d’infrastructures".<br /> <br /> .../...<br /> <br /> Les ports, des outils des collectivités <br /> <br /> Les ports concédés, explique-t-il, doivent convaincre d’une part la collectivité locale qui est leur autorité concédante, et d’autre part l’État pour être inscrit dans les différents plans d’investissements. "Nous souhaitons être vus, aussi, comme réceptacles d’investissements structurants." Une vision partagée par Philippe Deiss, directeur général des Ports Normands, construction originale avec une seule autorité portuaire regroupant sept collectivités locales pour l’exploitation des ports de Cherbourg, Caen et Dieppe. "Les ports normands sont un des outils des collectivités pour créer de la valeur ajoutée et des emplois sur leur territoire. C’est cela qu’on nous demande, et non d’augmenter le tonnage."<br /> <br /> Philippe Deiss, qui a précédemment dirigé le port de Rouen, estime que les ports décentralisés disposent d’une rapidité dans la prise de décision qui manque aux Grands Ports maritimes. Il dénonce le fait que, pour le plan de relance portuaire, "l’État ignore les ports décentralisés." Et conclut son propos en insistant lui aussi sur la nécessaire coopération entre ports d’État et ports décentralisés, rappelant que les ports normands, de Cherbourg au Tréport, sont officiellement des "ports partenaires" de Haropa.
Répondre
V
Ports du Havre, Rouen et Paris : pourquoi les Régions veulent peser<br /> <br /> Ouest-France Publié le 06/04/2021 à 16h34 <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/ports-du-havre-rouen-et-paris-pourquoi-les-regions-veulent-peser-030776c8-96e2-11eb-8638-69c56106f3d4<br /> <br /> <br /> <br /> La Normandie et l’Île-de-France expriment leur volonté d’être associées à la gouvernance d’Haropa, les trois ports de la Seine.<br /> <br /> <br /> <br /> La fusion des Ports du Havre, de Rouen et de Paris sera effective au 1er juin 2021, faisant d’Haropa un établissement portuaire unique, avec trois implantations, dont le siège sera implanté au Havre.<br /> <br /> Dans un communiqué, ce mardi 6 avril 2021, les Régions Île-de-France et Normandie, les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (Ceser) d’Île-de-France et de Normandie, et Seine Port Union, qui regroupe les acteurs économiques portuaires de l’axe Seine, « demandent à l’État de participer pleinement et à la hauteur de leurs implications, à la gouvernance du futur établissement portuaire ».<br /> <br /> <br /> <br /> 10 % du PIB régional<br /> <br /> Pour les Régions, « l’enjeu est majeur : les activités portuaires, et celles qui leur sont directement liées, comme l’industrie et la logistique, sont au cœur des compétences des Régions, en termes de développement économique, de formation, et de transition écologique, énergétique et numérique ». Les Régions Normandie et Île-de-France ont déjà consacré près de 180 millions d’euros aux programmes d’investissement des ports dans le cadre des contrats de plan 2015-2020, auxquels pourraient s’ajouter 40 millions supplémentaires pour 2021-2022. Pour la Normandie, les zones industrialo-portuaires du Havre et de Rouen représentent près de 10 % du PIB régional, et environ 50 000 emplois. « C’est pourquoi les Régions Ile-de-France et Normandie demandent à disposer, chacune, de deux sièges au conseil de surveillance du futur ensemble portuaire », annoncent les collectivités. Hervé Morin, président normand, estime notamment : « Il n’est pas compréhensible que les deux Régions aient un poids plus faible que les trois agglomérations, alors que leur apport financier est dix fois supérieur. »<br /> <br /> <br /> <br /> Tous les secteurs représentés au conseil de surveillance ?<br /> <br /> Seine Port Union demande aussi à disposer d’un siège de droit au conseil de surveillance. « Par ailleurs, il est essentiel que les personnalités qualifiées amenées à y siéger soient choisies de manière à représenter les secteurs d’activités stratégiques pour l’activité portuaire, que sont la chimie, l’agroalimentaire, les secteurs automobile et aéronautique, la logistique, et l’énergie, en privilégiant les chargeurs implantés sur l’axe Seine. » Les Ceser demandent à être représentés au Conseil d’orientation de l’axe Seine, dont les missions recoupent très largement les leurs.
Répondre
V
Michel Segain ne mâche pas ses mots :<br /> <br /> UMPF : un plaidoyer sur la gouvernance des ports devant le président de la République <br /> <br /> Ports et corridors 15 mars 2021 Hervé Deiss <br /> <br /> https://portsetcorridors.com/2021/umpf-gouvernance-president-republique/<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un courrier envoyé le 12 mars, le président de l’UMPF, Michel Segain, a plaidé devant le président de la République pour intégrer les Unions maritimes et portuaires dans les conseils de surveillance.<br /> <br /> Le combat pour voir le secteur privé représenté dans les conseils de surveillance ne faiblit pas. Après avoir contacté les différents ministères et leurs cabinets, le président de l’UMPF (Union maritime et portuaire de France), Michel Segain, a repris son bâton de pèlerin pour défendre sa cause devant le Palais de l’Élysées.<br /> <br /> <br /> <br /> L’avenir des ports est en jeu<br /> <br /> Pour le président de l’UMPF, l’heure est importante, « car l’avenir de nos ports est en jeu », indique le courrier de Michel Segain. Après la création le 9 mars de l’Établissement public de l’axe Seine, les représentants des unions maritimes et portuaires auront un siège dans les Conseils de développement territoriaux et le Conseil de l’axe Seine, « avec voix consultative », continue la lettre.<br /> <br /> <br /> <br /> Une gouvernance tournée vers l’entre-soi<br /> <br /> Une attitude que le président de l’UMPF juge « mortifère ». « Et pourquoi ne pas accéder à l’étage supérieur ? », s’interroge Michel Segain. Il estime que le maintien de cette gouvernance « tournée vers l’entre soi » sera un frein à la reconquête des parts de marché que les ports français doivent recouvrer.<br /> <br /> <br /> <br /> La loi Vaspart morte dans l’œuf<br /> <br /> Dans son courrier à l’Élysée, Michel Segain regrette le sort réservé à la proposition de loi faite par le sénateur Michel Vaspart. Un texte adopté par le Sénat qui n’a pas été transmis à l’Assemblée nationale. « Ces travaux ont été balayés d’un revers de la main », constate le président de l’UMPF.<br /> <br /> <br /> <br /> Rectifier le tir<br /> <br /> Il est encore temps. Le décret pour Haropa doit encore être adopté par le Conseil d’État. « Il est encore temps de rectifier le tir car il s’agit d’une erreur historique que nous allons payer très cher. (…) Le respect de tous les partenaires est le seul gage de réussite. »<br /> <br /> Michel Segain rappelle au président de la République ses termes lors des Assises de la mer en 2019. « Encore faut-il ne pas faire bégayer l’histoire et donc être au rendez-vous des investissements dont nous avons besoin », indiquait lors de cette manifestation Emmanuel Macron. Arrivé à ce niveau, il ne s’agit plus de bégaiement mais d’un Alzheimer précoce.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité