Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 699 892
Archives
5 février 2021

Inauguration de la nouvelle gare de Lisieux: une passerelle vers le... ciel!

La gare de Lisieux vient de faire l'objet d'une rénovation profonde qui la métamorphose avec la création d'un ouvrage d'art inédit par son ampleur et sa qualité, à savoir une passerelle monumentale qui permet la sécurisation complète des lieux et le désenclavement piéton du quartier de la gare vis-à-vis du centre-ville et du sanctuaire de la basilique dédiée à Sainte Thérèse qui attire quelques 700000 visiteurs annuels à Lisieux venus du monde entier.

La nouvelle gare de Lisieux permettra donc leur accueil optimal avec une passerelle qui donne l'impression d'être conduit vers le... ciel (voir image ci-après).

A la croisée ferroviaire du Paris-Cherbourg et du Paris-Deauville, la gare de Lisieux va jouer aussi un rôle important dans l'attractivité normande vis-à-vis d'une région parisienne qui voit se développer comme jamais le télétravail  à l'occasion de l'actuelle crise sanitaire, sans parler du besoin des Parisiens d'aller sur leur côte favorite pour un week-end prolongé.

Mais il faut encore compter avec les incertitudes du service proposé par la Sncf!

Votre serviteur pourra en témoigner directement:

Le 3 février dernier je devais prendre le Cherbourg- Saint-Lazare en gare de Caen à 6h58 pour aller à un rendez-vous professionnel à Levallois-Perret en matinée... En gare de Caen, le train de Paris est annoncé avec 2h00 de retard suite à un incident technique ou un accident sur les voies en aval de Bayeux. La Sncf demande aux voyageurs pour Paris de monter dans le train pour Rouen avec correspondance à Bernay et ainsi récupérer le train en retard. En voiture, nous apprenons finalement que nous allons descendre à Lisieux: il est un peu moins de 8h00 le temps de découvrir à peine dans l'aube naissante l'impressionnante passerelle sur laquelle nous ne sommes pas allés. Dix minutes plus tard, la jolie nouvelle rame confortable Omnéo qui circule sur le Deauville-Paris nous emmenait, sans encombre, à notre terminus atteint à 9h38 au lieu de 9h00: le chauffeur du train a fait de l'humour dans son annonce (c'est la nouvelle marotte des communiquants de la SNCF que de transformer la galère ferroviaire en humour absurde soviétique) en nous expliquant que le retard avait pris de l'avance.... avec Barry White! Car le chauffeur devant doit être désormais un chauffeur d'ambiance pour des voyageurs autant médusés que désabusés!


 Communiqué de la région Normandie:

Inauguration de la gare de Lisieux rénovée

Capture d’écran du 2021-02-04 21-53-43

 

Le 4 février 2021, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie, François AUBEY, Président de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, Sébastien LECLERC Maire de Lisieux et Baptiste OBERLIN, Directeur Territorial Gares et Connexions SNCF ont inauguré la gare de Lisieux, rénovée, modernisée et désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.

Doté d’un investissement de près de 19 millions d’euros, ce projet de modernisation et de mise en accessibilité de la gare de Lisieux Normandie, démarré il y a trois ans, s’inscrit dans un projet global pour améliorer le confort des usagers et l’attractivité de la gare. Ainsi, la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie, avec le soutien de la Région Normandie, porte un projet ambitieux pour aménager les abords de la gare et le pôle d’échanges multimodal.

127506157

 

Un chantier de grande ampleur mené sur deux fronts

Le chantier de la gare de Lisieux a été mené sur deux fronts en parallèle. D’une part la rénovation du Bâtiment Voyageurs, réalisé par les équipes de SNCF Gares & Connexions. D’autre part la mise en accessibilité des quais et la pose d’une passerelle architecturale, effectué par les équipes de SNCF Réseau.

Concernant le Bâtiment Voyageurs, les travaux réalisés ont concerné:

-          La rénovation du bâtiment (huisseries, toiture …)

-          La mise en accessibilité du hall et des guichets

-          L’agrandissement du Relay

-          L’aménagement d’un local vélos sécurisé       

Concernant les quais, les travaux réalisés ont porté sur: 

-          La modernisation et la mise en accessibilité des quais (rehaussement des quais, mise en conformité du mobilier, de l’éclairage et de la signalétique …)

-          La suppression des traversées de voies et du passage souterrain

-          L‘installation d’une passerelle de 84 m de long et de plus de 500 tonnes, équipée de 4 ascenseurs, pour relier entre eux les quais de la gare. Cet ouvrage d’art aux dimensions impressionnantes vient s’inscrire dans un projet architectural ambitieux porté par SNCF Réseau et ses partenaires pour intégrer la gare de Lisieux dans son environnement d’exception, à proximité de la Basilique Sainte-Thérèse.

Les travaux de mise en accessibilité des quais sont finalisés. Quelques travaux resteront à réaliser: une rampe d’accès pour relier le quai 4 au parking Lisieux Normandie ainsi que les travaux d’agrément paysagers de la passerelle.

 

Le groupe SNCF et la Région engagés dans la mise en œuvre du Schéma ADAP en Normandie 

 L’ensemble de ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur d’Accessibilité Programmé (ADAP), co-construit avec la Région et qui vise à rendre accessibles d’ici 2025 38 gares normandes.

Lors de son intervention, Baptiste OBERLIN, Directeur Territorial des Gares, a rappelé que la Normandie était la région dans laquelle le Schéma ADA’P était le plus avancé en France (25 gares déjà mises en accessibilité sur 38), et a salué la qualité du travail réalisé conjointement avec la Région Normandie, l’Etat et les autres co-financeurs.

thumbnail

 

« Il était important que la capitale du Pays d’Auge reçoive les voyageurs dans un cadre agréable et confortable et accessible à tous. La rénovation de la gare de Lisieux participe à l’amélioration des liaisons de transport de qualité avec l’Ile-de-France et le reste de la Normandie. La Région a investi près de 10 millions d’euros, soit plus de la moitié du chantier de rénovation du bâtiment voyageurset de la mise en accessibilité des quais de la gare de Lisieux. La Région finance, par ailleurs, l’aménagement des abords de la gare et le pôle d’échanges multimodal  » déclare Hervé Morin.


 Pour découvrir en images l'impressionnante passerelle de la gare de Lisieux, voir le lien suivant:

http://seinoz.canalblog.com/archives/2020/04/23/38223032.html

 

Publicité
Commentaires
S
La gare de Lisieux, c'est 1 152 606 voyageurs annuels, chiffres 2019. C'est la 2e gare de l'ex-Basse-Normandie après Caen, et la 4e de Normandie.<br /> <br /> <br /> <br /> 4 lignes : Paris-Cherbourg ; Paris-Deauville-Cabourg ; Rouen-Caen ; Lisieux-Saint-Lô ;<br /> <br /> <br /> <br /> Un gros bémol pour la passerelle : elle est découverte. Bon bol d'air frais, en hiver, assuré pour les parisiens migraineux qui l'arpenteront.<br /> <br /> <br /> <br /> Nombre de touristes à Lisieux, chiffres 2019 : 838 665, rien que pour la Basilique. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le Carmel, 167 736.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la Cathédrale et l'ensemble du centre-ville et ses musées, environ 80 000.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est la 1ère ville touristique de l'ex-Basse-Normandie avec environ 1,5 million de touristes.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Pays d'Auge est la 1ère région touristique de toute la Normandie : 3 000 000, rien que pour les nuitées, en 2017<br /> <br /> <br /> <br /> Lisieux est incontournable pour qui veut se rendre au parc zoologique de Cerza : 290 000 visiteurs ; le Château de Saint-Germain de Livet, environ 60 000, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> L'hôtellerie y est bien représentée et sert aussi d'arrière base pour la Côte Fleurie souvent saturée. <br /> <br /> <br /> <br /> Ville où le tissu associatif est très actif. Et la vie culturelle tant "officielle" qu'"officieuse" est remarquable.<br /> <br /> <br /> <br /> La LNPN est une fausse bonne idée : exode assuré vers la région parisienne (soi-disant 56 minutes de trajet... contre 90 minutes au temps des turbotrains ! 34 minutes de gagnées et combien de milliards qui pourraient servir ailleurs ?). <br /> <br /> <br /> <br /> Le foncier explosera, notamment dans les campagnes colonisées par les résidences secondaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Un lien vers la Cathédrale trop méconnue :<br /> <br /> <br /> <br /> http://drakkarfuribard.canalblog.com/archives/2020/09/02/38508302.html<br /> <br /> <br /> <br /> Question trains, voici de quoi en prendre de la graine :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.arte.tv/fr/videos/092139-026-A/xenius-le-train-moyen-de-transport-du-futur/
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité