Ports maritimes secondaires de Normandie en 2020 : plus résilients que le GPM du Havre...
L'hebdomadaire spécialisé Le Marin, dépendant du groupe ligéro-breton Ouest-France, a récemment rendu compte du trafic de l'année 2020 des ports maritimes secondaires normands :
D'abord de celui des trois ports regroupés dans l'union Ports de Normandie :
... puis celui de Fécamp :
Traduit en graphique pluriannuel incluant aussi le GPfM de Rouen, cela donne ceci :
Entre 2019 et 2020,
le trafic maritime des Ports de Normandie est passé de 6,439 Mt (source ministérielle) à 5,740 Mt (données approximatives), soit une baisse d'environ -10,9% ;
le trafic maritime du Grand Port Maritime du Havre est passé de 65,830 Mt (source ministérielle) à 52,700 Mt (données approximatives), soit une baisse d'environ -19,9% ;
le trafic du Grand Port fluvio-Maritime de Rouen est passé de 23,452 Mt (source ministérielle) à 22,300 Mt (données approximatives), soit une baisse d'environ -4,9% ;
le trafic maritime du port de Fécamp est passé de 0,246 Mt (données ministérielles) à 0,248 Mt (données approximatives), soit une hausse d'environ +0,5% ; les données 2019 reprises par Le Marin ne sont pas des données définitives...
Un aperçu du contexte auquel les ports du Havre et de Rouen ont été confontés :