La SNCF oublie DIEPPE! Coup de gueule de Sébastien Jumel et de... l'Etoile de Normandie!
CE QUE FAIT ACTUELLEMENT LA SNCF DE LA PLUS VIEILLE LIGNE FERROVIAIRE DE FRANCE EST...
LAMENTABLE!!!
Commentaire de Florestan:
Craignent-ils à la Sncf à ce point le "variant anglais" pour saboter à ce point le service public ferroviaire entre Paris-Rouen et Dieppe?
Il serait judicieux que la région Normandie qui a la charge directe de l'entretien des chemins de fer en Normandie affirme sa fermeté à l'égard de la Sncf: il importe que Dieppe ne soit pas négligée sur la carte ferroviaire de la Normandie d'autant plus que dans l'équilibre politique régional qui arbitre l'intérêt général normand, les élus communistes de Dieppe et de la Seine-maritime jouent un rôle important!
Transports.
La ligne SNCF reliant Dieppe à Rouen reste le parent pauvre de la réorganisation du transport ferroviaire en Normandie. Plusieurs trains supprimés par la faute de l’épidémie ne sont pas remis en service.
Environ 1 000 usagers partent quotidiennement de la gare SNCF de Dieppe pour se rendre à Rouen afin d’y travailler, étudier ou faire un déplacement pour différentes raisons. Et si l’on comptabilise la fréquentation de l’ensemble des gares desservies sur cette ligne ferroviaire, ils sont 3 000 personnes à prendre le train. Au printemps dernier, le premier confinement a modifié la donne et a considérablement réduit le nombre de voyageurs, obligeant la SNCF à réduire le nombre de trains reliant Dieppe à Rouen. Dans un communiqué en date du 21 janvier 2021, la SNCF et la Région Normandie ont exposé leur nouvelle offre de transport sur les lignes normandes à compter du 1er février 2021. Un retour à la normale est ainsi annoncé sur le réseau « péri-urbain » de Rouen et sur la ligne Paris-Granville. Et si les lignes Paris — Rouen — Le Havre, Paris — Caen — Cherbourg, Paris — Trouville/Deauville vont bénéficier de trains supplémentaires, en revanche la ligne Rouen-Dieppe est totalement absente des annonces.
Les jours de semaine, il y a maintenant 13 allers-retours entre Rouen et Dieppe contre 15 et 16 auparavant. « Nos revendications ne sont pas polémiques. Elles font état d’un constat qui n’est pas adapté à la demande des usagers, souligne Sébastien Jumel. Le transport ferroviaire est un service public qu’il faut défendre. Je constate aussi que les élus des communes traversées par la ligne Dieppe - Rouen sont présents à ce rassemblement. »