Découpage régional: confirmation que la réforme de 2015 était catastrophique... Sauf en Normandie!
Dans l'édition du Figaro du 6 mars 2021 paraissait une grande double page consacré à un bilan de la réforme de fusion régionale de 2015: on n'apprend pas grand chose de ce dossier paraissant dans la grande presse nationale parisienne que nous ne sachions déjà ici.
Pour résumer:
1) Cette réforme a massacré l'idée régionale et notamment la géographie régionale en créant des monstres administratifs inefficaces.
2) La seule nouvelle région fusionnée qui fonctionne et fait l'unanimité pour elle, c'est notre Normandie.
Ce dossier est néanmoins intéressant pour les constats qu'il fait en nous donnant, par exemple, les dernières nouvelles du "Grand Est": un vrai fiasco!
En lisant, on s'aperçoit vite que l'idée régionale n'intéresse personne à commencer par les journalistes: seuls comptent la course aux égos politiciens des diverses écuries partisanes et les paramètres d'une géographie fonctionnelle qui croit pouvoir fabriquer de l'appartenance régionale tout en réduisant les manifestations d'identité territoriale à du folklore sans importance: erreur magistrale!
Enfin, faute de considérer avec sérieux l'idée régionale, le gouvernement Macron semble bien embarrassé par cette question territoriale qui hésite entre vraie décentralisation et fausse régionalisation car, visiblement, l'idée de région n'est vraiment pas la tasse de thé de ce pouvoir culturellement forgé par le centralisme techno-parisien: comme la seule solution à envisager pour remettre enfin de l'ordre après le passage de MM. Hollande et Valls au pouvoir n'est pas envisagée par ce gouvernement qui se méfie de ces questions, à savoir de faire, enfin, une vraie carte des vraies régions de France à partir de la maille départementale, l'actuel pouvoir en vient à ménager la chèvre et le chou quitte à complexifier davantage le fameux mille-feuilles territorial!
Bonne lecture!
1) L'analyse générale de la situation: sans surprise! Avec l'heureuse exception normande qui confirme la règle... et le Breton de service qui réclame fort légitimement la réunification de sa Bretagne historique.
2) Le fiasco du "Grand Est": l'actuelle majorité gouvernementale a beau jeu de promettre que la carte de 2015 ne sera jamais retouchée... On n'est pas obligé de la croire. Surtout après 2022.
3) Bien entendu, dans les nouvelles régions fusionnées, les dépenses de fonctionnement ont explosé... Sauf en Normandie et dans la région dite des "Hauts-de-France":
4) L'éditorial de Guillaume Tabard: avec la création de la communauté européenne d'Alsace et sa loi "4D" le gouvernement tente de corriger les effets du massacre régional de 2015 sans avoir à rouvrir la boîte de Pandore du redécoupage territorial.
Pas sûr que cela soit suffisant même si l'idée d'une décentralisation à la carte pourrait intéresser les territoires qui n'ont plus de problème géographique à régler: la Normandie est donc prête pour une nouvelle expérience de décentralisation...