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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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30 janvier 2021

Trafic maritime des ports de l’axe Seine : des hauts et des bas… surtout des bas…

     C’est la période de communication des trafics portuaires de l’année écoulée… Nous avons pu relever, dans l’ordre chronologique, les informations suivantes concernant les grands ports maritimes français :

. GPM Nantes – Saint Nazaire : 28,0 Mt ; -8,4% ; L’antenne 11/01/21 ;

. GPM Dunkerque : 45,2 Mt ; -14,2% ; L’Antenne 14/01/21 ;

. GPM Marseille : 69,0 Mt ; -12,5% ; L’Antenne 25/01/21 ;

. GPM La Rochelle-La Pallice : 8,9 Mt ; -8,8% ; Le Journal de la Marine Marchande 28/01/21 ;

     Pour les ports de l’axe Seine, il a fallu attendre le 29/01/21 pour en prendre connaissance dans deux articles du quotidien Paris-Normandie, mais abondamment commentés :

. GPM du Havre : 54,0 Mt ; -18,0% ; " ... Globalement (pour Haropa), le trafic maritime s'est établi l'an dernier à 75 millions de tonnes, en recul de 16,7%, dont 54 millions pour le seul port du Havre. ... "

. GPM de Rouen : indirectement 75,0-54,0 = 21,0 Mt ; -10,5%.

Problème ! Sur le site d'Haropa, à l'adresse :

https://www.haropaports.com/fr/actualites/bilan-2020-une-annee-de-crises-marquee-par-une-bonne-resistance-et-un-rebond-au-second

on peut lire ceci : " ... En 2020, le trafic maritime de HAROPA - Port de Rouen a atteint 22,3 Mt, cela représente une légère baisse de 4,7 %. ... "

Donc, cela induirait :

. GPM du Havre : indirectement 75,0-22,3 = 52,7 Mt ; -19,9% ;

. GPM de Rouen : 22,3 Mt ; -4,9%.

     Cela constaté, en 2020, le port d’Anvers a réalisé un trafic maritime de 230,8 Mt, soit une baisse de -7,4 Mt, tout de même, mais de seulement -3,1%...

Premier article : " 2020, une année de résistance et de résilience pour Haropa "

Paris-Normandie vendredi 29 janvier 2021:

Commentaire :

A propos de : " ... en matière de trafic de conteneurs par exemple, l'année écoulée se termine sur les bases de 2018, l'année record où trois millions de conteneurs avaient été traités au Havre ... "

     On notera l’allusion aux (soi-disant) trois millions de conteneurs (MEVP) traités par Haropa en 2018, obtenus grâce à un généreux arrondi En réalité, si on se réfère aux statistiques ministérielles, c’est 2,931924 MEVP (dont 2,863697 pour le GPM du Havre et 0,068227 pour le GPM de Rouen) qui ont transité en 2018…

A propos de : " ... C'est le cas de l'exportation des céréales. Et dans ce domaine, le port de Rouen confirme sa place de leader avec 8,8 millions de tonnes en 2020 (+6%). ... "

     Concernant le trafic de céréales du Gpm de Rouen, heureusement qu’il a été exceptionnel en 2020, puisqu’il n’a pas empêché le trafic global de passer de 23,5 Mt à 21,0 Mt entre 2019 et 2020 (-10,5%)

Deuxième article : " Ce qu’attendent les maritimes "

Paris-Normandie vendredi 29 janvier 2021 :

Commentaire :

     Compte tenu des circonstances, nous serons compréhensifs à la lecture du trafic maritime de conteneurs du Gpm du Havre en 2020 : 2,3 MEVP, contre 2,8 (2,762953 très exactement, selon la source statistique ministérielle) en 2019 (-16,8%) et non pas 3 MEVP, comme indiqué dans l'article… encore un " coup de com' " !

     Cela constaté, en 2020, le trafic maritime de conteneurs à Anvers est resté stable à environ 12 MEVP, environ 139 Mt…

     Voilà pour la question du trafic maritime global des ports de l'axe Seine, celle du trafic de conteneurs et celle du trafic de céréales du port de Rouen...

     Mais, dans Paris-Normandie du 29 janvier, il est aussi question d'une autre question portuaire :

Commentaire :

     Apparemment, la gouvernance du Grand Port Maritime du Havre n'a pas tiré de retour d'expérience de la gestion désastreuse du dossier de la Plate-forme multimodale !...

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Commentaires
L
" A propos de : " ... C'est le cas de l'exportation des céréales. Et dans ce domaine, le port de Rouen confirme sa place de leader avec 8,8 millions de tonnes en 2020 (+6%). ... "<br /> <br /> Concernant le trafic de céréales du Gpm de Rouen, heureusement qu’il a été exceptionnel en 2020, puisqu’il n’a pas empêché le trafic global de passer de 23,5 Mt à 21,0 Mt entre 2019 et 2020 (-10,5%)…<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire du commentaire de Verdevase :<br /> <br /> Dans l'article :<br /> <br /> Céréales : après une campagne record, une récolte calamiteuse <br /> <br /> Ports et corridors 2 septembre 2020 Hervé Deiss <br /> <br /> https://portsetcorridors.com/2020/cereales-recolte-2020/<br /> <br /> <br /> <br /> La campagne céréalière française s’est achevée en juillet 2020 sur des chiffres records pour l’exportation. La récolte 2020 se révèle plus difficile. Les exportations devront compter sur les clients traditionnels du marché français, annonce Agritel.<br /> <br /> <br /> <br /> on pouvait notamment lire ceci :<br /> <br /> " Le 26 août, Agritel a présenté les premières estimations de la récolte de blé tendre 2020 en France. Pour la société de conseil, la récolte 2020 s’établirait à 29,2 Mt, soit en baisse de 26% par rapport à l’année précédente. « C’est la troisième plus petite récolte de ces 25 dernières années, après 2003 et 2016. Un bien maigre bilan qui s’explique par des conditions climatiques extrêmes et successives. ... "<br /> <br /> Ceci pour envisager, pour la campagne d'exportation courant du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, un "lendemain qui déchante"...
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L
Anvers : record de profondeur à Deurganckdok<br /> <br /> Le Journal de la Marine Marchande -photo - Publié le 02 Mars 2021 par A.D.<br /> <br /> https://www.journalmarinemarchande.eu/en-images/photo/anvers-record-de-profondeur-a-deurganckdok<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont quatre petits décimètres qui peuvent faire la différence à Anvers pour s’imposer en tant que premier port d’escale européen pour les plus grands navires en provenance d’Asie. Le port a réalisé avec succès un premier test portant son tirant d’eau à contre-courant à 15,7 m. Prochaines étapes : 15,9 puis 16 m. <br /> <br /> .../...<br /> <br /> « Afin de conserver notre position économique mondiale (...), il est essentiel que nous puissions continuer à accueillir les plus grands porte-conteneurs et qu'Anvers puisse s'imposer comme leur premier port d'escale (...) Cela contribuera à renforcer notre avantage concurrentiel par rapport aux autres ports et à défendre notre position de port mondial », a justifié Annick De Ridder, échevine du port, qui visent les géants des mers en provenance d’Asie.<br /> <br /> .../...<br /> <br /> <br /> <br /> Commentaire :<br /> <br /> Quid du GPM du Havre 1er port de la Rangée Nord (géographiquement parlant) à l'import ?!...
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L
Réponse du Bœuf à la grenouille :<br /> <br /> <br /> <br /> Les ports d’Anvers et de Zeebrugge fusionneront en 2022 <br /> <br /> Ports et corridors 12 février 2021 Hervé Deiss <br /> <br /> https://portsetcorridors.com/2021/les-ports-danvers-et-de-zeebrugge-fusionneront-dans-en-2022/<br /> <br /> <br /> <br /> Les deux ports belges d’Anvers et de Zeebrugge ont annoncé le 12 février le début du processus de fusion. Une volonté de pouvoir affronter ensemble les défis de demain.<br /> <br /> La fusion entre les ports semble devenir un objectif qui touche l’ensemble des ports du nord de l’Europe. Alors que les ports de Seine travaillent sur leur fusion depuis deux ans, les deux ports belges d’Anvers et de Zeebrugge semblent vouloir aller vite dans leur fusion.<br /> <br /> <br /> <br /> Un an pour finaliser la fusion<br /> <br /> L’annonce de ce processus de fusion a été annoncé le 12 février. Il a commencé par la signature entre les deux villes d’Anvers et de Bruges d’un mémorandum. Ce processus doit déboucher en une fusion en un an. « Une fois achevée, les deux ports devraient opérer sous le nom de Port of Antwerp-Bruges », indique le communiqué de presse.<br /> <br /> <br /> <br /> Réconcilier port et population<br /> <br /> Cette fusion doit permettre aux deux ports d’asseoir leur position et de poursuivre leur développement vers le développement durable, soulignent les responsables des deux ports. « L’ambition du futur Port of Antwerp-Bruges est de devenir le premier port mondial à réconcilier l’économie, la population et le climat ».<br /> <br /> <br /> <br /> Un ensemble de 278 Mt<br /> <br /> La fusion des deux ports doit donner naissance à un ensemble qui deviendra le premier port européen dans plusieurs filières, dont le conteneur, le conventionnel et le premier port pour le trafic de véhicules neufs. De plus, ce futur ensemble devrait compter pour 15% du trafic de gaz naturel et de rester le premier site industriel pour la chimie en Europe. L’union de ces deux ports devrait créer un port avec un trafic d’environ 278 Mt.<br /> <br /> <br /> <br /> Un trafic de 13,8 MEVP<br /> <br /> La fusion de ces deux ports devrait générer des trafics qui se compareront à ceux de Rotterdam. Selon les premiers éléments diffusés par les deux ports, Anvers-Zeebrugge pourrait rassembler un trafic de 13,8 MEVP. Du côté automobile, l’union des deux ports totaliserait environ 3 millions d’unités. Les vracs liquides pèseraient 81,6 Mt. Les vracs solides entreraient pour 13,3 Mt.<br /> <br /> <br /> <br /> Une plate-forme aux ambitions vertes<br /> <br /> Pour aller plus loin dans cette direction, Anvers-Zeebrugge veut aussi devenir une plate-forme portuaire avec une ambition verte. Pour se faire, les nouveaux dirigeants souhaitent développer entre les deux ports des liaisons ferroviaires et fluvio-maritimes. Enfin, les investissements seront répartis entre les deux ports. Il est prévu d’accorder une enveloppe pour les écluses de Zeebrugge et d’agrandir les capacités du site d’Anvers pour les trafics conteneurisés.<br /> <br /> <br /> <br /> Un siège déjà choisi<br /> <br /> L’étape franchie ce 12 février est importante dans le sens qu’elle donne un calendrier à cette fusion. L’union de ces deux ports se fera sous la forme d’une société à responsabilité limitée. Le capital se répartira entre le port d’Anvers à 80,2% et celui de Zeebrugge à 19,8%. Le siège a déjà trouvé son emplacement à la Zaha Hadidplein, à Anvers.<br /> <br /> <br /> <br /> Anvers dirige, Zeebrugge co-dirige<br /> <br /> L’instance de direction de ce futur port sera dirigée par Annick de Ridder, conseillère municipale d’Anvers. Elle sera assistée de Dirk de Fauw, maire de Bruges. Chaque municipalité disposera de trois représentants dans cette instance, dont le président et le vice-président. Enfin, quatre représentants indépendants siègeront dans cette instance. En mars, chaque municipalité votera sur ce rapprochement. Ensuite, il appartiendra aux autorités compétentes belges de se prononcer.
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V
Quelques précisions maintenant que nous disposons d'informations sur le trafic 2020 des 8 premiers ports français métropolitains :<br /> <br /> Le trafic global du GPM du Havre (env. 52,7 Mt) est le plus bas des années 1999 à 2020...<br /> <br /> Le GPM du Havre est celui des 8 premiers ports français métropolitains qui a perdu le plus de trafic (en valeur absolue et en pourcentage) entre 2019 et 2020 : env. - 13,1 Mt (soit env. -19,9 %) !... A comparer, en pourcentage, à la la perte de trafic de l'ensemble des 8 premiers ports français métropolitains : env. -12,9 %...
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