Isabelle Huppert, présidente d'honneur de l'année Flaubert 2021
Madame Bovary en personne...
Isabelle Huppert, l'égérie de Claude Chabrol, impérissable "Madame Bovary" derrière la caméra du cinéaste en 1991 ne pouvait qu'être la marraine d'une année d'hommage et de célébration de Gustave Flaubert dont l'oeuvre littéraire et l'humeur libertaire nous sont plus que jamais indispensables pour respirer encore l'air de la liberté et de la souveraineté de soi dans une époque où triomphe, à nouveau, une bonne conscience bête et méchante, "bourgeoise" aurait dit depuis son gueuloir de Croisset notre grand écrivain normand et rouennais...
Lire le communiqué suivant:
https://www.normandie.fr/bicentenaire-flaubert
2021 sera l’année du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert. Sa naissance et sa vie en Normandie, son attachement à cette région notamment comme territoire d’écriture d’une partie de son œuvre, sa notoriété internationale et la traduction de ses œuvres dans toutes les langues font de Gustave Flaubert un artiste hors norme dans l’histoire de la Normandie.
Pour beaucoup, collectivités, associations, artistes, universitaires, l’année 2021 permettra de rendre hommage à l’auteur, d’éclairer et de revisiter son œuvre, grâce à des manifestations variées, qui contribueront au rayonnement du territoire normand.
Une coordination a été mise en place entre les membres fondateurs que sont la ville de Ry, la ville de Canteleu, la ville de Lyons-la-Forêt, la ville de Rouen, la ville du Havre, la ville d’Évreux, la ville de Deauville, la Métropole Rouen Normandie, le Département de la Seine-Maritime, le Département de l’Eure, l’Université de Rouen Normandie et la Région Normandie.
Sa remarquable interprétation de Madame Bovary dans le film éponyme de Claude Chabrol en 1991 a mis en lumière auprès du grand public la richesse du roman de Gustave Flaubert. Sa connaissance de l’œuvre de Guy de Maupassant, ami et disciple de Flaubert, est également reconnue de tous. Sa lecture sensible des contes de Guy de Maupassant, en février 2020 au Rive Gauche, fut un véritable succès. Enfin, l’affection que lui portent les Normands est réelle comme en témoigne l’engouement que sa présence a suscité à Rouen au cinéma l’Omnia et au Théâtre du Rive Gauche.
Plus de 150 projets labellisés et plus de 200 rendez-vous en Normandie: