Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 697 845
Archives
4 mars 2021

SCANDALE: le site internet de la bibliothèque électronique normande de Lisieux est fermé! La culture normande est confinée!

Nos amis qui défendent notre culture normande et notre patrimoine linguistique régional s'en inquiètent vivement: le site internet de la médiathèque de Lisieux ne donne plus accès à son véritable trésor, à savoir la base patrimoniale de textes et d'enregistrements sonores consacrés à la langue normande.

9900b26cb43bb1034d108fd696d44a12-pearlsquare

Un vrai SCANDALE au moment où nous sommes déjà privés de quasiment toutes nos activités culturelles en raison du Covid...

Explication de la situation avec le communiqué suivant:

 

Le site de la bibliothèque électronique de Lisieux fermé sur internet

 

            Les nombreux passionnés de la Normandie, de son parler et de ses traditions, ont eu, pendant de nombreuses années, un grand plaisir à consulter le site internet de la bibliothèque électronique de la médiathèque intercommunale de Lisieux, consacré à ces sujets.

            Le travail considérable de saisie au clavier de milliers de textes par Monsieur Olivier Bogros et madame S. Pestel est reconnu largement au-delà de nos frontières et contribue à valoriser l’image culturelle de Lisieux, du Département du Calvados et de la Région normande.

            Un énorme travail a été accompli depuis 25 ans pour saisir au clavier 2034 textes patrimoniaux, certains étant des ouvrages entiers, dont la mise en ligne d’ouvrages rares de référence en parler local. On sera peut être surpris du nombre de visiteurs sur ce site dès 2008 : 1.223.467 connexions !!

            Une partie audio significative était incluse dans les documents consultables, importante à la fois pour les personnes ayant des problèmes de vue, mais aussi pour découvrir la prononciation du parler local.

            Depuis la mi janvier 2021, le site, qui était à l’arrêt, n’est plus accessible. Il a disparu des écrans. Les internautes français et étrangers vont finir par s’en désintéresser.  Tout cela paraît dramatique pour l’histoire de la Normandie, pour son patrimoine immatériel et pour ses vieux auteurs, souvent oubliés.

            Il a été affirmé, il y a de nombreux mois, que la maintenance serait assurée, mais ce n’est plus le cas, ce patrimoine virtuel considérable est en déshérence.

            Après son départ en retraite, Mr Bogros a donné à la collectivité tous documents et informations pour que ce site puisse perdurer. Il fallait seulement continuer de financer l’hébergeur, ce qui n’a pas été fait.

            La nouvelle directrice a récemment indiqué au téléphone les problèmes que posait la crise de la covid pour le fonctionnement de la médiathèque.. La bibliothèque électronique aurait pu et dû être là pour contribuer à compenser. Malheureusement, il n’en a rien été.

            Deux lettres au Président de la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie (ndlr: François Aubey), en date du 11/08/20 et du 17/11/20 n’ont reçu aucune réponse.

            Il parait donc extrêmement urgent que ce site soit remis en service, une case inactive existant d’ailleurs à cet effet en attente sur le site officiel de la médiathèque.

            On peut aussi espérer que tous les partenaires de la médiathèque, dont la Région et l’État, s’associent à  la demande de réactivation de ce site immatériel, important dans la période que nous vivons.


 

Voir le site de la médiathèque de Lisieux:

https://lisieux-pom.c3rb.org/services/la-mediatheque-chez-vous

Lorsqu'on va chercher en page d'accueil l'onglet "patrimoine" celui-ci ouvre un accès vers "la bibliolthèque électronique de Lisieux" qui existe depuis 1996: cet accès débouche sur l'erreur 404 "no found"...

Le cabinet d'Hervé Morin, président de la Normandie a été informé de cette regrettable situation.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un peuple qui ne regarde pas son passé, n'a pas d’avenir.
Répondre
S
François Aubey ne répond pas ? Cela vous étonne ? Nous, non. Il a déjà décidé, tout seul dans son coin (?), de flinguer l'ancienne bibliothèque hébergée pendant près d'un siècle et demi dans l'ancien Palais épiscopal !!<br /> <br /> <br /> <br /> http://drakkarfuribard.canalblog.com/archives/2021/02/18/38821075.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité