FUSION PORTUAIRE DE L'AXE SEINE: LES CITOYENS NORMANDS DOIVENT DONNER LEUR AVIS JUSQU'AU 30 JANVIER 2021
L'Axe Seine logistique et portuaire qui traverse la Normandie donne à notre région son intérêt national:
Notre devoir de citoyens normands est de nous y intéresser pour que la Normandie et les Normands ne soient pas dépossédés de cet enjeu car la tentation est grande de voir le pilotage et la gouvernance de ce projet essentiel pour l'avenir de la Normandie être confisqués par les pouvoirs centraux parisiens sous prétexte d'organiser le "port de Paris" voire, de construire au mépris des réalités géo-historiques et géo-politiques les plus élémentaires, une mégalopole du Grand-Paris étendue jusqu'au Havre préemptant la Normandie utile dans le cadre d'une vente à la découpe de l'unité normande procédant tranche par tranche:
Fusion portuaire; mise en réseau des agglomérations urbaines de Rouen (ne galvaudons pas l'expression de "métropole régionale") et du Havre avec la mégalopole du Grand-Paris; fusion départementale"276" recréant la Haute-Normandie au sein de l'actuelle région normande. Démembrement de la Normandie et rattachement du super département "276" à une région urbaine du Grand-Paris...
Quel paradoxe, en effet, d'ignorer aujourd'hui la Normandie alors que sa réunification et la mise en place d'une collectivité territoriale régionale qui puisse enfin agir à la hauteur des enjeux est la seule bonne nouvelle concrète en dix années de bavardage institutionnel et médiatique sur l'Axe Seine!
Comme notre collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" l'écrivait déjà en octobre 2010 à l'occasion de la présentation parisienne du projet néfaste et funeste de l'urbaniste Antoine Grumbach de créer la région urbaine "Seine-métropole" sur l'Axe Seine,"la Seine aval ne doit pas être avalée sans l'aval des Normands!"
Et comme ce cauchemar n'est que le retour fantômatique de l'illusion du plan Delouvrier des années 1960 qui avait sacrifié la vocation métropolitaine et régionale de la ville de Rouen et brisé en deux le potentiel régional normand au nom d'un inutile et inefficace développement urbain et industriel de la région parisienne jusqu'à la mer, les Normands doivent s'opposer avec force à l'idée que la fusion portuaire en cours puisse être considérée par certains professionnels d'eux-mêmes de la politique "politichienne" qui ont prévu de se retrouver à Rouen le 11 février prochain, comme la prémisse d'une future fusion-absorption de la Normandie dans la mégalopole parisienne!
Pour en revenir à la concertation et à l'avis que l'on daigne ici nous demander, nous défendons les trois principes et positions suivantes:
1) Les acteurs et professionnels portuaires qui font la vie concrète des ports doivent être directement associés aux arbitrages et décisions stratégiques du futur port.
2) Le port fusionné de l'Axe Seine est un enjeu territorial d'intérêt national: les deux régions concernées qui seront de par leurs compétences et leurs finances, les premiers partenaires de projet du futur port, doivent avoir la capacité d'expérimenter le principe de subsidiarité régionale: les présidents des conseils régionaux de Normandie et d'Ile-de-France doivent avoir voix prépondérante au conseil d'administration ou de surveillance du futur port car ceux qui vont ouvrir le plus largement la bourse doivent décider.
3) Un grand port maritime international et ses continuités logistiques terrestres ou fluviales ne serait être gouverné depuis son hinterland fut-il peuplé de 12 millions d'habitants agglomérés autour d'une ville qui est la capitale d'un état central depuis... 1500 ans! Si tel devait être le cas, ce serait une coûteuse et inefficace exception... Une exception française de plus!
Le pilotage stratégique du port de l'Axe Seine doit donc se faire au Havre en Normandie.
NOUS INVITONS NOS LECTEURS ET LECTRICES DE L'ETOILE DE NORMANDIE A PARTICIPER LARGEMENT À LA CONSULTATION SUIVANTE:
https://concertationplanstrategique.haropaports.com/fr
Voir aussi cet article paru dans Les Echos, 20 janvier 2021: l'enjeu de l'avenir du futur grand port de l'Axe Seine réside dans sa capacité à organiser, enfin, un hinterland logistique digne de ce nom en amont du grand port maritime du Havre...