Elections régionales: les écologistes veulent diviser la gauche normande avant "d'en finir avec les années Morin..."
Si les Shadoks normands devaient voter, ils voteraient Europe Ecologie Les Verts...
Les écologistes partent rassemblés pour la bataille des élections régionales derrière Laëtitia Sanchez, maire d'une commune de l'Eure. Elle lance un appel à les rejoindre.
Qui m’aime me suive. C’est à gros trait le message passé par les écologistes de Normandie, qui partent à la bataille dans le cadre des élections régionales de juin 2021. Les écologistes ont d’abord choisi de se rassembler pour prétendre damer le pion à Hervé Morin, actuel président Les Centristes de la Région. La tête de liste de ce rassemblement, Laëtitia Sanchez, maire de Saint-Peirre-de-Vauvray (Eure) et conseillère régionale, veut proposer une alternative au « vote de repli et de rejet » — dont le représentant au niveau mondial est, selon elle, Donald Trump — et au « modèle conservateur, dont Hervé Morin est l’incarnation ».
À lire aussi
Un rassemblement « qui peut s’élargir à une gauche qui partage nos valeurs »
Face à la presse, mardi 19 janvier 2021, Laëtitia Sanchez a bien présenté « un rassemblement du pôle écologiste normand » avec Europe Écologie-Les Verts, Génération.s, Cap 21, Génération Écologie, « et ce n’est pas fini », promet l’élue de l’Eure qui appelle « toutes les forces de progrès à nous rejoindre ». Comme le résume Pierre-Emmanuel Hautot, de Génération Écologie, « ce n’est pas l’union de la gauche. C’est un rassemblement des écologistes qui peut s’élargir à une gauche qui partage les valeurs que nous défendons ». « L’écologie est un tout, ce n’est pas un supplément d’âme, un paragraphe en plus dans un programme », achève Caroline Amiel (EELV).
Les communistes retiendront le message de Véronique Bérégovoy : « On ne peut pas être écologiste et pro-nuclaire. L’EPR de Flamanville, ce sont 19 milliards d’euros. Imaginez tout ce qu’on aurait pu faire avec. » Quant au « Printemps normand » mené par Marie Le Vern, conseillère départementale PS de Seine-Maritime et fille de l’ancien président de la Haute-Normandie, le « pôle écologiste » semble regarder cela avec circonspection, même si le dialogue est d’ores et déjà noué. Laëtitia Sanchez en est persuadée, « quand on parle d’écologie, c’est l’original qui est préféré ; on l’a vu dans les grandes villes ».
À lire aussi:
« En finir avec les années Morin »
Puisque comme le rappelle Rudy l’Orphelin, élu EELV de Caen, « les décisions des prochaines décennies seront déterminantes », il est, à leurs yeux, important d’« en finir avec les années Morin », président « qui est dans un système d’autre fois ». La preuve pour Rudy l’Orphelin, avec la volonté de l’ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy de « relancer les aéroports normands » : « Six millions d’euros pour agrandir les aéroports de Deauville et Caen, qui sont à 45 kilomètres l’un de l’autre et à une heure de Rennes, alors que l’avion est 15 à 45 fois plus polluant au kilomètre que le train. » Durant cette campagne, les écologistes souhaitent débusquer les « incohérences » à droite, mais aussi à gauche.
À lire aussi:
Ce rassemblement met en avant « la fin d’une logique de prédation de la nature », avec l’arrêt de l’artificialisation des sols, « la fin du tout-voiture », la création « de plusieurs dizaines de milliers d’emplois » grâce à la transition écologique, la fin du nucléaire (dans une des régions du monde les plus nucléarisées), la rénovation énergétique des lycées, « où l’été, il peut faire jusqu’à 38°C dans certaines classes »…
Nous faisons un travail approfondi et sérieux sur le programme dans l'espoir d'être aux responsabilités et sortir de cette image de doux rêveurs.
Pierre-Emmanuel HautotGénération Écologie.
Les élections régionales devraient avoir lieu en juin 2021. En 2015, la liste écologiste avait remporté 6,14 % des voix au premier tour.