Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 698 480
Archives
12 mars 2021

Ne pas sacrifier l'avenir de la Normandie de l'énergie sur l'autel de l'idéologie écologiste!

L'Etoile de Normandie vous donne à lire le dernier communiqué proposé par le Cercle de l'Opinion Normande sur la question essentielle de la transition énergétique qui se doit d'accompagner le changement climatique.

A priori, la Normandie entre dans cette aventure en position de force puisqu'elle est la 3ème région de France pour la production d'énergie. Oui mais laquelle?

Rappelons encore que sur la question fondamentale de l'émission des gaz à effet de serre, le bilan carbone de la production  électro-nucléaire reste imbattable!

centrale-EDF-Vincent-Rustuel-EDF

L'imprudente fin d'une aventure industrielle

Le 31 mars 2021, la dernière tranche de la centrale à charbon du Havre éteindra ses feux. C’est en 1968 qu’elle avait fourni ses premiers kWh. Les tranches 1 et 2 ont coupé chaudières et turbines en 2013 et 2014… puis la tranche 3. Rien, là, que de très normal : la puissance des centrales nucléaires rendait moins indispensable l’électricité produite par les centrales thermiques.

 Émettant beaucoup de CO2, elles sont devenues progressivement mal vues à cause de la lutte contre le réchauffement climatique.

Il n’empêche que les centrales thermiques, notamment celles à charbon, ont rendu d’éminents services, ne serait-ce que pour faire face aux pics de consommation.

Cela étant, en application de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (P.P.E.), le Président Macron a décidé l’arrêt de toutes les centrales à charbon durant son quinquennat dans le but de faire baisser la production de CO2 de la France. De même, il a été décidé de supprimer la centrale nucléaire de Fessenheim, en attendant la fermeture d’autres sites vieillissants. Faire baisser la part du nucléaire est, dans les faits, une politique contestable puisque, dans le même temps, on compte construire quelques E.P.R., par exemple à Penly en Normandie : ce n’est pas le lieu de discuter de l’avenir du nucléaire, sauf à faire remarquer que l’on compte, toujours en  même temps, augmenter la part des énergies renouvelables (éoliennes off-shore et à terre, solaire, biomasse, etc.). Là, encore, la Normandie est concernée et les perspectives d’implantations des éoliennes ne sont pas aussi iréniques que le laissent penser les thuriféraires des aérogénérateurs. N’insistons pas : les réticences sont de plus en plus fréquentes… Le solaire et l’éolien ont un défaut majeur jamais suffisamment souligné : leur intermittence. Et on en revient à la nécessité de faire face aux pics de consommation d’électricité. Dès lors, deux solutions s’offrent, si l’on excepte la surcapacité de production électrique du parc nucléaire : ou bien, il faut recourir aux importations de courant, ou bien, il faut mettre en branle les centrales thermiques au gaz, au fuel ou au charbon.

 À noter que, là encore, la Normandie a de sérieux atouts, grâce aux interconnexions établies avec la Grande-Bretagne qui aboutissent sur nos côtes… Mais le rêve de l’indépendance énergétique qui fut le principal avantage concurrentiel de la France s’évanouit.

Alors faut-il démanteler nos centrales thermiques ? Ne serait-il pas prudent de conserver en état de marche ces centrales performantes qui n’ont démérité qu’au plan écologique ? Certes, ce n’est pas rien, mais outre le fait que ces centrales thermiques n’interviendraient que de façon sporadique, faisons remarquer que nos voisins européens, l’Allemagne au premier chef, ne se gênent pas pour polluer sans vergogne avec leurs centrales à charbon. Ne parlons pas de l’Inde ou de la Chine…

 Et puis, il y a un aspect du problème énergétique à prendre en compte : le développement plus rapide que prévu de l’automobile électrique. Ne va-t-on pas connaître une croissance exponentielle de la consommation électrique ?

 

La Normandie coche toutes les cases des problèmes énergétiques : c’est même l’une de ses spécificités. Nous ne pouvons assister sans mot dire à des évolutions technologiques qui impactent tellement la vie économique et sociale de la Normandie.

 

 



Cercle C.N.O. du Havre – 11 mars 2021

Publicité
Commentaires
V
Les Cocoricos de France Soir : L’énergie des petites vagues, le futur de la France ?<br /> <br /> Publié le 14/06/2021 à 14:27 - Mise à jour le 16/06/2021 à 14:27<br /> <br /> https://www.francesoir.fr/societe-science-tech/les-cocoricos-de-france-soir-lenergie-des-petites-vagues-le-futur-de-la-france<br /> <br /> <br /> <br /> « On a un devoir de faire quelque chose pour les générations futures ». Jean-Luc Stanek, le fondateur de HACE : Hydro Air Concept Energy en est convaincu. Notre futur est dans l’énergie des vagues. Moins chère que l’éolien, le nucléaire ou le solaire, l’énergie de la mer est parmi la plus décarbonée du monde. Fondée en 2013 en Gironde, l’entreprise est parmi les cinq finalistes de Time For The Planet.<br /> <br /> .../...
Répondre
G
Maintenir une centrale thermique en capacité de prendre le relais en cas de pic est un peu plus complexe que d'allumer un poêle à bois, cela nécessite une maintenance continue et une expertise qui va aller se rarefiant.<br /> <br /> J'ai déjà dit que ces cercles me paraissait un peu des faux-nez de tel ou tel, mais si comme écrit dans l'ouverture, c'est l'avis du "Cercle de l'Opinion Normande" du Havre, je m'incline 🤣, sacré M.D.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité
Publicité