INDECROTTABLES!!! (Emmanuel Macron, Edouard Philippe, Laurent Bonnaterre, Sébastien Lecornu et... Hervé Morin)
ILS SONT VRAIMENT OPINIATRES!!!
INFO LE FIGARO - Une réunion avec les chefs de parti sera convoquée début avril pour en débattre. L'hypothèse d'un report du scrutin à l'automne est sur la table.
La résurgence de la crise sanitaire remet en sursis les élections départementales et régionales prévues les 13 et 20 juin. Après un premier report - elles devaient initialement se tenir en mars -, l'exécutif étudie la possibilité d'en modifier une nouvelle fois la date. Le sujet n'est pas tabou à l'Élysée : « La situation ne nous permet pas d'en avoir », glisse l'entourage du président de la République. « L'obsession du président est de protéger les gens. Il ne prendra pas de décision, y compris le maintien d'une campagne, qui irait à cet encontre. » « On sent bien, sans trahir de secret, que la situation va plus mal aujourd'hui qu'hier et il serait étonnant que le virus régresse dans quinze jours ou trois semaines », argue-t-on encore...
Commentaire de Florestan:
Quand on veut tuer son chien, etc...
Tout le monde sait que l'Elysée craint une déculotée monumentale à l'occasion de ces élections régionales et départementales situées à moins d'un an de la prochaine présidentielle.
Nous avions déjà dit ici que faute d'avoir pu convaincre un ancien président du conseil constitutionnel de reporter après les prochaines présidentielles ces élections pour renouveler un bloc régional qui fait de l'ombre au pouvoir du président de la République, ne serait-ce que pour couper l'herbe sous le pied du président des Hauts-de-France qui fait de ces élections régionales le perron de son accès à l'Elysée, Emmanuel Macron et les siens espéraient un coup de main du Covid...
On parle d'un report à l'automne 2021... En attendant un nouveau coup de main du Covid qui pourrait être le coup de main de trop!
Voir aussi ces autres grandes manoeuvres en Normandie: Edouard Philippe se met... En Marche.
Quelle bombe dans la politique régionale et surtout nationale! Contrairement à ses deux anciens ministres normands, Sébastien Lecornu et Bruno Le Maire, qui avaient franchi le rubicon en endossant la tunique macroniste, l’ex-Premier ministre s’était bien gardé de rejoindre les « Marcheurs ».
On comprend mieux son silence sur son éventuel soutien à son ancien ami président de la Région, Hervé Morin. Mais de là à imaginer qu’il soutiendrait la tête de liste Laurent Bonnaterre, investi officiellement par LaREM pour les Régionales en Normandie, il existait un large fossé que l’on n’aurait jamais, je le reconnais, imaginé possible à franchir. Certes, il possède en pratiquant du noble art un bon jeu de jambes, Monsieur le maire du Havre, mais tout de même! L’info devait rester confidentielle en interne avec un embargo prévu qu’au 1 er avril prochain. Pas de chance, un « vilain curieux » est passé par là. Une question de bon informateur ou informatrice. Ou les deux. Voire le relais de proches. Allez savoir! Et il est probable qu’il ne s’agissait pas que d’un désir pris pour une réalité chez la petite cinquantaine de « marcheurs » du département de Seine-Maritime réunis hier soir en visioconférence avec leur candidat Laurent Bonnaterre. Qui ont bien entendu ce coup de tonnerre à peine croyable! A moins que les plus bavards aient été foudroyés par les effets du vaccin AstraZeneca! Un coup de folie passagère n’est jamais impossible mais en l’occurrence il aurait été très contagieux! Et le son et les images de la « visio » sérieusement déformés.
Les éclairs devraient très vite fuser. Tout particulièrement au Havre où nombre d’élus de la majorité n’étaient pas dans la confidence et ignoraient tout des intentions de leur maire préféré. De tourner le dos au « Duc de Normandie » et de donner un gros coup de pouce à la liste macroniste en juin. Les satellites MoDEM et Agir tourneraient aussi autour de Bonna-terre, l’ancien PS, maire de Caudebec-lès-Elbeuf. Y aura-t-il un paratonnerre assez costaud chez Hervé Morin pour supporter un tel positionnement qui risque de changer sérieusement la donne pour ce scrutin régional ? Combien de divisions à droite avec aussi la présence de la sénatrice UDI de l’Orne, Nathalie Goulet ? Pas non plus une grande amie du détenteur de la ceinture de champion en titre. pour rester dans la boxe.
C’est peu dire que les cartes peuvent être rebattues avec ce renfort prestigieux. Déjà au niveau des investitures avec aussi des répercussions d’importance conséquentes pour les Départementales sur l’ensemble du territoire normand, principalement en Seine-Maritime. Il va sans dire que Edouard Philippe va avoir les mains très libres pour valider les noms de ses candidats qui auraient pu, pour certains d’entre eux d’ailleurs, s’engager avec le président sortant. Ca change tout! Comme il a été dit à travers cette « visio » l’ex-Premier ministre figurera en bonne place…sur les affiches et participera à la campagne. Un local pour la permanence havraise a d’ores et déjà été trouvé pas très loin de celle de la députée AGIR, Agnès Firmin-le-Bodo, proche de « Doudou ». Il est peu probable en revanche que le premier adjoint havrais, Jean-Baptiste Gastinne, entre autres, apprécie la nouvelle tenue secrète depuis hier et qui devait rester « entre les murs » jusqu’au début avril. C’est ce qu’on appelle ne pas mettre ses oeufs de Pâques dans le même panier électoral.
Bonjour l’ambiance au Havre où un élu pourtant proche de Dieu m’a déjà déclaré rester fidèle à Hervé Morin. Il ne devrait pas être le seul. C’est finalement assez drôle la politique: le mouvement macroniste pas vraiment gâté aux municipales en terme de places éligibles au moment où Monsieur Edouard était encore à Matignon, peut boire depuis hier du petit lait. En attendant de prendre éventuellement la…tasse si la liste ne dépasse pas les 10 % que les sondages lui promettaient. Mais ça c’était avant que le maire du Havre ne prenne là un très gros risque surtout…national, de s’engager en cas de grosse gamelle au profit d’un inconnu, ancien proche de Laurent Fabius, désormais également soutenu par un autre ex-Premier ministre toujours lui dans la politique! Pas mal pour un illustre « second couteau »!
A demain pour de nouvelles aventures. Et celles bien sûr de la sauce confinement qui là aussi pourrait réserver des surprises et pas des meilleures. Suspense, suspense! Ce serait quand même dommage que la COVID nous prive en juin de ces scrutins à rebondissements multiples! J’en connais aussi du côté LR et notamment rouennais avec son nouvel homme fort, Jonas Haddad qui supplée Françoise Guégot, conseillère régionale sortante comme Jean-Baptiste Gastinne, mais aux abonnés absents depuis plusieurs mois, qui vont être contents de cet « heureux événement »! Enfin pas pour tout le monde…Il n’est pas sûr que Hervé Morin et ses amis offriront de la layette au bébé nouveau!
Dernière heure: feu vert pour le vaccin « maudit » AstraZenica. L’Agence européenne du médicament vient d’annoncer que ce sérum était « sûr et efficace »
Commentaire de Florestan:
Le remorqueur de haute-mer ABEILLE-PHILIPPE en station dans le port du Havre vient de mettre en route son gros moteur... En Marche au cas où le paquebot Macron aurait une avarie suffisamment grave avant janvier prochain pour l'empêcher de faire la route prévue.