Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 378
Archives
30 janvier 2021

Contre l'émergence d'une région fonctionnelle supra-nationale du Grand-Paris: la Normandie VS... Kénichi Ohmae.

On vous le dit souvent ici, on ne prend pas assez au sérieux l'idée de région en France ou plutôt dans le débat politico-médiatique parisien car nous en sommes encore au logiciel tout puissant du centralisme jacobin parisien hérité des rois Bourbons mais plus encore de la Révolution et de Napoléon qui veut la "France une et indivisible" sur la base d'une méfiance pour la province périphérique ou pour des régions dont les identités génèrent, forcément, un séparatisme nationalitaire voire indépendantiste.

C'est la raison pour laquelle, notre régionalisme normand suit sa ligne de crête républicaine et française:

Ni haine de soi, ni haine des autres.

Ni centralisme, ni séparatisme.

Il est toujours nécessaire de le préciser car une fraction du mouvement régionaliste français peut être tenté par la confusion entre l'idée régionale et l'illusion d'une indépendance nationale sur la seule base de la géographie humaine: c'est-à-dire, géo-historique, culturelle, voire ethnique. C'est la tentation de certains Bretons, Corses, Basques ou Alsaciens fascinés par les exemples catalan ou écossais qui, pour l'instant, démontrent leur illusion: le cadre de l'Etat-Nation hérité des deux derniers siècles résiste et se défend.

Mais, les régionalistes nationalitaires et identitaires tout comme leurs ennemis politiques, à savoir, les partisans et acteurs de l'Etat central ou les militants du jacobinisme national, pour rester dans le contexte français, sont loin de se douter que l'idée régionale la plus redoutable pour fractionner le cadre national mais aussi pour dissoudre toute idée de région issue de la géographie humaine est celle qui nous vient de la géographie fonctionnelle pratiquée par les grands donneurs d'ordre d'une économie mondialisée qui vivent, pratiquent et promeuvent la vision d'un village planétaire constitué d'un archipel métropolitain interconnecté en permanence:

Cet archipel métropolitain émergeant autour des dix à vingt premières "régions urbaines" du monde, par le nombre, la densité de la population, par l'intensité des échanges et par le volume de la production de richesses a l'ambition de dépasser le carcan du cadre national pour devenir, de fait, des régions fonctionnelles qui pourraient, à terme, être dotées d'institutions politiques propres.

Dans le cadre de la France, seule la région parisienne, d'ores-et-déjà, première région urbaine d'Europe pour le PIB et pour la population pourrait prétendre à ce statut de région fonctionnelle supra-nationale dans le cadre d'une Union européenne qui aurait assumé sa transformation définitive en un Etat fédéral continental.

Si l'on a en tête cette géographie fonctionnelle d'inspiration néo-libérale, (Brennetot/Guermond, 2013) on comprend mieux pourquoi certains cerveaux parisiens qui se croient intelligents rêvent de dissoudre la Normandie dans la région parisienne pour donner au Grand-Paris le pouvoir de contrôler ses accès maritimes, un pouvoir qui ne pourrait être exercé pleinement que dans le cadre d'une néo-région fonctionnelle supra-nationale, un "Etat-région"...

C'est ainsi qu'en 2014, à l'occasion du débat public de la réforme régionale lancée par MM. Hollande et Valls, le géographe Jacques Lévy proposait la création d'une région du Bassin-parisien...

Conclusion:

S'ils veulent éviter l'émergence d'un "état-région" fabriqué par la géographie fonctionnelle du Grand-Paris dans le cadre d'un futur état fédéral européen, émergence qui signifierait la fin de l'Etat- nation français, les jacobins de l'Etat central parisien devraient un peu plus prendre au sérieux la géographie humaine... normande!

Car, dans une telle perspective, la Normandie qui est une "vraie région" mariant la géographie fonctionnelle avec géographie humaine, (région-province) serait la dernière chance de la France.

2

Pour aller plus loin dans cette réflexion, je vous propose de lire les analyses d'Eric Valin, notre expert en intelligence économique territoriale qui a repéré l'émergence de cette idée d'"état-région" fabriqué par la géographie fonctionnelle de la mondialisation dans les idées de l'économiste japonais Ken'ichi Omae qui fut consultant chez Mac Kinsey et expert reconnu en géopolitique dans les campus américains de la côte Ouest: il s'intéresse notamment aux conséquences territoriales de la mondialisation. On lui doit par exemple, l'invention du terme de "triade"...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ken%27ichi_%C5%8Cmae

Puisque Paris, capitale d'un état dans l'espace français depuis 1500 ans, est devenue une ville-monde de la mondialisation, la Normandie et les Normands sont donc directement concernés.


 Message d'Eric Valin...

Salut les éminences grises!

Suite à une discussion avec vous au sujet du régionalisme humaniste qui est le nôtre et qui s'oppose à la géographie fonctionnelle telle que nous l'impose Edouard Philippe (HAROPA fusion portuaire > fusion Ile- de- France + Normandie utile de l'axe Seine qui laissera tomber Caen et le reste de la Normandie occidentale),  je vous donne quelques clés de compréhension avec des extraits d'un livre de Kénichi Ohmae "de l'Etat-nation aux états-régions", un livre paru en 1996.

Dans le cadre européen, certaines logiques territoriales peuvent rappeler les thèses de Kénichi Ohmae:

- La logique transfrontalière des programmes INTERREG de l'Union européenne dont un vieil exemple est "SarreLorrLux" qui sera potentiellement rejoint par sa voisine, la toute nouvelle Communauté Européenne d'Alsace pouvant s'associer au Bade- Wurtemberg voisin.

Ces réalisations visent à casser les frontières nationales pour affaiblir les Etats-Nations dans la logique ultra-libérale de Kénichi Ohmae, consultant chez Mac Kinsey dont le gouvernement  français a été client  récemment pour la gestion de la crise covid avec le succès que l'on sait. L'intitulé de "Communauté Européenne d'Alsace"  a été proposée par Edouard Philippe en tant que Premier ministre décideur et créateur de cette formule alsacienne innovante pour flatter de "l'euro-germanophilie" des élus alsaciens. 

- La logique de l'Axe Seine pour construire une région fonctionnelle du bassin parisien, actuellement relancée par Edouard Philippe dix ans après Antoine Rufenacht et Antoine Grumbach semble claire puisqu'il s'agit de fusionner la Normandie utile à la région parisienne en laissant de coté les territoires "coûteux": une méthode décrite dans le bouquin de Kénichi Ohmae.

Avec ce cadre intellectuel sinon idéologique on peut mieux cerner le mental d'Edouard Philippe et ce qui nous attend:

Le côté technocratique, hérité du Saint-simonisme, le côté jacobin et étatiste (cf. la gestion quelque peu psycho-rigide de l'affaire des 80Km/h): dans le cadre français, les deux vont bien ensemble. Ajoutons à cela son double libéralisme: en économie et en société pour acheter la paix sociale des quartiers "délicats" de la banlieue havraise.

Cette géographie fonctionnelle préside depuis longtemps aux réflexions sur l'aménagement du territoire français notamment celui du Bassin parisien:

Au début des années 2000, à l'occasion d'une réflexion officielle proposée par Jean-Louis Guigou, j'avais parlé d'un aménagement de la France en "roue de vélo" avec:

Un moyeu central = Grand-Paris et bassin parisien et une roue = zones littorales (attractivité pour les touristes et pour les retraités) ou frontalières riches (Flandre, Alsace, Grenoble, une espèce de conurbation Toulouse- Bordeaux)

Avec des rayons = les axes fluviaux avec leurs estuaires: Nantes, Bordeaux, Marseille en passant par Lyon (arrière pays de Grenoble) c'est- à- dire les villes clés des littoraux.

Dans l'épaisseur des rayons se glissent les "métropoles régionales d'équilibre" qui n'ont pas ré-équilibré grand-chose face au centre parisien mais qui sont devenues soit des "petits Paris de province" soit des villes dortoirs à une heure de Paris (Rouen, Amiens, Reims, Tours, Angers, Le Mans) avec un effet "TGV" négatif sur les prix du mètre carrésauf Lyon qui a su jouer de sa position de carrefour sur l'axe Saône et Rhône + Paris-Suisse-Turin +Marseille.

Suite à la crise du Covid et à la critique du FMI menacé d'une réforme exigée par la Chine soutenue par l'Afrique, l'ultralibéralisme qui est l'idéologie dominante dans le pilotage de la Mondialisation connaîtra une inflexion mais elle ne sera que temporaire car le champ de bataille qui oppose l'empire de Chine et l'empire des Etats-Unis-d'Amérique restera pensé dans le cadre de l'ultralibéralisme qui n'est que l'avatar contemporain du  mercantilisme des temps passés.


 

"De l'Etat nation aux états-régions" de Kénichi Ohmae (1996), quelques extraits...

Avertissement au lecteur: les extraits ici reproduits ne se suivent pas toujours. On vous conseille donc de lire les paragraphes complets présentés en pleine page...

Capture d’écran du 2021-01-30 18-07-05

Capture d’écran du 2021-01-30 18-08-13

Capture d’écran du 2021-01-30 18-10-44

Capture d’écran du 2021-01-30 18-11-52

 

Capture d’écran du 2021-01-30 18-12-50

Capture d’écran du 2021-01-30 18-13-51

Capture d’écran du 2021-01-30 18-09-31

 

Capture d’écran du 2021-01-30 18-14-56Capture d’écran du 2021-01-30 18-17-08

Capture d’écran du 2021-01-30 18-17-53

 

Publicité
Commentaires
L
« Il faut décoloniser la Province pour démultiplier les énergies présentes sur les territoires… » disait Rocard.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est mal barré !<br /> <br /> <br /> <br /> http://drakkarfuribard.canalblog.com/archives/2021/01/22/38773981.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité