Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 534
Archives
31 janvier 2021

La SNCF oublie DIEPPE! Coup de gueule de Sébastien Jumel et de... l'Etoile de Normandie!

CE QUE FAIT ACTUELLEMENT LA SNCF DE LA PLUS VIEILLE LIGNE FERROVIAIRE DE FRANCE EST...

LAMENTABLE!!!

1

Commentaire de Florestan:

Craignent-ils à la Sncf à ce point le "variant anglais" pour saboter à ce point le service public ferroviaire entre Paris-Rouen et Dieppe?

Il serait judicieux que la région Normandie qui a la charge directe de l'entretien des chemins de fer en Normandie affirme sa fermeté à l'égard de la Sncf: il importe que Dieppe ne soit pas négligée sur la carte ferroviaire de la Normandie d'autant plus que dans l'équilibre politique régional qui arbitre l'intérêt général normand, les élus communistes de Dieppe et de la Seine-maritime jouent un rôle important!


https://www.paris-normandie.fr/id160528/article/2021-01-29/dieppe-grande-oubliee-de-la-reorganisation-ferroviaire-2021-en-normandie

Dieppe, grande oubliée de la réorganisation ferroviaire 2021 en Normandie

Transports.

La ligne SNCF reliant Dieppe à Rouen reste le parent pauvre de la réorganisation du transport ferroviaire en Normandie. Plusieurs trains supprimés par la faute de l’épidémie ne sont pas remis en service.

Environ 1 000 usagers partent quotidiennement de la gare SNCF de Dieppe pour se rendre à Rouen afin d’y travailler, étudier ou faire un déplacement pour différentes raisons. Et si l’on comptabilise la fréquentation de l’ensemble des gares desservies sur cette ligne ferroviaire, ils sont 3 000 personnes à prendre le train. Au printemps dernier, le premier confinement a modifié la donne et a considérablement réduit le nombre de voyageurs, obligeant la SNCF à réduire le nombre de trains reliant Dieppe à Rouen. Dans un communiqué en date du 21 janvier 2021, la SNCF et la Région Normandie ont exposé leur nouvelle offre de transport sur les lignes normandes à compter du 1er février 2021. Un retour à la normale est ainsi annoncé sur le réseau « péri-urbain » de Rouen et sur la ligne Paris-Granville. Et si les lignes Paris — Rouen — Le Havre, Paris — Caen — Cherbourg, Paris — Trouville/Deauville vont bénéficier de trains supplémentaires, en revanche la ligne Rouen-Dieppe est totalement absente des annonces.

Le 6 h 17 supprimé
La réaction des syndicats, notamment la CGT cheminots, et des élus dieppois et des communes de la vallée de la Scie a été immédiate et un rassemblement s’est tenu vendredi matin sur les quais de la gare SNCF de Dieppe afin de dénoncer cet « oubli ». À cette occasion, le député Sébastien Jumel (PCF) a pris la parole rappelant les incohérences de cette « offre de transport ferroviaire enrichie... En toute logique, la Normandie doit être unie et indivisible et l’enrichissement du transport ferroviaire touche les lignes Caen — Coutances, Caen — Granville et Caen-Cherbourg et rien sur Rouen — Dieppe. Le plan de transport adapté, mis en place depuis plusieurs mois, est reconduit, poursuit le député. Ce plan n’est qu’une offre de transport au rabais. Il n’y plus de train entre 14 h 4 et 17 h 17 au départ de Dieppe. Celui qui part à 6 h 17, habituellement très fréquenté et qui dessert l’ensemble des gares sur la ligne, n’est pas non plus remis en service. »

Les jours de semaine, il y a maintenant 13 allers-retours entre Rouen et Dieppe contre 15 et 16 auparavant. « Nos revendications ne sont pas polémiques. Elles font état d’un constat qui n’est pas adapté à la demande des usagers, souligne Sébastien Jumel. Le transport ferroviaire est un service public qu’il faut défendre. Je constate aussi que les élus des communes traversées par la ligne Dieppe - Rouen sont présents à ce rassemblement. »

Le député a fait part de son désaccord auprès du président de la Région, Hervé Morin. « Il n’a pas constaté de manifestations des usagers. Nous prenons acte et nous manifestons au travers de ce rassemblement. » Il faut toutefois signaler que l’association des usagers de la ligne Rouen - Dieppe (Avuc) est en sommeil depuis le décès voici quelques années de sa présidente Colette Hamelin. Cependant, celle représentant les voyageurs empruntant le ferry TUG Horizon était bien là afin de souligner l’attractivité de la ville de Dieppe.
Publicité
Commentaires
B
le joueur de pipeau de la SNCF est venu à Rouen pour endormir les normands, le Président de région compris...<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/societe/ponctualite-effectifs-apres-la-grande-facherie-la-sncf-se-reconcilie-avec-la-normandie_39156658.html
Répondre
N
Ce doit être une blague. <br /> <br /> Lorsqu il y des trains supplémentaires sur les lignes régionales....c est grâce à Morin, mais quand il y a des suppressions, c est la sncf.... vous êtes vraiment très drôle. Je vous ai déjà interpellé sur ce sujet. Et plus d une fois<br /> <br /> Le nombre d AR sur les régionales ne dépend que de l exécutif régional. Le député local ne se tourne pas vers la SNCF...d ailleurs ! <br /> <br /> Vous cherchez vraiment à ce que l ensemble des élus de ce département...toutes tendances politiques, se tournent vers l'axe Seine.
Répondre
B
il faut passer à un autre système sur certaines lignes normandes. exemple avec ce projet qui avance:<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/occitanie/figeac_46102/lot-premiers-passagers-en-2022-pour-les-trains-de-railcoop_39010980.html<br /> <br /> <br /> <br /> Le prochain projet de cette coopérative est de relier Toulouse à Rennes via Le Mans, Tours, Poitiers, Limoges et Brive. Bravo à Rennes, toujours les mêmes qui sont mobilisés et servis ! Au lieu d'un terminus à Rennes qui n'est pas enclavée, un terminus à Caen aurait été plus logique pour désenclaver le sud de la Normandie mais les normands ne savent pas se mobiliser, tant pis pour eux !<br /> <br /> <br /> <br /> On peut toujours rêver en comptant sur la SNCF.
Répondre
B
j'insiste: il faut dégager la SNCF qui empêche la Normandie de sortir de son isolement pour ne pas dire du moyen age ferroviaire dans lequel elle baigne. .
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité