Qu'est-ce qu'une vraie région? Il est urgent d'ouvrir le débat! Un webinaire proposé par l'association des Régions de France.
Pour prendre enfin l'idée de région au sérieux dans ce pays il faut poser la réflexion sur de bonnes bases qui ne sauraient ignorer la géographie humaine c'est-à-dire la géohistoire pour cesser de confondre naïvement la carte et les territoires, l'espace et les projets dans le cadre d'une géographie fonctionnelle abstraite!
Bref! il faut avoir le courage d'ouvrir définitivement le chantier de la géographie régionale pour mettre en place des vraies régions qui puissent enfin faire coïncider, sur la base de la maille départementale qui existe depuis 1790, la région de la raison avec la province de coeur:
C'est déjà le cas en Normandie, mais aussi pour la Corse. Cela devra l'être demain aussi pour la Bretagne, la Savoie, le Dauphiné... Etc. Avec cette méthode, nous pourrions dessiner 15 à 17 vraies régions au plus près des fondations géo-historiques avec, à l'échelle infra-régionale, des fusions départementales permettant de retrouver l'assiette territoriales des anciennes provinces. Par exemple, au sein d'une région "Val-de-Loire", retour du Berry après fusion des départements du Cher et de l'Indre.
En mai 2014, le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" avait proposé cette méthode à l'association des régions de France qui avait réservé un bon accueil à nos réflexions. C'était l'époque où tout semblait ouvert: l'ARF pensait pouvoir co-construire la réforme territoriale en cours avec le gouvernement Valls-Hollande... En vain!
En avril prochain, un webinaire sera proposé par l'association des régions de France pourrait ouvrir le débat...
Les inscriptions sont ouvertes ici https://bit.ly/3qwFOWX pour la Controverse #3 de Régions de France! Mardi 6 avril de 18h30 à 19h30, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Bertrand Martinot, directeur de Siaci-Saint-Honoré, nous livreront leur vision sur le sujet: “Quel rôle pour les Régions dans le développement des compétences pour le monde de l’après-crise?"
Posez vos questions et vos témoignages à l’adresse suivante : controverse@regions-france.org