Ni haine de soi, ni haine des autres: Jean-Pacal ZADI est fier d'être Normand!
Et cela nous fait rudement plaisir!
COUP DE COEUR DE L'ETOILE DE NORMANDIE!
Le rêve de Jean-Pascal Zadi continue. Originaire de Ifs près de Caen, le réalisateur obtient deux nominations pour les Césars 2021 : « Tout simplement Noir » concourt dans la catégorie meilleur premier film, et Jean-Pascal Zadi lui-même dans celle de meilleur espoir masculin.
« Ces deux nominations aux Césars, comment dire… C’est du bonheur ! C’est inattendu ! » Au lendemain de l’annonce de la liste des nominés pour les Césars 2021, Jean-Pascal Zadi peine à trouver les mots. Et ceux qui lui viennent en premier sont finalement les mêmes que les réalisateurs emploient souvent dans ces moments-là.
« Quand on voit les autres réalisateurs dire je ne m’y attendais pas, on se dit c’est des mythos, il font semblant d’être surpris. Mais en fait non, c’est vrai ! Ça surprend vraiment, je fais pas mon mytho du show-biz ! » s’excuse presque le réalisateur normand.
Depuis l’été dernier, et malgré la crise qui plombe tout le cinéma français, Jean-Pascal Zadi vit un véritable rêve éveillé. Sa comédie « Tout simplement noir » sortie le 8 juillet dernier a réuni plus de 800.000 spectateurs (chiffres du CNC) . Il a cartonné dès sa sortie en prenant tout de suite la tête du box-office français.
Son parcours ne le prédestinait pas à un tel succès. D’abord rappeur, Jean-Pascal Zadi s’essaie à la réalisation de clips de rap avant de se lancer dans le cinéma. Celui qui a réalisé « Tout simplement noir » avec lui a également suivi un parcours atypique. « Avec John Wax on n’est pas issus du sérail. » La joie de cette nomination aux Césars dans la catégorie meilleur premier film, il la savoure et la partage avec son ami John Wax.
« La nomination comme meilleur espoir masculin, elle est plus personnelle, ça fait plaisir à l’égo. Ça m’encourage aussi, ça veut dire que je ne me suis pas trompé. »
"Une bonne visibilité pour les Noirs et les Normands !"
Dans sa comédie « Tout simplement noir », Jean-Pascal Zadi tourne en dérision les communautarismes. Lors de la sortie de son film en juillet, il nous expliquait que « le Noir français n'est pas uniforme. Il ne vient pas obligatoirement de banlieue. Il y a des Noirs qui vivent dans la campagne. Il y a des Noirs qui vivent en Corse. Il y a des Noirs qui vivent en Normandie." Et c’est son cas : Né en région parisienne de parents ivoiriens, Jean-Pascal Zadi a grandi à Ifs, près de Caen.
Ces nominations aux Césars pour son film sont pour le Normand « l’occasion de faire d’une pierre deux coups : une bonne visibilité pour les Noirs et pour les Normands ! » Et Jean-Pascal Zadi poursuit, en riant : « Je ne suis pas sûr qu'on ait été beaucoup représentés aux Césars jusqu'ici ! »
Commentaire de Florestan:
"Une bonne visibilité pour les Noirs et pour les Normands!"
Jean-Pascal Zadi a tout compris! Tout comme Léopold Sédar Senghor à la fois Sénégalais et Français, Africain ET Normand au point d'écrire, avec " la Normandité" le plus beau texte jamais écrit sur l'identité normande...
Ni haine de soi, ni haine des autres... Sire de Sei!
Voilà notre ligne d'honneur sinon de fierté en tant que régionaliste normand car le mariage de la négritude à la normanditude nous paraît l'évidence même:
L'évidence d'un combat à mener contre la bêtise de soi et celle des autres lorsque les mots magnifiques de "Nègre" et de "Normand" ont pu être les mots du mépris raciste ou social.
Nous avions tenté d'expliquer cette belle trouvaille au metteur en scène de théâtre David Bobée qui sévissait grâce à nos impôts avant le Covid sur les planches de la Scène Nationale de Normandie à Rouen tout en nous assénant son catéchisme progressiste bien pensant: il n'a jamais rien compris à notre affaire!